Planter des bégonias : comment faire ?

Une solution pour un été fleuri sans discontinuer de juin aux gelées. Ils se plaisent très bien en massif ou en bordure et composent de superbes jardinières même à la mi-ombre. Découvrez ci-dessous comment cultiver des bégonias.

Planter des bégonias

La mise en végétation peut débuter à l'intérieur dès février-mars à température ambiante (17-18°C); plantez les tubercules face concave vers le haut, à peine enterrés..
Maintenez le substrat à peine humide durant le début de végétation.
Lorsque les gelées ne sont plus à craindre (avril-mai), installez vos tubercules en pot ou en pleine terre sous 5 à 7 cm de mélange terreux.
Arrosez copieusement.
Si vous n'avez pas eu le temps de forcer vos tubercules, plantez-les directement au mois de mai.

Entretenir des bégonias

L'arrosage:
Devra être régulier pour maintenir une certaine humidité au niveau du sol. Evitez d'arroser le feuillage.

L'engrais:
Les bégonias apprécient les terres riches, apportez en cours de saison de l'engrais liquide en suivant les indications figurant sur l'emballage de l'engrais.

Les ennemis et maladies:
L'oïdium et la pourriture des racines (Botrytis) ont peu de chance d'apparaître si les conditions de culture sont satisfaisantes : pas d'excès d'eau et évitez d'arroser le feuillage. En présence d'oïdium, optez pour un traitement répété à base de fongicide; s'il s'agit du Botrytis, éliminez les plants malades. Les othyorinques font parfois une apparition en fin d'été et seront neutralisés à l'aide d'insecticide.

Les soins courants:
Déplantez vos tubercules avant l'arrivée des premières gelées. Stockez-les après les avoir étiquetés dans un lieu frais et sec.

Partager cet article

  • Facebook
  • Twitter