Comment planter et entretenir les jonquilles et narcisses

La période idéale de plantation est septembre-octobre, sachant qu'il est possible de planter jusque novembre-décembre. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour planter et entretenir les jonquilles et narcisses.

Plantation:

Plantez les bulbes à une dizaine de centimètres de profondeur pour les plus gros calibres, à 8 cm pour les moins gros (en général: compter deux fois la hauteur du bulbe), la pointe est orientée vers le haut.
Les jonquilles et narcisses gagnent à être plantés en nombre pour créer des scènes généreuses et pleines de charme. Disposez en tâches de 50 à 100 bulbes.

L'arrosage:

N'est pas nécessaire.

L'engrais:

A l'automne, apportez un engrais organique, type fumier bien décomposé. Au printemps, un engrais spécial bulbes favorisera la floraison..

Les ennemis et maladies:

La mouche du narcisse dont la larve s'installe dans le bulbe pour s'en nourrir. En cas d'attaque: supprimez les sujets atteints.

Les limaces, mulots et campagnols sont amateurs des bulbes de jonquilles et narcisses. Tendez des pièges.

Les champignons (maladies cryptogamiques) apparaissent principalement au moment du stockage, si vous entreposez vos narcisses dans un local trop humide. Trempez-les dans une poudre antifongique avant de les stocker.

Les viroses laissent apparaître des stries, des panachures et déforment le feuillage des jonquilles et narcisses. En cas d'infection: brûlez les bulbes touchés.

Partager cet article

  • Facebook
  • Twitter