Reines marguerites : semis et entretiens

Floraisons multicolores pour jardinières, massifs, bordures ou bouquets. Les reines marguerites sont de culture facile.

La reine-marguerite est une plante annuelle à semer chaque année en mars-avril sous abri (châssis ou serre) ou en mai en pleine terre, en pépinière abritée. Déposez les graines sur un substrat fin et régulier et recouvrez-les de quelques millimètres de terreau tamisé. Tassez et arrosez.

Repiquez les plantules au stade 4-5 feuilles en godets puis plantez-les en place en mai-juin après les gelées.

L'arrosage:

Pour permettre une bonne levée puis une bonne croissance des semis, l'arrosage devra être régulier, voir quotidien pour les semis en pots, châssis ou terrines.

L'engrais:

N'est pas indispensable, il sera surtout utile lorsque les plantes auront atteint leur stade adulte.

Les ennemis et maladies:

Si des pucerons peuvent toucher certains plants en cours de culture, ils ne créent généralement pas de gros dégâts et peuvent être combattus facilement avec un insecticide adapté. Les maladies virales sont elles beaucoup plus délicates à traiter. La solution consiste d'une part, à ne pas cultiver cette plante au même endroit 2 années de suite car la contamination est assurée par le sol et d'autres parts, à éliminer rapidement les pucerons dès leur apparition car ils sont également vecteur du virus.

Les soins courants:

Une fois plantées, les reines-marguerites ont besoin de quelques pincements pour ramifier la végétation et favoriser la floraison, d'arrosages réguliers en période sèche, de binages pour maintenir le sol propre et aéré. Leur culture est par ailleurs facile et sans exigence particulière.

Partager cet article

  • Facebook
  • Twitter