Bien tuteurer ses dahlias au printemps

Avec le retour des beaux jours, les dahlias plantés au début du printemps commencent à fleurir à grande vitesse. Il est temps de les tuteurer si ce n’est pas encore fait ! Cela permettra d’éviter qu’ils se cassent sous le poids des fleurs et du vent. Voici toutes les étapes pour bien tuteurer vos dahlias en ce moment!

Bien tuteurer ses dahlias au printemps

La pose du tuteur

Au moment de la plantation et avant que la tige ne cède sous le poids des feuilles et des fleurs, tuteurez vos dahlias. Vos dahlias doivent atteindre environ 50 cm de haut avant de les tuteurer. Lorsque vous déciderez de les planter dans le sol, il faudra faire très attention au rhizome c’est à dire à la tige remplie de réserve alimentaire. Privilégiez des tuteurs qui ne sont pas en métal pour protéger cette tige. Si vous avez du mal à l’enfoncer dans la terre, n’hésitez pas à changer d’emplacement.

L’attache de la tige

L'attache de la tige

Avant de ficeler votre tige, plantez en cercle des branches de noisetiers ou de bambous assez courtes tout autour de vos dahlias. Placez ensuite votre tuteur à 5 cm de la tige et attachez le tout à l’aide de raphia ou de lien en plastique. Ne croisez pas et ne tendez pas à fond cette attache. Suivant la hauteur de la tige, vous aurez peut-être besoin de fixer plusieurs attaches. Il est aussi possible de planter au cœur des dahlias, aux deux extrémités, des branches de noisetiers souples pour que vos tiges soient soutenues à la base. Si vos dahlias donnent de très grosses fleurs, l’usage d’un tuteur unique est recommandé pour pouvoir ajuster au fur et à mesure de la pousse des dahlias la hauteur du tuteur.

La suppression des bourgeons

La suppression des bourgeons

Les bourgeons qui se développent à l’aisselle des feuilles c’est à dire au bord de chaque feuille et les petits rameaux sont à supprimer à l’aide d’une scie arboricole ou d’un couteau bien taillé pour obtenir des fleurs plus imposantes. Tous ceux situés en haut de la tige sont à conserver. Sachez que les dahlias nains ne sont pas à tuteurer car ils ont la chance d’être maintenus droits grâce à leur touffe de feuilles.

La suppression des fleurs fanées

La suppression des fleurs fanées permet de prolonger la floraison des dahlias, évite la montée des graines et contribue au développement de nouveaux boutons floraux. Retirez-les petit à petit particulièrement ceux qui font partie des variétés à fleurs simples. Ces fleurs ont tendance à épuiser le rhizome. Autres petits conseils utiles : Tous les 2 arrosages, ajoutez une fois de l’engrais liquide dans vos arrosoirs pour favoriser la floraison de vos dahlias. Pour éviter que vos dahlias soient grignotés par des limaces ou escargots, déposez quelques cendres tout autour et veillez à les ramasser si vous voyez qu’ils pointent le bout de leur nez.

Ces conseils vous ont-ils aidé ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *