De temps en temps, et même lorsque vous prenez grand soin de vos arbres, il arrive que vos arbres soient blessés… Animaux, tempêtes, outillage, les causes sont nombreuses mais les astuces pour soigner un arbre aussi.

Pourquoi soigner un arbre blessé ?

Un arbre blessé est vulnérable. Un peu comme pour un être humain, la plaie de l’arbre est une porte ouverte aux maladies (maladies cryptogamiques). De nombreux champignons peuvent profiter d’un arbre blessé pour se développer et ronger le bois de l’intérieur.

Avouez-le, ce serait tout de même dommage de contaminer votre jardin entier parce que vous n’avez pas soigné un arbre blessél_arbre_de_judee_r00711403086_0

soigner arbre blessé

Comment soigner un arbre blessé ?

Les astuces sont simples, rapides et peu coûteuses. Lorsque vous constatez que de l’écorce a été arrachée, préparez un cataplasme (mastic naturel).

Le cataplasme sera constitué de bouillie bordelaise et d’argile en poudre, ajoutée à de l’eau. La pâte du cataplasme ne doit pas être trop liquide mais avoir la consistance du plâtre, afin de bien couvrir la plaie de l’arbre.anti_maladies_bouillie_bordelaise_500g_naturen_utilisable_en_agriculture_bio_r00711415296_0

Étalez le cataplasme avec un pinceau propre. Il s’éliminera naturellement.

Pour les plaies plus petites situées sur le tronc de l’arbre, vous pouvez aussi verser de la cire fondue (cire naturelle). La cire aura le même effet que la résine de l’arbre, favorisant sa cicatrisation.

Comment soigner un arbre cassé ou plié ?

Si une branche commence à plier, vous pouvez poser  une attelle. Cela permettra à la branche de ne pas casser et de mieux continuer sa croissance. Si la pliure est importante, vous devrez agir comme pour une branche cassée : en coupant la branche de l’arbre blessé et attendre que la pousse reprenne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *