Que faire au jardin en juin ?

Depuis le retour des beaux jours, vos végétaux préférés ont eu le temps de s’épanouir dans votre jardin. Vos pelouses et haies ont pris de l’ampleur, quelques fruits ou fleurs apparaissent sur vos arbres et arbustes. Il est temps d’effectuer quelques petits travaux de jardinage ! Nos experts vous guident et vous expliquent que faire au jardin au mois de juin.

Tondre sa pelouse

tondre pelouse

Pinterest

Pour obtenir une tonte parfaite de votre pelouse, le choix d’une tondeuse adaptée est primordial. Il en existe différentes sortes comme les tondeuses électriques adaptées pour tondre des terrains allant jusqu’à 600 m2 ou encore les tondeuses thermiques pour des superficies de 1500 m2 maximum. Les électriques sont faciles à utiliser et à entretenir grâce à leur légèreté et leur maniabilité et sont réservées aux petites surfaces. Les thermiques seront plus puissantes pour tondre les grands terrains, elles disposent de différentes hauteurs de coupes pour tailler à la perfection votre gazon et s’adaptent à votre morphologie pour un confort de tonte optimal. Avec ce modèle, vous pourrez aussi réaliser des tontes avec ramassage, éjection ou mulching. Pour les tontes avec ramassage, l’appareil est équipé d’un bac contenant les herbes coupées. Ce procédé est idéal si vous désirez garder votre terrain propre. La technique par éjection est recommandée lorsque vos herbes ont pris de la hauteur après plusieurs mois d’absence. Elle est adaptée pour tondre les pelouses sur lesquelles les tontes sont peu fréquentes ou les terrains de type prairie. L’herbe tondue atterrit sur le côté de la tondeuse alors qu’avec le mulching, votre pelouse est finement hachée et retombe sur le sol. Elle forme ainsi un paillis ou du compost très utile pour nourrir le sol et préserver sa fraîcheur car l’herbe est très riche en eau.

Éclairer les fruits

éclairer les fruitiers

Éclairer ses fruits consiste à supprimer les fruits d’un arbre en surnombre quand ils sont encore jeunes. Cette technique a pour avantage de faire grossir les fruits, les rendre plus goûteux, sucrés et savoureux et d’obtenir un calibre plus régulier. Ils auront moins de risques d’être contaminés par des maladies et les branches se casseront moins sous le poids des fruits. C’est à partir du mois de juin qu’il faut opérer l’éclaircissement des fruitiers. Juste après la chute physiologique des fruits. Lorsque les fruits font entre 10 et 15 mm. Nous vous conseillons alors d’enlever à l’aide d’un sécateur les fruits trop petits, mal formés ou malades au niveau du pédoncule. En secouant l’arbre délicatement, vous ferez alors tomber les fruits qui ne le sont pas encore. Un deuxième éclaircissement peut être judicieux si votre arbre est encore très chargé en fruits. Opérez cette intervention lorsque vos fruits commencent à mesurer entre 20 et 30 mm.

Tailler les haies

Tailler les haies

La taille des haies s’effectue généralement 2 fois par an, une fois en juin et la 2ième fois en septembre avec un taille haies électrique ou thermique. Si votre haie a été plantée toute seule, une seule taille en juin suffira. On commence toujours par tailler le bas de la haie puis son sommet pour éviter que les déchets ne soient bloqués par les branches du bas. Avec cette inclinaison, on va “donner du fruit” c’est à dire que le feuillage sera bien éclairé et le bas de la haie ne risquera pas de se dégarnir. Cette élagage permettra de retirer les bois morts, les rameaux du centre et toutes les branches paraissant abîmées. Pour obtenir une bonne taille, coupez 1 tiers des rameaux de l’arbuste et à 1 cm au dessus de l’œil. Si vous avez l’intention de tailler plusieurs arbustes, nettoyez vos outils avec de l’alcool entre chaque végétaux pour éviter tous risques de contaminations. C’est au mois de juin que les haies à floraison estivale sont à tailler.

Récolter vos fruits

Récolter ses fruits

En juin, c’est le moment de récolter certains de vos fruits au verger :

  • A l’aide d’un cueille fruit, récoltez vos abricots, vos citrons, vos poires et vos figues lorsque les fruits sont bien colorés et qu’ils se détachent facilement de la branche.
  • Lorsque vos amandes s’attendrissent, c’est qu’il est temps de les ramasser à la main.
  • Cette période est particulièrement propice à la cueillette des fruits rouges. Dès le matin, les fraises sont parfumées et les framboises sont joliment colorées. Veillez à les cueillir délicatement pour ne pas les abîmer.
  • Récoltez au fur à mesure vos cerises dès qu’elles sont complètement matures en prenant soin de conserver les pédoncules.
  • Les mûres doivent être consommées rapidement après leur cueillette pour éviter qu’elles pourrissent.
  • Le sureau noir demande une attention toute particulière. A l’aide d’un peigne, éraflez les ombrelles pour n’en conserver que les fleurs.   

Cette article a t-il été utile ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *