Depuis toujours le jardin est considéré comme l’armoire à pharmacie de la maison. Faire pousser des plantes médicinales dans son jardin, c’est renouer avec le savoir-faire d’antan. Dans un petit ou un grand jardin, sur une terrasse ou un balcon, en pot ou en jardinière, profitez des bienfaits des plantes médicinales.

Les plantes médicinales au jardin

Un jardin médicinal, c’est un jardin composé de plantes aux vertus bénéfiques pour la santé. La sauge, la menthe, la mélisse et la stévia sont des plantes reconnues pour leurs vertus. Par exemple, la stévia est connue pour être un substitut au sucre, beaucoup moins calorique. La mélisse agit positivement sur le stress et l’anxiété. Le millepertuis soigne les cystites, les bronchites et calme l’asthme. La sauge Pink Sundae, en plus d’être pleine de couleurs était autrefois utilisée par les Amérindiens pour purifier leurs habitations. La menthe aussi, avec ses senteurs et vertus diverses. La plus connue est la menthe poivrée mais il existe aussi la menthe chocolat et la menthe ananas...5_millepertuis_r00711396710_0

Ornez votre jardin de plantes médicinales

Certaines plantes médicinales peuvent aisément remplacer le gazon, comme la camomille. En plus d’épargner au jardinier la tonte estivale, la camomille est mondialement connue pour ses vertus apaisantes.

Cultivez les plantes médicinales en pot

Lorsque l’hiver arrive, les plantes médicinales rentrent dans la maison… en pot ! La plupart des plantes bisannuelles se cultivent facilement en pot comme le souci, le basilic, le persil, le romarin, la verveine… C’est l’occasion de continuer à cultiver les plantes médicinales même pendant la saison froide.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *