Cerisier - Entretien, Variétés...

La culture des cerisiers

Ils font partie des premiers fruits d'été à savourer tout frais cueillis ! Arbres à forte production chaque année et à belle floraison printanière très décorative. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour la culture des cerisiers.

Les cerisiers sont faciles de culture et peu exigeants concernant le sol, toutefois, il est préférable d'éviter les situations de terres trop humides.
La période idéale de plantation s'étend de novembre à avril.

L'arrosage:

Seulement nécessaire la première année pour encourager la reprise, la surveillance ne sera maintenue les années suivantes qu'en période sèche.

L'engrais:

Permet d'améliorer la productivité et la qualité des fruits; utilisez en cours de végétation un engrais spécial fruitiers.

Les ennemis et maladies:

Parmi les insectes, la mouche des cerises est un des ennemis les plus virulents des cerisiers. Cette dernière pond dans le fruit ses oeufs qui se transforment progressivement en larves puis en vers. Les variétés précoces de cerisiers sont moins touchées que les tardives. Utilisez si nécessaire un insecticide lorsque les mouches apparaissent.

Parmi les maladies: la criblure (corynéum) reconnaissable aux taches brun-violacé qui apparaissent sur les jeunes pousses et la moniliose qui se manifeste par l'apparition de taches brunes sur les fruits (qui pourrissent et se momifient) sont les plus dommageables. Des traitements préventifs et curatifs au printemps et à l'automne permettent de limiter les risques de contamination.

Les oiseaux sont grands amateurs de cerises. Différents moyens sont utilisés pour éviter de se voir pillé par ces charmants voleurs: les filets sont efficaces mais peu commodes à mettre en place sur les grands arbres. Certains objets peuvent tenir les oiseaux à distance.

La taille :

Seule la taille de formation, les trois premières années, sera nécessaire pour donner à la plante une belle forme.

Par la suite, la taille doit être aussi réduite que possible en raison des risques de gommose (maladie, caractérisée par la production abondante de gomme). On se limitera à supprimer les branches malades ou mortes et celles mal placées. Prenez soin de badigeonner la plaie avec un produit cicatrisant de type mastic à greffer.

Les soins courants pour la culture des cerisiers:

Il est toujours préférable de maintenir le sol nu au pied des arbres surtout les premières années.

Les binages effectués au printemps et en été permettent d'éliminer les mauvaises herbes et d'éviter des pertes en eau à la surface du sol.

Trucs et astuces pour la culture des cerisiers:

Il est recommandé de biner le pied des cerisiers et de leur apporter chaque année un engrais adapté, si possible à l'aplomb de la couronne de l'arbre.

Pour la cueillette, préférez le matin car les fruits ont conservé toute la fraîcheur de la nuit. Soyez extrêmement prudent si vous décidez de grimper dans l'arbre en raison du bois très cassant des cerisiers. Ne cassez pas "les bouquets de mai" (courts rameaux portant des grappes de fruits), ils peuvent produire l'année suivante.

Les griottes se récoltent à maturité complète, les cerises anglaises lorsqu'elles sont bien colorées, les bigarreaux et les guignes peu avant leur complète coloration.

Si vous ne disposez que de peu de place, il existe des cerisiers nains. Si vous habitez sur le littoral, optez pour une forme en gobelet qui résistera mieux au vent.

Les variétés de cerisiers: faire le bon choix !

Originaires d'Asie Mineure et d'Europe centrale, les cerisiers sont des arbres de petites dimensions: entre 1 et 5 m de haut. Le fruit est une drupe de forme sphérique à la peau luisante. La floraison intervient au printemps. Découvrez ci-dessous quelques variétés de cerisiers pour faire le choix idéal.

Cerisier Van

Deux lignées (Prunus cerasus et Prunus avium) ont donné naissance à 4 races principales:

  • Les Guignes utilisées principalement dans l'industrie pour la confection de confitures.

  • Les Bigarreaux à la ramure moins abondante mais plus étalée. Les fruits sont à chair ferme et sucrée; leur peau peut-être rouge, jaune, pourpre ou noire. Exemples: 'Burlat' ou 'Napoléon'.

  • Les Griottes aux rameaux nombreux et fins. Les fruits ont une chair molle et acidulée. Elles servent principalement à la confection de conserves, de liqueur ou de confitures.

  • Les cerisiers proprement dits à fruits rouges ou noirs, à la chair tendre et juteuse, au goût excellent.

La récolte des cerises intervient de juin à juillet.

Les différentes formes de cerisiers :

  • - La forme la plus couramment utilisée est l'arbre tige. A chaque situation correspond une forme fruitière adaptée.
  • - L'arbre de plein vent à un tronc plus ou moins haut en fonction de l'effet ou de l'usage souhaité : tige (1,80 à 2 m),
  • - La forme dite en Gobelet (tronc court de +/- 40 cm) est une forme de plein vent, mais greffée sur un porte greffe de moindre vigueur. Cette forme est plus adaptée pour les petits espaces et permet une cueillette aisée.
  • - La forme en scion est la moins coûteuse et celle qui permet d'aboutir à de nombreuses formes (gobelet, palmette, espalier).

Récemment, le choix s'est étendu à des formes de cerisiers à croissance réduite, les Spurs. Ces derniers aux variétés réputées ('Burlat', 'Van' ou 'Napoléon') permettent la culture sur une terrasse ou un balcon.

Quelques classiques :

Parmi les variétés de cerisiers appréciées, les cerisiers bigarreaux 'Van' aux gros fruits croquants et sucrés et 'Napoléon' aux belles cerises juteuses et parfumées sont des incontournables.

Les variétés de cerisiers 'Regina' et cerisier 'Karina' produisent de très gros fruits juteux et bien sucrés.

A savoir sur le cerisier :

L'origine de l'arbre fruitier est mal connue.
Les botanistes rattachent ce genre (Prunus) à celui des pruniers.

Dans la tradition japonaise, la cerise est le symbole de l'appel des Samouraïs: passer au travers de la chair et du sang (par analogie à la couleur du jus de cerise) pour atteindre le noyau: centre et réalité de l'être humain.
L'emblème des samouraïs est la fleur de cerisier.

Les cerisiers supportent assez bien le transport.

La France arrive en quatrième position européenne pour la production de cerises.