Les bulbes en février, c'est le moment des derniers préparatifs.
La saison est déjà bien entamée, n'oubliez pas de réserver vos bulbes d'été, vous trouverez le meilleur choix dans votre boutique et dans les catalogues disponibles sur simple demande.
Le forçage des bulbes d'été est une technique simple permettant d'obtenir des massifs de fleurs d'été juste après la floraison des bulbes de printemps. Il suffit de mettre dans une caissette ou dans des paniers à bulbes un mélange à base de terreau et de bonne terre de jardin. Déposez les bulbes ou les tubercules espacés de 5 cm les uns des autres. Rajouter une légère couche de substrat sans recouvrir totalement. Placez vos caissettes dans un endroit tempéré et clair. Maintenez humide, des pousses puis des feuilles vont se développer. Dès que les gelées ne sont plus à craindre, sortez délicatement à l'aide d'un transpantoir les bulbes avec leur motte de racines. Mettez-les en terre. Arrosez, ils fleuriront plus vite !
Prenez soin de vos arbres et arbustes :
Poursuivez ou reprenez les plantations si les conditions sont favorables. Evitez notamment les périodes de dégel durant lesquelles la terre est souvent lourde et collante. Les tailles de nombreux arbres et arbustes doivent être effectuées avant le départ de végétation : arbustes à floraison estivale, clématites à floraison estivale... Ne découvrez pas trop vite vos plantes fragiles.
Les haies :
Hors période de gel, si la terre le permet, les plantations de haies à feuillage caduc peuvent être poursuivies. Certaines haies peuvent être taillées dès la fin du mois, c'est le cas notamment du troène ou du lonicera. Commencez à nettoyer le pied des haies par un béchage superficiel ou un binage afin de prévenir les mauvaises herbes.
Les rosiers :
Poursuivez les plantations (voir les conseils des mois précédents), la prudence est de mise lors des périodes de dégel en raison de la consistance de la terre lourde et pâteuse. Les tailles peuvent être faites hors période de gel. Profitez de cette période pour disposer treillages, arches ou fils de fer qui serviront de support aux rosiers grimpants. Palissez les rosiers.
Entretenez votre gazon !
Les sols très humides ou acides favorisent le développement de la mousse. Pour lutter efficacement contre la mousse voici quelques conseils :
- A titre préventif, lors de la réalisation d'un gazon,si votre terre est lourde, apportez-y du sable et de la tourbe. Sur un gazon en place, les opérations de drainage, scarification et aération donnent de très bons résultats.
- A titre curatif : épandez du sulfate de fer qui détruit les mousses, relevez le pH en apportant chaque année de la chaux.