Haies

L' entretien d'une haie

La taille des haies a pour objectif de leur donner la forme et la dimension souhaitée tout en leur assurant les caractères de densité et de bonne santé. Pour l'entretien d'une haie, la période de la taille sera en fonction de l'espèce.

La taille et les différentes formes de haie :

L'entretien d'une haie à la plantation : Pour une haie régulière ou formelle, les sujets seront taillés de façon à donner une forme homogène à l'ensemble, n'hésitez pas à tailler sévèrement pour stimuler la reprise et la croissance .

A la plantation Rabattre la plante

Pour une haie libre, les plantes seront taillées individuellement en fonction des caractères de chacune.

Les années suivantes : réduisez chaque année de moitié les pousses jusqu'à l'obtention du gabarit souhaité. Pour les haies libres, ne taillez qu'en fonction des besoins de chaque plante afin de préserver leurs caractéristiques respectives.

l'entretien d'une haie selon les différentes formes : les haies peuvent se prêter à toutes sortes de formes plus ou moins géométriques.Votre haie paraîtra d'autant plus sophistiquée que vous la taillerez de façon géométrique. Dans un jardin d'allure plus champêtre : arrondissez les angles !

les années suivantes résultat après quelques années

Utilisez un cordeau pour vous guider

Taille-haie ou cisaille ? pour l'entretien d'une haie.
En règle générale, la cisaille est à préférer pour les feuillus (laurier cerise, charme, hêtre), le taille-haie électrique permet une exécution rapide et régulière. La cisaille ou le taille-haie doit être bien parallèle à la haie lors de la coupe.

Restaurer une haie : après de nombreuses années, votre haie peut se dégarnir et prendre trop d'épaisseur.Vous pouvez la régénérer en la taillant sévèrement, mais adaptez l'intervention à l'espèce concernée. Les conifères seront taillés sévèrement par moitié chaque année. Les haies de troènes, charmes ou hêtres pourront être taillées sévèrement dans la même saison.

L'arrosage : arrosez régulièrement l'année suivant la plantation. Arrosage quotidien au printemps et en été et plus abondant en période chaude et sèche.

L'engrais : de même que pour les arbres et arbustes, stimulez la croissance de votre haie par un apport d'engrais au printemps.

Les maladies : chaque plante possède sa propre sensibilité à une maladie ou à un ravageur. Reportez-vous au genre constituant la haie pour en connaître le détail.

Comment planter une haie ?

La période propice pour planter une haie s'étend de l'automne au printemps en évitant les périodes de gel.
Etant donné l'investissement que constitue cette opération, il est recommandé de préparer avec méthode la plantation de votre haie. Voici quelques conseils pour" comment planter une haie".

Les différentes étapes de la plantation :

  • définissez l'étendue à planter en disposant un cordeau ou une ficelle ; vous pouvez délimiter la surface de la tranchée à l'aide de deux ficelles parallèles,
  • désherbez la surface si nécessaire,
  • creusez une tranchée (largeur et profondeur en fonction de la dimension des plants), minimum : 40 cm,
  • amendez la terre par un apport de bon terreau ou de fumier décomposé,
  • plantez les sujets un par un en respectant la distance de plantation préconisée ; aidez-vous d'un bâton coupé à la longueur voulue pour définir l'espacement entre chaque plant,
  • tassez et arrosez,
  • si besoin est : fixez vos plantes à un petit tuteur ou mieux à un fil de fer tendu entre des piquets.

Différentes possibilités de plantation :


Comment planter une Haie en ligne simple :


Les plantes sont disposées les unes à la suite des autres.

Comment planter une Haie double en quinconce : réservée pour constituer une haie large et dense

Les plantes sont disposées sur deux lignes décalées.

Comment choisir une haie adaptée à son jardin

Il existe différentes façons de marquer une limite ou de refermer un espace pour le rendre plus intime. La haie constitue une séparation naturelle qui peut être déclinée sous bien des formes. Découvrez tous nos conseils pour choisir une haie qui correspond à votre jardin

Pour vous aider à faire le choix d'un type de haie, précisez vos attentes, vos exigences.

D'un point de vue pratique, il vous appartient de déterminer la vocation de votre haie :

Que recherchez-vous ?

Vous isoler du voisinage : parmi les plantes à feuillage persistant, le cyprès de Leyland est une espèce qui permet de réaliser très rapidement une haie très dense. Le laurier cerise possède un épais feuillage et forme une haie compacte et trapue. Parmi les plantes marcescentes (le feuillage roussit en automne mais reste sur l'arbre en hiver), le hêtre et le charme forment de très belles haies supportant bien la taille.

Délimiter différents espaces du jardin : en fonction du contexte, il faut choisir une haie haute pour créer des chambres de verdure (troène, charme, hêtre...) ou basse pour marquer plus simplement une limite ou une transition (buis, spirée, millepertuis...).

Servir d'appui pour valoriser un massif : haie haute à moyennement haute pour un grand massif (troène, charme) et haie basse pour un petit massif (Berbéris, buis).-

Accompagner une allée : préférez les floraisons des potentilles, lavandes, millepertuis ou spirées.

Servir de brise-vent : peuplier pour les grands jardins, cyprès bleu ou cyprès de Leyland.

Vous protéger des éventuel : haie défensive constituée de pyracantha ou de berberis

Attirer des oiseaux : le massif aux oiseaux, constitué d'espèces attirant différents genres d'oiseaux ou les haies champêtres constituées de charme et d'érable champêtre.

D'un point de vue esthétique, quelles sont vos attentes ? comment choisir une haie qui a du style


Aimez-vous les haies que l'on peut maîtriser ? Alors optez pour le cyprès de Leyland, le troène ou le buis pour les haies plus petites

Préférez-vous les haies libres, champêtres ? Le charme et l'érable auxquels peuvent être intégrés des sureaux, des houx, des forsythias feront parfaitement l'affaire.

Vous souhaitez des floraisons, des parfums ? La collection "Haie parfumée" associe des variétés aux superbes floraisons parfumées; plus simplement, les rosiers rugosa demandent peu d'entretien et offrent une jolie floraison de juin aux gelées.

Vous recherchez une haie originale et attrayante tout au long de l'année ? nous vous proposons la collection Vivaldi ou haie des 4 saisons dont l'intérêt se renouvelle chaque saison.

Composez vous-même votre propre haie en associant des plantes aux tons, au feuillage contrastés : par exemple en associant des bambous à des lauriers tin, laissez votre imagination vagabonder sans oublier que certaines plantes associées n'ont pas les mêmes exigences.

Les meilleures ventes du site Willemse France

Rosier à massif rouge

2€49

4€99

- 50%

Rosier à massif rouge

» En savoir plus

Quantité

AjouterEnlever