Melons : variétés, astuces, histoire

La culture des melons

Les membres de ce genre apprécient un sol riche et une exposition très ensoleillée voire une culture sous serre. découvrez ci-dessous quelques conseils pour la culture des melons.

Les melons ont besoin de beaucoup de chaleur pour la germination. Semez vos graines dans un sol enrichi en terreau ou en compost, par poquet de 2 ou 3 graines dont vous ne conserverez qu'un seul exemplaire.

Le semis du melon s'effectue à partir de mars-avril, sous abri, directement en godet. Déposer 2 ou 3 graines par pot (elles sont très grosses et se manipulent facilement). Après la levée, ne conserver qu' un seul plant par pot, le plus fort et le mieux développé. La plantation en terre s'effectue en mai, après les gelées, directement en place. Creuser un trou beaucoup plus grand que nécessaire, le remplir de compost bien mûr ou d'un mélange de terre meuble et de terreau. Installer le plant, reboucher avec le même mélange terreux et arroser.

Le pincement des tiges est fortement recommandé pour ramifier les plants et favoriser la formation de beaux fruits. Commencez par pincer le jeune plant au-dessus de la 2ème feuille quand il en a 4 puis coupez chaque tige apparue après la 3éme feuille.

Chaque ramification sera à son tour retaillée à trois feuilles. En saison, enlevez les gourmands et les nouvelles pousses.
Pour une culture de melons efficace, ne conservez que 3 à 5 fruits par plant pour une bonne maturation.

pour la culture des melons en serre, vous pouvez gagner de la place en palissant vos plants de melons sur des fils verticaux. Mieux aérés, mieux ensoleillés, ils produiront encore plus.

L'entretien des melons

L'arrosage:

Des arrosages réguliers leur sont nécessaires durant toute la saison. Veillez à cette occasion à ne pas toucher le feuillage qui serait alors plus sensible aux attaques de maladies (oidium en particulier).

Les ennemis et maladies :

L'anthracnose et l'oidium attaquent assez fréquemment le feuillage de ces plantes. Des traitements avec un fongicide adapté, préventivement ou dès l'apparition des premiers symptômes, des arrosages effectués au pied sans toucher le feuillage et un espacement suffisant permettent d'en limiter les dégâts.

Trucs et astuces pour la culture des melons:

En veillant à ne pas les planter trop près, vous pouvez leur trouver quelques voisins de bonne compagnie comme les haricots, maïs, choux...

Les melons : faire le bon choix !

Le melon est une plante annuelle originaire des régions chaudes de l'Asie est la plus frileuse de la famille des cucurbitacées. Les melons sont des fruits délicieux de formes et de couleurs diverses.

melon Galia

Les melons ont besoin de chaleur lors du semis (18-20 °C), lors de la plantation (pas avant juin en pleine terre) et ils apprécient une culture en serre dans les régions froides ou en situation abritée, chaude et très ensoleillée ailleurs.

Variétés classiques du melon :

Les melons 'Galia' F1, 'Ardor' F1, 'Cantaloup charentais', 'Melon vert de noël' dont les fruits savoureux sont aussi d'excellente conservation.

Utilisations du melon :

Délicieux au coeur de l'été, les melons ont de nombreuses propriétés diurétiques, nutritives, laxatives... D'une bonne richesse en sucre, ils contiennent aussi des vitamines A, B et C.

En savoir plus:

La pastèque se rapproche énormément du melon avec ses gros fruits juteux mais se révèle encore plus exigeante en chaleur. A cause de cela, sa culture n'est possible dans notre pays qu'en serre chaude sauf dans les sud de la France où une culture en pleine terre est envisageable. Ne conserver qu'un ou deux fruits par pied.