Le piment : Variétés, Culture, Entretien...

Cultiver les piments : comment faire ?

Indispensables pour relever et colorer vos plats d'été. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour cultiver les piments

Le semis se fait en terrine sous abri chauffé en mars-avril ou même dès février pour une culture précoce. Prévoir une température suffisante (20 °C) et une bonne clarté. Repiquez les plants en godets lorsqu'ils sont manipulables.

La plantation ne peut se faire que lorsque tout risque de gelées est écarté, soit en mai.

A cette occasion, repiquez les plants à 40-50 cm d'intervalle en tous sens, dans un large trou rempli de terreau ou de compost mélangés à la terre de surface.

Durant les premiers jours, vous pouvez protéger vos plants par un tunnel que vous ouvrirez le jour et refermerez le soir.

Il n'est pas nécessaire de tuteurer les piments.

Le poivron est encore plus exigeant en chaleur et ne donnera des résultats intéressants qu'en situation très chaude, ou mieux en serre.

Pincez la tête au-dessus de la 3éme ou 4ème feuille pour ramifier le plant. Ne conservez pas plus de 3 ou 4 fruits pour pousse secondaire.

Les ennemis et maladies:

Contrairement à la tomate, le piment est peu sensible au mildiou et ne se connaît pas de parasite important, hormis quelques attaques possibles de pucerons en saison.

Les soins courants pour cultiver les piments:

maintenez le sol frais, binez régulièrement.

La récolte:

Les piments forts se récoltent une fois rouges. Les poivrons se récoltent eux soit verts soit colorés selon vos goûts.

Trucs et astuces:

Cultiver les piments en compagnie de tomates et de salades.

Les piments : faire le bon choix !

Sous le terme de piment, on retrouve 2 plantes différentes: le piment fort type piment de Cayenne et le piment doux, plus communément appelé poivron. Les piments sont indispensables pour relever et colorer vos plats d'été.

Piment de Cayenne

Différents d'aspect et d'usage, ces légumes font toutefois partie de la même famille (les Solanacées) et se cultivent de manières à peu près similaires. Originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ils ont besoin de chaleur pour germer, se développer et fructifier. Ils se plaisent dans les sols riches en terreau ou en compost, bien ameublis et surtout en situation bien ensoleillée.

Utilisations du piment :

Les piments forts sont des condiments puissant entrant dans la composition de différents plats comme le couscous, le chili con carne ou dans certains plats antillais.

Le poivron est beaucoup plus utilisé, que ce soit dans la ratatouille, dans les couscous, dans les brochettes ou farcis.

Les variétés de piments :

Chez le piment fort, retenez le piment de Cayenne, le plus fort et une nouveauté, le piment nain 'Médusa' cultivable en pot.

Chez les piments doux, il existe une plus grande diversité de variétés aux fruits diversement colorés comme 'Orange Wonder' F1, 'Lamuyo' F1 et 'Mayata' F1. A noter que tous les fruits se colorent à maturité: rouges, orange, jaunes, mais qu'ils passent tous par un stade de peau verte. La différence se situe au niveau de stade gustatif optimal: certains sont à récolter encore verts, d'autres sont meilleurs à pleine maturité et donc colorés.

En savoir plus:

C'est le poivron qui, une fois séché et réduit en poudre, fournit le paprika, célèbre épice qui parfume de nombreux plats.

Vous souhaitez acheter du piment, allez voir dans notre jardinerie en ligne.