Potirons - Conseils & Astuces pour le potiron

La culture des potirons

Comment réussir sa culture des potirons ?

Des légumes aussi spectaculaires que délicieux ! Découvrez ci-dessous quelques conseils pour la culture des potirons.

La culture des potirons ne présente pas de particularité mais espacez suffisamment les pieds dont la vigueur est remarquable: 1,20-1,50 m entre chaque plant au minimum.
Prévoir une taille de la pousse principale au-dessus de la 3ème ou 4ème feuille puis de pincer les pousses au-dessus de chaque fruit.

Lors de la culture des potirons, ne conserver que 2 ou 3 fruits maximum par plant.

La récolte s'effectue en automne lorsque les fruits ont pris une belle couleur orangée. Avant cela, vous pouvez protéger le fruit en plaçant dessous une planchette de bois qui l'isolera de l'humidité.
Le semis s'effectue à partir de mars-avril, sous abri, directement en godet. Déposer 2 ou 3 graines par pot (elles sont très grosses et se manipulent facilement). Après la levée, ne conserver qu'un seul plant par pot, le plus fort et le mieux développé.
La plantation en terre s'effectue en mai, après les gelées, directement en place.
Creuser un trou beaucoup plus grand que nécessaire, le remplir de compost bien mûr ou d'un mélange de terre meuble et de terreau. Installer le plant, reboucher avec le même mélange terreux et arroser.

L'arrosage:

Des arrosages réguliers leur sont nécessaires durant toute la saison. Veillez à cette occasion à ne pas toucher le feuillage qui serait alors plus sensible aux attaques de maladies (oidium en particulier).

Les ennemis et maladies :

L'anthracnose et l'oidium attaquent assez fréquemment le feuillage de ces plantes. Des traitements avec fongicide adapté, préventivement ou dès l'apparition des premiers symptômes, des arrosages effectués au pied sans toucher le feuillage et un espacement suffisant permettent d'en limiter les dégâts.

Trucs et astuces:

En veillant à ne pas les planter trop près, vous pouvez leur trouver quelques voisins de bonne compagnie comme les haricots, maïs, choux...

Les potirons : faire le bon choix !

Choisir son potiron

Le potiron est le plus gros du genre avec des "courges" pouvant atteindre plus de 400 kg! Les feuilles sont également imposantes et couvertes de poils assez raides. Les tiges rampantes donnent naissance à des fleurs jaunes qui seront à l'origine des fruits. Pour un effet spectaculaire essayer les potirons 'Atlantic Giant'.

Potiron rouge dEtampes

Les potirons sont utilisés dans la consommation courante, notamment pour la confection de potages ou de tartes (spécialité de certains pays anglo-saxons).

De plus en plus fréquemment, les potirons sont utilisés comme élément décoratif dans le jardin; offrant un caractère amusant spectaculaire et pittoresque.

Les variétés :

  • 'Rouge vif d'Etampes' est sans aucun doute la variété la plus réputée et la plus cultivée.
  • 'Atlantic Giant' est le champion des potirons, capable de produire des fruits de dimensions impressionnantes.

Veloutés, confitures, purées... c'est un excellent légume d'hiver qui se conserve très bien.

Les meilleures ventes du site Willemse France