fleurs à semer

Entretenir vos semis de graines

Il existe une multitudes d'espèces, de fleurs à semer. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour l'entretien de vos semis de graines florales.

L'arrosage :

Pour permettre une bonne levée puis une bonne croissance des semis de graines florales, l'arrosage devra être régulier, voir quotidien pour les semis en pots, châssis ou terrines.

L'engrais :

N'est pas indispensable lors du semis de vos graines, il sera surtout utile lorsque les plantes auront atteint leur stade adulte.

Le repiquage :

c'est l'action de transplanter une plantule de son lieu de semis (pépinière) vers un nouvel emplacement (en principe définitif). Cette opération permet d'offrir plus de place à la plante pour permettre un développement suffisant.

Il est nécessaire d'intervenir avec soins pour ne pas endommager la jeune plante (mouillez la terre avant d'opérer), il faut déplanter doucement à l'aide d'un transplantoir et la replanter assez vite dans un trou adapté sans replier les racines ; utilisez du terreau et tassez délicatement avec les doigts.

Pour certains, cette intervention permet de stimuler la production de racines et donc d'augmenter la résistance et la productivité des végétaux.

Le pincement :

Consiste à sectionner entre le pouce et l'index ou à couper à l'aide d'un sécateur l'extrémité de certains rameaux pour encourager la ramification.

Les ravageurs et maladies :

La fonte des semis de graines (infection qui peut toucher les jeunes semis, en particulier par des excès d'eau et un sol froid). est à redouter, on veillera donc à éviter l'excès d'humidité, en particulier pour les semis effectués sous châssis.

Comment semer des graines florales ?

Elles sont à mettre en place en automne si vous souhaitez une floraison précoce l'année suivante, ou au printemps pour une floraison plus tardive en été. Découvrez tous nos conseils pour "comment semer des graines florales"

Le semis consiste à mettre en place des semences dans le sol afin de les faire germer et d'obtenir des plantes.
il est donc avant tout nécessaire de connaître les principes qui favoriseront la germination et le développement de la plantule pour réunir toutes les chances de succès.

Conditions d'une bonne germination :


Parfois, la graine doit être rendue capable de germer par certains procédés (les graines commercialisées ont en principe toutes les aptitudes pour germer). Les semis seront faits à une période favorable afin que les facteurs : température, eau et air soient réunis.

  1. La température : chaque graine ne germe qu'à partir d'une température donnée, il faut donc attendre le moment propice pour semer.
  2. L'humidité : l'arrosage est souvent nécessaire, prévoyez une irrigation ou un autre moyen pour arroser.
  3. L'air : les graines " respirent " et ont besoin d'air, évitez les risques d'asphyxie par un arrosage trop copieux.
  4. La terre : la préparation culturale devra être préparée avec soin : bêchage profond, apport de fumure, ameublissement et crochetage pour obtenir une belle surface régulière et fine

Les techniques de semis


Comment semer des graines florales ? les principales techniques de semis sont:

Le semis à la volée : consiste à répandre les graines sur le sol au hasard mais de façon homogène. Ce procédé concerne surtout les plantes qui resteront en place, par exemple lorsque l'on sème des tapis de fleurs ou pour d'autres qui ne supporteront pas d'être déplacées.

La profondeur du semis varie peu et on compte généralement une épaisseur d'enfouissement 4 fois égale au diamètre de la graine (soit en moyenne 1 cm). La terre recouvrant les graines sera fine, au besoin, tamisez-la ou utilisez un terreau fin.

Comment semer des graines très fine , elles ne seront donc pas enterrées mais simplement disposées sur le sol , il suffira de rouler ou plomber les graines pour qu'elles entrent bien en contact avec la terre. Si vous ne disposez pas de rouleau, vous pouvez utiliser des planchettes.

Comment semer des graines en bac ou en terrine : cette technique permet de préparer soigneusement des semis en vue d'un repiquage en pleine terre ou en pot. Cette solution souple permet d'échelonner les semis et de les mettre à l'abri le cas échéant.

Les graines enrobées : pour faciliter le semis, les graines sont protégées par une fine couche d'argile qui crée ainsi un environnement favorable à la germination une fois humide.

Les fleurs à semer : faire le bon choix !

Parmi les graines florales, nombreuses sont des plantes annuelles ou bisannuelles, d'autres sont des plantes vivaces mais toutes les fleurs à semer présentent l'avantage d'être généreuses et peu onéreuses.

Pois de senteur

Les graines florales possèdent de nombreux atouts parmi lesquels :


  • La facilité de culture,
  • Des plantes à prix très attractif,
  • Une palette de couleur extraordinairement étendue,
  • Des floraisons abondantes tout l'été.

En massif comme au potager, les fleurs à semer vous offrent l'opportunité d'utilisations très variées et ce à un moindre coût.


Profitez du choix important de formes, de couleurs et de hauteurs pour composer de superbes massifs.

  • Les annuelles peuvent merveilleusement accompagner les plantes vivaces ou les rosiers. Elles sont appréciées pour prendre la place laissée vacante des bulbes de printemps comme les tulipes.
  • Utilisées pour l'éclat de leur floraison, les fleurs à semer annuelles présentent souvent des caractéristiques originales.

De par leur diversité de formes, de couleurs, de dimensions, elles peuvent être disposées en massifs, en bordures comme en pots sur une terrasse ou un balcon. Leur culture est facile, la croissance rapide et leurs exigences faibles, ce qui les rend d'autant plus attractives.

  • Des fleurs à semer en massifs qui pourront aussi servir de fleurs pour vos bouquets avec les soleils, lavatères et giroflées quarantaine.
  • Des plantes pour massifs et bordures qui seules ou en complément de plantes en place apporteront leur touche lumineuse : Amaranthes, Nemesia, mufliers ou pensées.
  • Des plantes originales à effet de charme avec les coloquintes, pois de senteur, soleils et volubilis.
  • Les terrasses et balcons ne sont pas en reste avec les classiques lobélias, agératum ou pensées, sans oublier le spectaculaire Brugmansia.
  • Merveilleux en bordure notamment au potager : les oeillets et roses d'Inde.
  • Des quantités de fleurs pour bouquets secs : gypsophiles, amour en cage, statice ou immortelles.