rosiers arbustes

Entretien des rosiers arbustes : comment faire ?

Très vigoureux, ces rosiers peuvent former des arbustes fleuris à l'allure naturelle ou être taillés pour obtenir des formes plus strictes. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour l'entretien des rosiers arbustes.

Les rosiers arbustes apprécient les bonnes terre de jardin.

La taille pour un entretien efficace :

La taille la plus fréquente est celle dite "à trois yeux". Si vous souhaitez laisser se développer la forme naturellement arbustive du rosier, il est conseillé de le tailler plus haut (au dessus du 6ème oeil).

A savoir: Les rosiers arbustes présentent une grande diversité de dimensions, de silhouette et de floraison , il est donc important de bien les connaitre lorsque l'on souhaite les associer à d'autres plantes.

Placez les rosiers les plus haut en arrière plan, les plus petits en avant plan.

Les rosiers arbustes : faire le bon choix !

Leur utilisation peut-être soit en isolé soit en accompagement avec d'autres rosiers arbustes. Ils sont proches des rosiers buissons, et s'en distinguent toutefois par une végétation vigoureuse et un port généralement plus souple, ce qui les dispose naturellement à une utilisation en massif.


Rosier Iceberg

Leurs caractéristiques, leurs atouts:

  • Elégance de leur port
  • Rosiers très rustiques
  • Floraison abondante
  • Vigueur et bonne résistance
  • Intéressant dans les massifs

Nos conseils d'utilisations:

Recherchés pour leur capacité à former de beaux volumes dans les massifs, les rosiers arbustes sont florifères et parfaits en isolés, groupés ou associés dans les bordures aux delphiniums, roses trémières et d'autres plantes vivaces plus basses au premier plan.

Le rosier 'Iceberg' également connu sous le nom plus poétique de 'Fée des neiges' est l'un des rosiers arbustes les plus célèbres.

La célèbre jardinière anglaise 'Gertrude Jekyll' a contribué au développement de l'utilisation des rosiers arbustes dans les massifs.