rosiers à massif

COMMENT ENTRETENIR CES ROSIERS A MASSIF ?

Se référer à la rubrique des rosiers pour les informations générales. Les floribundas et polyanthas sont parfois sensibles à l'oïdium. Des traitements à base de fongicide adapté permettront d'enrayer les éventuelles attaques. Ne taillez pas trop court ces rosiers; contentez vous de les nettoyer en éliminant les rameaux morts ou abîmés, raccourcissez les branches d'un petit tiers de leur longueur (compter de 5 à 7 yeux).   4.TRUCS ET ASTUCES Les rosiers à massifs possèdent de nombreuses variétés aux couleurs vives: rouge pour 'Alain', orange chez 'Harlekijn'... profitez de ces teintes dynamiques pour composer des massifs audacieux associant par exemple quelques groupes de rosiers rouges avec des vivaces (Tritoma, gaillardes 'Burgunder', monardes 'Mrs Perry'), des arbustes tels que Berberis thunbergii 'Atropurpureum' et Sambucus 'Black Beauty' en arrière plan.  

Les rosiers à massifs : faire le bon choix

Leurs fleurs très nombreuses sont réunies en bouquets fournis et forment un bel effet de masse. A ce titre, ils sont recommandés pour vos massifs et vos bordures. Découvrez ci-dessous quelques conseils sur les rosiers à massifs.

Rosiers Alain

Ayant pour ancêtre commun un rosier originaire du Japon et de Corée: Rosa multiflora aux nombreuses petites fleurs groupées, les rosiers polyanthas et floribundas possèdent une forme compacte et buissonnante basse.

Leurs caractéristiques, leurs atouts:

  • Compacts et buissonnants.
  • Floraison ininterrompue de juin aux gelées.
  • Fleurs groupées très abondantes.
  • Choix de couleurs variées.
  • Vigueur et bonne résistance

Nos conseils d'utilisations :


Utilisés seuls en bordure ou en massif, les polyanthas et floribundas créent de très beaux effets de masse.
Pour une surface assez large, plantez vos rosiers à massifs en quinconce, espacés les uns des autres d'environ 40 cm.
En isolés ou groupés dans un massif, ces rosiers se marient très bien avec des plantes vivaces ou des annuelles.

En savoir plus sur les rosiers à massifs:

Les rosiers polyanthas sont des obtentions relativement tardives : milieu du XIXème siècle.
Les floribundas feront leur apparition au début du XXème siècle notamment grâce aux travaux de l'obtenteur danois Poulsen.