rosiers sans entretien

Les rosiers sans entretien : faire le bon choix !

A mi chemin entre les rosiers à massif et arbustifs, les rosiers sans entretien se distinguent par leur grande facilité de culture. Ni taille, ni traitement et très parfumés ! ils ont vraiment tout pour plaire !

Rosiers sans entretien Rugosa

Proche des rosiers sauvages et anciens, cette catégorie est avant tout constituée de plantes à l'aspect très naturel et arborant des fleurs simples (ou fleurs d'églantiers) leur donnant un charme unique: celui de la simplicité et de l'insouciance.

Leurs caractéristiques, leurs atouts:

  • Bel aspect naturel
  • Jolies fleurs simples, ressemblant à celles de l'églantier
  • Entretien réduit
  • Port arbustif bien dense
  • Vigueur et bonne résistance

Nos conseils d'utilisations:

Les caractéristiques bien particulières de ces rosiers les prédisposent à certaines utilisations comme celles de constituer une haie fleurie ou une haie défensive.
Dans un environnement champêtre, ces rosiers seront du plus bel effet en isolé ou groupés.
En massif, ils seront utilisés comme des arbustes et devront être disposés en arrière plan.

Les rosiers sans entretien ne se taillent peu ou pas, sauf pour maîtriser si nécessaire leur développement et nettoyer les rameaux morts ou abîmés.

Trucs et astuces:

N'hésitez pas à inclure les rosiers sans entretien dans une haie champêtre.
Dans un jardin un peu sauvage, sur une pelouse-prairie ou un endroit sauvage, ces rosiers apportent un plus très "nature".
Dans un massif en compagnie d'autres arbustes, accompagnez ces rosiers de plantes vivaces informelles comme les marguerites, les digitales.
Associés à des Sambucus (sureaux), ces rosiers constitueront d'élégants bosquets.

En savoir plus:

Connus depuis des temps immémoriaux, ces rosiers rencontrent depuis ces dernières années un certain succès en raison de leur aspect alliant simplicité et forme naturelle.