Arbre de Judée (Cercis)

Se promener auprès de petits arbres à la floraison éclatante, profiter de leur ombre, c'est possible si vous décidez de planter chez vous un Arbre de Judée Cercis. Ce petit arbre, très populaire, habillera autant une grande surface qu'une toute petite. Il est d'ailleurs l'allié idéal des petits jardins clos, en ville.

Cet arbre est connu depuis bien longtemps pour sa valeur ornementale, en Europe et en Asie mineure. Il est même fait référence à l'Arbre de Judée Cercis dans la Bible. C'est, en effet, à une de ses branches, que se serait pendu Judas.
On le nomme également Gainier. Son tronc, tout comme ses branches, est sombre et tortueux. Ce n'est pas un arbre très grand et pourra s'élever jusqu'à une dizaine de mètres. Ses belles feuilles sont caduques et d'une joli couleur vert-bleu.
Ce qui rend l'Arbre de Judée Cercis particulièrement décoratif, c'est sa floraison qui a lieu en avril. A ce moment-là, l'arbre se couvre d'une multitude de fleurs rose foncé, parfois blanches, du plus bel effet. Ces fleurs forment de nombreux bouquets qui ont la particularité d'être très parfumés et très mellifères. Les abeilles seront nombreuses à venir butiner ! Cette floraison s'étalera du printemps jusqu'à l'été. Vous pourrez donc en profiter un long moment. Elle cèdera ensuite la place aux fruits, vers l'automne.
Les fruits que porte l’arbre de Judée se présentent comme des gousses d'une teinte rougeâtre. Ils feront le bonheur des mésanges qui en raffolent. Cet arbre trouvera sa place dans n'importe quel espace, qu'il soit isolé dans un grand jardin ou un petit jardin, vous vous régalerez du spectacle qu'il offre et vous serez ravis de pouvoir profiter de son ombre légère. Vous pourrez l'associer à un pommier qu'il protègera. L'Arbre de Judée Cercis évite aux fruitiers comme le pommier ou le pêcher d’attraper des psylles.

Si vous choisissez de décorer votre jardin avec cet arbre magnifique, il faudra de préférence le planter en novembre. Vous aurez pris soin de préparer le sol de plantation à l'avance en y mélangeant de l'engrais et du terreau afin que la prise se fasse correctement. Cet arbre, relativement rustique, reste assez fragile pendant ses premières années. Il faudra donc veiller à bien l'arroser et à bien le protéger du froid. Adulte, il supporte des températures allant jusqu'à -10°. Il n’apprécie guère les vents froids et il est donc conseillé de l'abriter.
C'est un arbre qui a besoin de beaucoup de soleil, vous lui choisirez donc un emplacement adéquat, si possible baigné de soleil.

En matière d’entretien, l'Arbre de Judée Cercis n'en demande pas énormément. Une fois qu'il est bien installé dans le jardin, vous n'avez pas besoin de le traiter. En outre, aucun parasite ne s'intéresse à lui. Il demandera juste à ce qu'on lui retire, au sortir de l'hiver, les rameaux morts. De cette façon, vous préparerez une belle floraison au printemps. Vous pourrez aussi le tailler de façon à lui conserver une forme homogène. Pour le multiplier, vous aurez le choix entre les semis que vous ferez à partir de décembre ou janvier ou les bouturages que vous mettrez en place à la fin de l'été. Masquer

1 produit - 1 page

  1. L'Arbre de Judée
    La pièce
    A partir de
    9€99

    Plantation :

    de février à mai et d'octobre à décembre

    Exposition :

    ensoleillée

    Voir le produit
Chargement

Chargement des produits suivants...