Olivier

Les Oliviers sont des plantes de la famille des oléacées et originaires du bassin méditerranéen. Ces plantes grandissent lentement de l’ordre de 12 à 15 centimètres par an, mais peuvent vivre des centaines d’années et atteindre une hauteur de 20 mètres. Nécessitant vraiment de l’attention, ce sont des arbres à feuilles persistantes qui affectionnent les milieux chauds. L’Olea europea constitue l’espèce la plus répandue en Europe et offre généreusement de l’ombre en été. Particulièrement touffue, avec une récolte d’olives abondante chaque année, l’espèce « le Cipressino » peut vivre en solitaire et s’auto fertiliser.

Plantez votre Olivier dans les régions bénéficiant de la chaleur et de la lumière du soleil, sur des sols meubles, pauvres, rocailleux et bien drainés. On peut toutefois les planter sur des sols argileux et mouillés bien qu’ils craignent l’humidité et les rafales qui ralentissent leur croissance. Si vous ne souhaitez pas les planter en pleine terre, prévoyez des pots troués au fond pour vos Oliviers en bacs et arrosez-les régulièrement. Un petit arrosage toutes les deux semaines en hiver, et un arrosage chaque semaine en été sont largement suffisants. Pour planter les oliviers en pots en pleine terre, il est conseillé de mettre en place un voile d’hivernage afin de les protéger, notamment lorsque la température baisse.

La plantation de l’Olivier se fait en automne ou au printemps dans les milieux où il n’y a pas de gel ni de fortes chaleurs. En régions soumises aux fortes gelées, la plantation de l’Olivier doit être faite en mai dans des bacs. Pour planter un olivier en pleine terre, il faut drainer 15 jours plus tôt le sol et creuser un trou qui fait trois fois minimum le volume de la motte. Pour un sol humide, il faut recouvrir le fond du trou de gros graviers et de sable granuleux. Pour un sol sec, déposez au fond du trou de petits graviers. Recouvrez-les avec un mélange de sable de jardin et de terreau. Vous pouvez utiliser des briques de 20 centimètres pour bien drainer le trou en ce qui concerne les sols argileux. Après avoir sorti l’olivier de son pot, il est nécessaire de plonger la motte dans de l’eau pendant une trentaine de minutes. Il faut verser de l’engrais à décomposition au fond du trou, puis le recouvrir avec la terre du jardin. Vous pouvez enfin mettre votre motte dans le trou. Refermerez délicatement avec un mélange de sable de jardin et de terreau. Pour les Oliviers plantés dans des pots, le même mélange de terre et de terreau est exigé. Il faut cependant éviter de les exposer à des températures inférieures à -5 °C et bien les conserver à l’abri des vents violents.
Les Oliviers donnent des fleurs blanches entre mars et mai généralement, et des fruits à partir de la septième année de vie.

Rustiques et pouvant supporter des températures inférieures à -10 °C, les Oliviers permettent de donner un aspect plus volumineux à vos espaces restreints. Ils permettent de fabriquer de l’huile d’olive dont les nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques ne sont plus à prouver. Aux pieds des Oliviers, on peut associer les plantes aromatiques, les sauges ou l’Hélichrysum pour former de parfaites rocailles parfumées. Masquer

2 produits - 1 page

  1. Olivier d'Europe (C10 L)
    A partir de
    64€00

    Exposition :

    ensoleillée

    Voir le produit
  2. Olivier sur tige
    Nouveauté
    La pièce
    A partir de
    19€99

    Plantation :

    de février à décembre

    Exposition :

    ensoleillée

    Voir le produit
Chargement

Chargement des produits suivants...