Crocosmia

Colorées et éclatantes, les fleurs de crocosmia sont les alliées parfaites pour obtenir du dynamisme et du volume dans le jardin. Elles ont l'avantage d'être de croissance rapide et sont particulièrement abondantes entre juin et septembre. Egalement appelées Monbrétias, ces plantes bulbeuses aux couleurs flamboyantes sont originellement retrouvées dans les prairies sauvages d'Afrique du Sud. Le crocosmia, signifiant odeur de safran, doit son nom à l'agréable senteur de safran qu'il dégage lorsqu'il est plongé sous l'eau chaude. Hormis leur élégante floraison, la bonne tenue en vase et la légèreté de ses fleurs ont en fait des spécimens de choix pour les bouquets.

Parmi les 400 variétés de crocosmias, seule une dizaine d’espèces proviennent de l'Afrique du Sud et de Madagascar. L'unique espèce endémique de l'île rouge présente une belle floraison bicolore rouge et jaune au parfum envoûtant ; il s'agit du Crocosmia ambongensis. La majorité des espèces sont géophytes et cosmopolites, dont le fameux crocosmia Lucifer au port érigé et d'une couleur rouge intense ou encore la variété orangée à cœur rouge Emily McKenzy. Elles sont parfaites pour les grands jardins et trouveront facilement leur place dans les massifs riches en couleur. Il est à noter qu'elles s'associent à merveille avec les plantes de la famille des iridacées, dont les glaïeuls, les crocus et les iris. Les fleurs de crocosmia jaunes et blanches se marient également bien avec les couleurs estivales des tournesols, anthémis, Gauras, Monardes et Gaillardes. Les crocosmias associés aux plantes aux allures plus formelles permettent de profiter d'un jardin au rendu plus graphique.

Un sol de jardin frais, fertile et bien drainé est suffisant pour un bon développement de la plante. Celle-ci s'adapte autant aux climats océaniques que ceux méditerranéens et préfère de loin les situations ensoleillées à celles semi-ombragées. N'étant pas rustiques, les pieds de crocosmia résistent au maximum aux basses températures de -5°C et doivent être protégés par une épaisse couche de feuilles mortes en période d'hiver. Il est important que la plante soit arrosée régulièrement et nourrit avec un engrais spécial plantes fleuries sur une base bimensuelle afin de favoriser une floraison plus abondante. La suppression des fleurs fanées se présente également comme un excellent moyen de stimuler l'épanouissement du crocosmia.

Le crocosmia se plante à l'arrivée du printemps, entre avril et mai. L'idéal pour une floraison spectaculaire est de planter une dizaine de variétés de cormes dans un même massif ; à condition de les espacer les unes des autres d'environ 10 centimètres afin qu'elles puissent éclore librement. Elles présentent des tiges flexibles pouvant atteindre un mètre de long et se courbant jusqu'à l'horizontale sous le poids de leur feuillage en forme de lance et à la couleur verte intense. Les feuilles caduques de la plante donnent ensuite naissance à de belles fleurs à 6 pétales auxquelles émergent trois grandes étamines qui charment les papillons. Cette magnifique floraison fait, par la suite, place à la formation de minuscules capsules brunes à trois lobes ressemblant à des billes. Masquer

4 produits - 1 page

  1. 15 Crocosmias rouges
    Produit Hors Saison
    Le paquet de 15

    Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  2. Exposition :

    ensoleillée

  3. 15 Crocosmias bicolores
    Produit Hors Saison
    Le paquet de 15

    Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  4. 15 Crocosmias jaunes
    Produit Hors Saison
    Le paquet de 15

    Exposition :

    ensoleillée

Chargement

Chargement des produits suivants...