Dahlia cactus

Les dahlias font partie de la famille des Astéracées. Ils comptent des dizaines d’espèces différentes qui ont donné naissance à des milliers de variétés. Parmi elles, les dahlias cactus, emblématiques des jardins de grand-mères, connaissent un regain de popularité ces dernières années. Leurs coloris éclatants participent beaucoup à ce succès retrouvé, qui est également dû à leur forme de fleurs si particulière. De juin à octobre, voire novembre, les dahlias cactus exhibent de nombreuses fleurs arrondies très doubles et bien pleines. Leurs pétales effilés et tubulés leur procure un aspect ébouriffé des plus originaux. Les variétés naines garnissent terrasses et balcons mais fleurissent également les premiers plans de massifs et les bordures. Les variétés hautes sont très appréciées pour égayer les fonds de massifs grâce à leurs opulentes fleurs qui se remarquent de loin !

Parmi les dahlias cactus, il existe de nombreuses variétés aux couleurs et formes de fleurs différentes. Ils sont dits ‘’cactus’’ lorsque leurs fleurs sont composées de pétales complètement enroulés, ressemblant à des tuyaux, tel que Dahlia ‘Yellow Happiness’. Si leurs pétales ne sont que partiellement enroulés, ils sont classés dans la catégorie ‘’semi-cactus’’ dont fait partie notamment Dahlia ‘Isadora’. Au fil du temps, les sélectionneurs ont obtenu des floraisons aux couleurs variées, parfois unies, souvent bicolores avec les pointes et le cœur plus marqués. Les couleurs pures de ‘Vrouwe Jacoba’, ‘White Happiness’ ou encore ‘Purple Gem’ vont de l’orange au blanc, en passant par le violet intense. Les variétés telles que ‘Oiseau de Feu’ et ‘Haley Jane’ dévoilent des coloris panachés tantôt jaune flammé de rouge vif, tantôt blanc bordé de rose-pourpré.

Outre les différentes couleurs et formes de floraisons qui existent, les dahlias cactus offrent des hauteurs différentes, pour s’adapter à chaque usage. Les dahlias nains, ne mesurant pas plus de 20 centimètres de haut, sont appréciés pour garnir les premiers plans de massif ou pour délimiter des espaces au jardin. ‘Red Pigmy’ et ses fleurs hérissées rouge profond délimitera joliment vos bordures d’allées et de plates-bandes. Grâce à leurs dimensions réduites, les dahlias nains se cultivent facilement en pot pour fleurir une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre durant tout l’été. Les variétés plus hautes, pouvant atteindre 1,50 voire 2 mètres de haut, sont intéressantes pour prendre place en fond de massif. Leurs amples floraisons sauront se faire remarquer, même noyées dans une masse végétale. Vous pourrez également opter pour l’originalité avec, par exemple, Dahlia ‘Tamburo’ et ses singulières fleurs presque noires !

Les dahlias sont originaires du Mexique, par conséquent, ils apprécient les situations chaudes et abritées des vents. Plantez-les en groupe pour créer des tâches de couleurs réussies. Mariez-les à des graminées comme le Miscanthus ou la Stipa pour apporter modernisme et légèreté à vos scènes végétales. Les floraisons foncées seront mises en valeur par la présence d’arbustes à feuillage clair tel que le Physocarpus ‘Dart’s Gold’. Vous pouvez également accompagner vos dahlias d’autres bulbes fleuris tels que le lys ou le glaïeul.

La plantation des dahlias s’effectue au printemps, une fois que tout risque de gelées est écarté. Au jardin, choisissez-leur un espace abrité du vent, ensoleillé et installez-les dans un sol riche, plutôt argileux mais bien drainé. Si vous les plantez en pot, offrez-leur un mélange de terre franche et de terreau de plantation enrichi d’un engrais organique, ainsi qu’un lit de billes d’argile.
Enterrez vos bulbes à environ 10 centimètres de profondeur. Si vous en plantez plusieurs, respectez un espacement d’environ 80 centimètres pour les variétés hautes et 40 centimètres pour les basses. Lorsqu’elles auront pris de l’ampleur, tuteurez les plus grandes pour éviter qu’elles ne cassent. Arrosez régulièrement sans mouiller le feuillage, faites des apports d’engrais tous les 15 jours dès l’apparition des premières fleurs et éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure. Si vous ne voyez qu’une seule tige apparaître sur certains plans, vous pouvez forcer la ramification en pinçant la tige au-dessus d’un œil.
Si vous habitez une région aux hivers cléments, vous pourrez laisser vos bulbes en place durant la saison froide. Sinon, déterrez-les, coupez la végétation à 10 centimètres de la souche, et gardez-les dans une pièce sombre, fraiche et sèche. Vous les remettrez en terre au printemps suivant, lorsque tout risque de gel sera écarté. Masquer

12 produits - 1 page

  1. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  2. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  3. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  4. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  5. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

    Voir le produit
  6. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  7. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  8. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  9. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  10. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  11. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  12. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

Chargement

Chargement des produits suivants...