Arbousier (Arbustus)

L’arbousier ou Arbutus, également appelé « Arbre à fraises », est un arbre fruitier aux qualités ornementales remarquables. Doté d’un beau feuillage vert franc, dense et persistant, il anime son espace grâce à sa délicate floraison en clochettes blanches ou roses et sa fructification très décorative. Ses fruits comestibles, rouges et charnus, ressemblant à des fraises, apparaissent généralement d’octobre à décembre. Ils sont issus de la floraison de l’année précédente et entrent en scène en même temps que les fleurs dans un tableau haut en couleurs.
L’Arbre à fraises présente un port buissonnant, souvent multicaule (c’est-à-dire qu’il y a plusieurs tronc) pouvant atteindre une taille de 2 à 10 mètres. Cet arbuste méditerranéen fait preuve d’une appréciable facilité de culture. Résistant au froid et à la sécheresse, il trouve facilement sa place dans la plupart de nos jardins.

Les différentes espèces et variétés d’Arbousiers offrent de nombreuses caractéristiques qui vous permettront de trouver l’arbuste qui correspond à vos envies et s’adapte à votre espace extérieur.

Si vous souhaitez végétaliser une terrasse ou un balcon, optez pour une variété d’arbousier compacte, qui accepte la culture en bac. Arbutus unedo ‘Compacta’ ne dépasse guère les 3 mètres de haut et d’envergure. Son abondante floraison blanche donne lieu à une fructification très généreuse. ’Rubra’ et ‘Atlantic’ offrent des dimensions encore plus réduites qui conviennent parfaitement aux petits espaces et à la culture hors-sol.

Les amateurs d’originalité seront séduits par les Arbousiers à floraison rose comme Arbutus unedo ‘Minlily’ cov. Cet arbuste nain dévoile une belle écorce brune pourprée et de jeunes rameaux teintés de rouge. Ses fleurs sont rose pâle à la naissance puis blanchissent en automne. La variété ‘Rubra’ est dotée d’une floraison rose soutenu particulièrement décorative. Arbutus andrachne est une espèce d’Arbousier à la singulière floraison printanière en longues panicules de fleurs blanches. Arbutus menziesii, ou Arbousier de Californie, présente, quant à lui, des grappes de fleurs d’un blanc pur qui contrastent joliment avec le feuillage au mois de mai.

La fructification des Arbres à fraises varie également en fonction des espèces. Ils produisent tous des arbouses sous forme de baies charnues dont la peau est hérissée de petites aspérités. Leur chair est blanche et farineuse, à la saveur légèrement acidulée et sucrée. Elles se dégustent sur l’arbre, en confiture, en compote et même en liqueur. La variété ‘Atlantic’ est appréciée pour la grosseur de ses fruits dont le diamètre peut atteindre 4 centimètres. Arbutus menziesii est réputé pour l’abondance de sa fructification et arbutus andrachne pour ses fruits vermillon, particulièrement décoratifs.

Les Arbousiers ne sont pas tous égaux face à la sécheresse et au froid. Certaines variétés disposent d’une grande rusticité et de très faibles besoins en eau comme unedo ‘Rubra’, andrachne ou andrachnoides qui est un hybride des deux précédentes espèces. Ils trouveront leur place dans un jardin méditerranéen, au sein d’un massif composé d’Agapanthes, de Cistes ou encore de Polygalas.

Les Arbousiers à fort développement comme andrachne, andrachnoides ou menzienii pourront être plantés isolément et constituer le point d’orgue de votre aménagement extérieur. Ils pourront également être utilisés en haie aux côtés d’arbustes fleuris tels que le Legerstroemia, le Buddleia ou l’Althea.

Originaires du Mexique, les Arbres à fraises apprécient les climats doux et les automnes cléments qui favorisent une bonne fructification. Ils poussent naturellement dans des sols siliceux mais acceptent les terrains légèrement calcaires. Leur croissance lente leur permet de vivre des centaines d’années !

Les Arbousiers s’utilisent aussi bien au jardin au sein d’une haie, d’un massif ou en isolé que sur une terrasse ou un balcon, dans un pot assez grand. Ils font partie des rares arbustes à pouvoir s’épanouir dans une pinède ainsi qu’en bord de mer.

Plantez votre Arbousier au soleil ou à la mi-ombre, dans une terre ameublie, riche, à tendance acide et bien drainée. En pot, confectionnez-lui un substrat léger à base de terreau horticole ou terre de bruyère et de sable. Mis à part durant la première année de plantation, les arrosages sont superflus pour les sujets en pleine terre. Une taille peut être réalisée à l’automne ou au printemps pour former les arbustes de haie. Outre Arbustus andrachne qui demande une protection hivernale durant ses premières années de culture, la rusticité des Arbousiers leur permet de supporter des gelées relativement importantes sans subir de dommages. Masquer

1 produit - 1 page

  1. Arbutus unedo
    La pièce
    A partir de
    75€00

    Exposition :

    ensoleillée

    Voir le produit
Chargement

Chargement des produits suivants...