Agapanthe

L’agapanthe mérite une place de choix dans tout jardin qui se veut élégant de façon continue. Cette plante provenant d’Afrique du Sud et dont le nom signifie littéralement « amour de fleur » développe de magnifiques petites fleurs lumineuses de couleur blanche, portées de la plus belle manière qui soit par des tiges un peu longues, entre un feuillage abondant et persistant en zone tempérée de couleur vert sombre. Les agapanthes sont également caractérisées par une rusticité hors du commun. Elles résistent aux températures froides descendant jusqu’à -7 °C. Enfin, ces petites plantes nécessitent très peu d’entretien et peuvent vivre plusieurs années, vous offrant un jardin ravissant été après été. Découvrez, dans cette catégorie, les meilleures variétés d’agapanthes qui soient pour apporter une belle touche d’élégance à votre jardin : les agapanthes bleues aux superbes inflorescences d’un bleu intense, les agapanthes twister à l’étonnante floraison bicolore, ou encore l’agapanthe Ombellatus Alba avec ses multiples fleurs blanches regroupées en forme d’ombelle.

Les agapanthes sont des plantes bulbeuses à la culture facile qui se plairont bien dans des pots discrètement placés sur les allées ou les bordures de la maison ou de la terrasse, mais aussi sur des sols de jardin. Pour une culture réussie des agapanthes, il est conseillé de les planter dans des sols ordinaires, mais bien drainés, entre les mois de février et de mai. Ainsi, elles pourront vous offrir de belles fleurs en été pendant les mois de juillet et août, ainsi qu’en automne. Une fois adultes, les agapanthes atteignent une hauteur de 60 à 70 centimètres. Il est indispensable de les arroser régulièrement, surtout durant la chaleur intense de l’été et de supprimer le bois mort ainsi que les fleurs qui se fanent.

Avant de planter des agapanthes, il est recommandé de bien préparer le sol qui les accueillera. Pour ce faire, procédez à un bêchage et réalisez un apport en compost bien mûr ou en terreau si cela est nécessaire. Creusez ensuite un trou assez grand à l’intérieur duquel la plante pourra s’installer correctement. Veillez à ce que la motte de racines de la plante soit entièrement enterrée. Après avoir planté l’agapanthe, remplissez le trou avec de la terre, tassez juste un peu et arrosez généreusement, même pendant la saison des pluies.

L’agapanthe présente des fleurs à l’allure tellement exotique et majestueuse qu’elle est vite devenue l’une des plantes préférées des paysagistes. Si votre climat permet la culture de cette plante vivace, pourquoi vous priver de ses superbes hampes florales qui mesurent parfois plus d’un mètre ?
Les agapanthes forment de très belles associations avec les graminées, les rosiers couvre-sol roses et les buis en boules. Pour rendre votre jardin encore plus attractif, n’hésitez pas à choisir des plantes de périodes de floraison et de tailles différentes. Choisir des couleurs de feuillage et de fleurs qui diffèrent vous permettra de réaliser les plus beaux contrastes au sein du jardin. Masquer

4 produits - 1 page

  1. Agapanthe ombellatus 'Alba'
    A partir de
    39€00

    Exposition :

    ensoleillée

    Voir le produit
  2. Agapanthe ombellatus (Bleu)
    A partir de
    39€00

    Exposition :

    ensoleillée

    Voir le produit
  3. 3 Agapanthes bleues
    Produit Hors Saison
    Le paquet de 3

    Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

  4. Plantation :

    de février à mai

    Exposition :

    ensoleillée

Chargement

Chargement des produits suivants...