Fougère

Les fougères sont des plantes adeptes de l’ombre qui demeurent particulièrement séduisantes en été en raison de leur verdure rafraîchissante, notamment. Bien que les fougères soient des plantes qui ne produisent pas de fleurs, elles demeurent très décoratives grâce à leurs feuilles abondantes et bien dessinées, caduques et parfois persistantes.
Ce sont des plantes dotées d’une bonne résistance qui se développent généralement dans les forêts. Leurs feuilles verdoyantes et élégantes, au même titre que leur port majestueux leur ont valu une place de choix dans les jardins modernes.
Il existe de nombreuses variétés de fougères, certaines possédant des allures de plantes exotiques capables d’atteindre plusieurs mètres de longueur. La fougère arborescente convient aux grands jardins tandis que la Dicksonia antartica se plaît tout autant dans un pot.

Les fougères apprécient d’être plantées à l’ombre sur des terres humifères et acides qui contiennent de la tourbe. Elles ne supportent pas les expositions trop ensoleillées. Les espèces arborescentes de fougère doivent être plantées directement dans la terre du jardin, tandis que les variétés plus petites peuvent se placer dans des pots pour orner le balcon ou une terrasse.
L’humidité étant indispensable à la bonne croissance des fougères, une culture en pot nécessitera un arrosage abondant et régulier tout au long de l’été.
Si vous envisagez de planter des fougères en fond de massif, il serait beaucoup plus efficace de recourir à un système de micro-arrosage pour préserver une bonne ambiance humide autour de la plante.

Les meilleures périodes pour planter des fougères sont le printemps et l’automne. Pour que la plante puisse rapidement reprendre sa pousse et se développer, il est primordial de préparer à l’avance le sol qui va l’accueillir. Cette préparation consiste non seulement à réaliser des apports en humus et en terreau, mais également à bien irriguer la terre. Toutefois, il convient de veiller à ce que l’eau d’arrosage ne stagne pas au pied des plantes. Pour la culture en pot, assurez-vous de percer le fond du contenant et d’y placer quelques billes d’argile dans le but de faciliter le drainage. Si elles bénéficient d’assez d’humidité, d’ombre et de matière organique, vos fougères resteront resplendissantes pendant de nombreuses années.

Les fougères sont des plantes très décoratives qui savent résister à des conditions de culture difficiles telles que l’humidité ou le manque de lumière. A ce titre, elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Pour préserver la splendeur du feuillage, ne manquez pas de supprimer les feuilles mortes au printemps et en été. Faites de temps en temps des apports en fumier bien mûr, surtout si le sol devient pauvre.
Puisque la fougère redoute terriblement le gel de l’hiver, il est vital de la protéger du froid en la recouvrant par exemple avec un paillis de feuilles fanées. Associées à l’azalée japonaise ou au rhododendron les fougères donneront un aspect plus naturel à vos massifs. Elles permettent également de dissimuler des endroits disgracieux et de partiellement couvrir certaines structures architecturales comme les pergolas, les tonnelles et les claustras, sans pour autant surcharger le décor inutilement. Masquer

2 produits - 1 page

  1. Fougère arborescente
    A partir de
    89€00

    Exposition :

    semi-ombre

    Voir le produit
  2. Dicksonia antartica : Fougère
    A partir de
    59€00

    Exposition :

    ensoleillée

    Voir le produit
Chargement

Chargement des produits suivants...