Err

Conseils Jardin Compte

3 Dicentras blancs (Coeur de Marie)

Nom latin :
  • Dicentra spectabilis Alba
Dans votre colis :
  • Le paquet de 3, racines nues.
Slogan
  • Une pluie de petits coeurs !

Le très célèbre Cœur-de-Marie est une plante vivace de la famille des papavéracées (anciennement, ce

13,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. 3 Dicentras blancs (Coeur de Marie)
    Nom latin :

    Dicentra spectabilis Alba


    Dans votre colis : Le paquet de 3, racines nues.

    Le très célèbre Cœur-de-Marie est une plante vivace de la famille des papavéracées (anciennement, cette famille s'appelait "fumariacées"). Cette plante originaire d'Asie pousse à l'ombre des forêts humides de feuillus. On l'appelle également Cœur saignant ou Cœur-de-Jeannette.

    Le Dicentra spectabilis (récemment rebaptisé Lamprocapnos spectabilis) doit son nom commun à ses petites fleurs d'environ 4 cm de diamètre, dont la forme ressemble à celle d'un cœur. Si la variété traditionnelle se nappe de fleurs roses, le cultivar 'Alba' possède des fleurs blanches. Ces dernières sont suspendues indépendamment le long de minces tiges arquées. Après la pollinisation, les fleurs laissent place à des gousses gorgées de graines rondes et noires. La floraison a lieu à la fin du printemps, d'avril à juin.

    En été, le dicentra entre en dormance. Ses feuilles jaunissent et fanent pour repousser à l'automne suivant, après les chaleurs estivales. Le feuillage disparaît également durant l'hiver. Il est composé de feuilles pennées très décoratives. À maturité, le Cœur-de-Marie atteint en moyenne 60 cm de haut pour 50 cm de large.

    Le charme du Cœur-de-Marie lui a permis de gagner une noble place dans nos jardins où il ravive de couleurs les coins les plus ombragés. Introduite depuis longtemps en France, la plante d'extérieur trouve sa place aussi bien en bordure qu'en massif accompagné de myosotis ou de muguet.

    À l'ombre des arbres, cette plante fleurie fait merveille au milieu des fougères, des hostas et des euphorbes. Pour un coin de jardin fleuri de blanc, le Cœur-de-Marie peut être associé avec Hesperis matronalis 'Alba' ou Lamium maculatum 'White Nancy'. Pour un décor printanier, le Cœur-de-Marie trouve sa place au milieu des lys des bois, des primevères, des tulipes, des narcisses et autres pivoines.

    Mais lorsque le dicentra disparaît en été, il laisse un vide inesthétique. Une association avec des plantes à floraison estivale est donc essentielle pour y remédier. Les astrances, les anémones du Japon, les géraniums vivaces et les cierges d'argent feront parfaitement l'affaire.

    En pot ou en jardinière, il peut vivre en solitaire ou en compagnie de cyclamens, par exemple.

    Cette plante très rustique est facile à cultiver, même pour les jardiniers débutants. La plantation du Cœur-de-Marie est recommandée de mars à mai ou de septembre à octobre. Au jardin, les pieds sont à espacer d'au moins 40 cm. Une exposition à l'ombre ou à la mi-ombre est préférable, car le dicentra aime les ambiances de sous-bois où le sol est frais et riche. Il peut tolérer la chaleur et le soleil léger, à condition que le sol reste humide. Un arrosage hebdomadaire est recommandé, sauf en été lorsque les feuilles jaunissent et disparaissent.

    Le Cœur-de-Marie résiste bien aux maladies et aux parasites. Quelques pucerons et limaces peuvent toutefois endommager les feuilles de la plante.

    La multiplication de Dicentra spectabilis Alba s'effectue par semis des graines au printemps, par bouturage des racines durant l'hiver ou par division des pieds en mars ou en septembre. Cette dernière option étant la plus délicate. Les semis sont simples à réaliser, mais les couleurs peuvent différer du pied mère. Le bouturage, quant à lui, doit être effectué avec la plus grande délicatesse, car les racines du dicentra blanc sont charnues, mais très fragiles.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce