Err

Conseils Jardin Compte

Poire-melon

Nom latin :
  • Solanum muricatum
Dans votre colis :
  • Le pot de 10,5 cm. Hauteur-livrée 20-30 cm.
Slogan
  • Un goût de poire et de melon !

La poire-melon est issue de la famille des solanacées. C’est une plante arbustive et vigoureuse qui

7,50 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Poire-melon
    Nom latin :

    Solanum muricatum


    Dans votre colis : Le pot de 10,5 cm. Hauteur-livrée 20-30 cm.

    La poire-melon est issue de la famille des solanacées. C’est une plante arbustive et vigoureuse qui est originaire d’Amérique du Sud. Elle n’est pas rustique; en d'autres termes, elle est sensible au froid. La poire-melon est une cousine des aubergines et des tomates qui proviennent d’ailleurs aussi des contrées tropicales d’Amérique latine. C’est un fruit rare, mais qui plaira particulièrement aux amateurs de fruits exotiques.

    Les feuilles du Solanum muricatum sont longues, étroites et allongées. Elles sont d’une belle couleur vert émeraude. Les fleurs de la poire-melon ont une jolie forme étoilée et revêtent une couleur blanche et violette. Le pistil de la fleur est jaune d’or.

    Les fruits du Solanum muricatum ne sont ni des poires ni des melons. La plante produit de gros fruits ovales de couleur jaune pâle avec des rayures pourpres. Ils ont l’apparence de mini pastèques ou melons. La qualité des poires-melons dépend essentiellement des conditions climatiques. Les aléas du temps sont parfois responsables d’une récolte médiocre au niveau gustatif. Le Solanum muricatum atteint jusqu’à 1 m de hauteur.

    Associer le Solanum muricatum avec le melon amer nommé aussi la pomme de merveille (Momordica charantia). D’origine africaine, ce melon de la famille des cucurbitacées offre une belle floraison jaune de juin à août. La pomme de merveille apprécie les climats chauds. Les fruits sont allongés ou ronds selon les variétés et peuvent mesurer entre 4 et 20 cm de long. La surface est verruqueuse et se colore d’orange vif.

    N'hésitez pas à marier la poire-melon avec la pomme de Kangourou, ou Solanum laciniatum. Cette dernière appartient à la même famille que le Solanum muricatum. Originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, la pomme de Kangourou présente une belle floraison bleue. C’est un arbuste à feuillage persistant qui peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur et apprécie les expositions ensoleillées. Les fruits ont une forme ovale et une couleur orange. Il ne faut les récolter qu’à parfaite maturité. À défaut, ils garderont une toxicité dangereuse. Pour consommer la pomme de Kangourou en toute sérénité, il est préférable de la cuire.

    Plantez la poire-melon au mois d’avril. La culture en pot est possible même recommandée en fonction des aléas climatiques de la région de culture. Dans ce cas, remplir le pot d’une terre de jardin riche avec un supplément de compost mûr. La plantation au potager implique d’attendre la fin des gelées printanières. Une distance de 60 cm doit être respectée entre chaque plant. La poire-melon apprécie une exposition ensoleillée. La terre doit être riche, meuble et fraîche.

    En été, le Solanum muricatum a besoin d’un apport régulier en eau. Un paillage à base d’écorces de pin est utile pour garder la fraîcheur du sol en été et limiter les mauvaises herbes. La plante nécessite des apports nutritifs réguliers. Ne pas hésiter à réaliser des apports d’engrais plusieurs fois par an.

    Utilisez des tuteurs pour soutenir les branches qui vont plier sous le poids des fruits à mesure du développement de ceux-ci.

    La taille peut être appliquée sur le Solanum muricatum pour supprimer les tiges supplémentaires. Une taille modérée permet d’obtenir davantage de poires-melons. Une taille abondante permet de concentrer les fruits sur quelques tiges seulement et ainsi d’obtenir des fruits plus gros.

    Avant de récolter les poires-melons, il est impératif d’attendre l’automne. Elles pourront être consommées à la même période. Les fruits sont délicieusement juteux et peuvent se conserver plusieurs semaines au frais.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce