Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
29-73
Période de récolte
Période de floraison
Plus de critères
Type d'utilisation
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Citronnier

Connu pour ses fruits acidulés, le citronnier, aussi appelé cédratier, citrus, limonier est un incontournable parmi les arbres fruitiers. Chacune des variétés de citronniers présentées ici vous raviront par  ... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les citronniers : une multitude de touches colorées dans votre jardin !

Réduire


Qu'est-ce qu'un citronnier et pourquoi cultiver les citrons dans son jardin ?

 
Connu pour ses fruits acidulés, le citronnier, aussi appelé cédratier, citrus, limonier est un incontournable parmi les arbres fruitiers. Chacune des variétés de citronniers présentées ici vous raviront par leur parfum, la saveur de leurs fruits ou encore la touche d'exotisme qu'ils apporteront à votre décoration intérieure ou extérieure
 
Exotiques et originaux, les citronniers présentent des variétés très différentes les unes des autres mais ont toutes la particularité d'être des plantes à fleurs hermaphrodites : elles comportent à la fois des organes mâles (étamines) et femelles (pistil).
 
Le citronnier fait partie de la famille des rutacées (comme le Mandarinier, Oranger, Pamplemoussier, Clémentinier), originaire du sud-est asiatique. 

Réduire

Réduire


Quelles variétés choisir ?

 
 
Connaissez-vous le Combava (citrus hystrix) et ses fruits délicats très prisés pour leur zeste, dans la cuisine exotique ? Cet agrume produit de beaux fruits verts, ronds et légèrement bosselés.
 
Le cumbava agrémentera avec délice vos plats et peut également être utilisé dans la fabrication d'huiles essentielles. Le mandarinier, quant à lui, vous offrira de magnifiques fruits, deux fois par an. En outre, il résiste à des températures négatives allant jusqu'à -8°C. Le Citronnier classique, Citronnier Meyer, se présente comme un splendide agrume qui décorera votre véranda ou votre jardin, tout en produisant de savoureux fruits au jus rafraîchissant. 
 
Plus original, le citronnier caviar, le Microcitrus australasica produit des citrons, qui, lorsqu'ils sont ouverts, ont la forme de petites vésicules sphériques, ressemblant à des perles de caviar. Celles-ci se détachent naturellement les unes des autres dégageant leur acidité lorsqu'elles sont mâchées. Ses fruits sont très appréciés des restaurateurs pour la confection de plats chics et originaux
 
Le Citrus Limon Variegata, avec des feuilles jaunes et vertes et des jeunes fruits verts panachés de blanc crème, décoreront votre intérieur ou votre extérieur. Ses fruits présentent une bonne qualité gustative, avec une pulpe rosée un peu moins acide que le citronnier classique.
 
Le commun Citronnier Vert lime, Citrus aurantifolia, produit des fruits de grande qualité et ses petites fleurs sont également très parfumées. C'est également un arbuste résistant à des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C
 
 

Réduire

Réduire


Où et comment planter le citronnier ?

 
Vous pouvez planter votre citronnier au printemps. Le citronnier doit être placé dans un lieu ensoleillé ou mi-ombre et à l'abri du vent pour le Cumbava.
 
Pour le Citronnier commun, il faudra veiller à le rentrer dans une véranda ou une serre lorsque les premières fraîcheurs matinales apparaîtront. 
 
Le Microcitrus australasica demande une attention toute particulière car il s’agit d’un citronnier ne pouvant être planté en pleine terre que dans les régions aux hivers doux, dans un sol bien drainé et en plein soleil. Si toutefois, ce n'était pas le cas et que vous étiez dans l'obligation de le rentrer dans votre véranda, il faudra veiller à le sortir sur votre terrasse ou dans votre jardin à partir du mois de mai afin de pouvoir bénéficier de ses fruits exquis.
 
Le Citrus Limon Variegata se plaira parfaitement en serre froide ou dans une véranda, de même que le Citronnier Vert Lime. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir le citronnier ?

 
L'entretien du citronnier est simple à condition de respecter 4 étapes : taille, engrais, surveillance et élimination des parasites. Pour tous les citronniers, nous vous recommandons de bâcher l'emplacement où ils sont plantés et d'y apporter un peu d'engrais avant de les planter. Pensez, ensuite, à les arroser abondamment.
 
Il faudra veiller à avoir un sol riche et bien drainé, pour accueillir le Cumbava qui pourra atteindre 3 mètres à l'âge adulte.
 
Le Microcitrus australasica demande un rempotage tous les 2 ou 3 ans, être taillé régulièrement et surtout bien arrosé en été. N'hésitez pas également à lui fournir de l'engrais afin de récolter de somptueuses perles de caviar.
 

Réduire

Réduire


Le citronnier du jardin : un gage de récolte abondante !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des agrumes à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des agrumes sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des citronniers pour l'extérieur de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des agrumes Citrus au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos citronniers.
  •  Des citronniers garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Associez vos citronniers à d'autres plantes pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

citronnier
 
Willemse Meilleur site e-commerce