Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-16
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Acanthe

Peu exigeante et facile à cultiver, l'acanthe orne à merveille les jardins et occupe une place de choix, en massif, en bordure ou en sujet isolé. Son impressionnant feuillage et ses magnifiques hampes florales apporteront une touche ...
 Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'acanthe sublime le jardin

Réduire


Qu'est-ce qu'une acanthe et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
Peu exigeante et facile à cultiver, l'acanthe orne à merveille les jardins et occupe une place de choix, en massif, en bordure ou en sujet isolé. Son impressionnant feuillage et ses magnifiques hampes florales apporteront une touche graphique et contemporaine à votre jardin. L'acanthe est vigoureuse et résistante, très facile à cultiver en sol riche, profond et bien drainé. Elle ornera non seulement votre jardin, mais vous permettra aussi de faire de jolis bouquets d'intérieur ou pour offrir à vos proches.
 
Cultivée depuis l'Antiquité et originaire d'Eurasie et d'Afrique, l'acanthe (Acanthus) est une plante vivace de la famille des Acanthacées. Elle apprécie les sols riches et bien drainés, et une exposition au soleil ou à la mi-ombre. On compte une trentaine d'espèces différentes, mais les plus courantes dans nos jardins sont l’acanthe à feuilles molles (Acanthus mollis) et l’acanthe épineuse (Acanthus spinosus). 

L'acanthe est cultivée pour son feuillage d'un beau vert foncé vif et brillant. Ses feuilles imposantes et profondément découpées forment de spectaculaires hampes florales pouvant atteindre 2 m de hauteur.
 
Leur floraison estivale est synonyme de magnifiques grappes de fleurs blanches, mauves, ou roses à bractées épineuses.
 

Réduire

Réduire


Comment associer l'acanthe aux autres plantes ?

 
Imposante et architecturale, l'acanthe s'intègre à la perfection dans les massifs d'herbacées, de vivaces ou d'annuelles, auxquels elle apporte panache, volume et verticalité. Elle remplira aussi très bien sa fonction comme sujet isolé sur une pelouse, en bordure d'allée ou cultivée sur des plates-bandes.
 
Sa floraison en grappes de fleurs se marie harmonieusement avec les espèces à fleurs roses et mauves, ou à fleurs blanches. Les acanthes à fleurs pourprées offrent quant à elles un contraste du plus bel effet en compagnie des fleurs jaunes comme la camomille dorée ou se mariera très bien avec l'alchémille.

Réduire

Réduire


Où et comment planter l'acanthe ?

 
Préférant une exposition ensoleillée et fleurissant de juin à septembre, l'acanthe se plaira particulièrement avec les vivaces, rosiers anciens ou remontants.
 
Mariage de tons ou en contraste, les fleurs d'acanthe magnifieront votre jardin. Avec leur feuillage volumineux, l'acanthe deviendra vite un élément décoratif incontournable dans votre jardin.
 
Chez Willemse, nous plaçons l’acanthe dans le top 6 des plus belles plantes vivaces pour le jardin.
 
L'acanthe a besoin d'un substrat frais, riche, et bien drainé. Si le sol présente une terre lourde ou trop argileuse, il vous faudra l'enrichir de terreau et de compost, et l'alléger avec du sable de rivière ou de la pouzzolane (roche volcanique permettant un meilleur drainage).
 
Creusez un trou profond, de diamètre 3 à 5 fois plus large que la motte et respectez une distance d'au moins 60 cm entre chaque pied pour permettre un bon développement de la plante. Ramenez et tassez la terre autour des racines en prenant garde à ne pas les abîmer. Arrosez abondamment jusqu'à la reprise.

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir l'acanthe pour la mettre en valeur ?

 
L'acanthe est rustique et nécessite peu d'entretien, d'où une facilité de plantation et d'entretien. Il vous faudra cependant la protéger des limaces et veiller à ne pas trop l'arroser pour éviter tout excès d'humidité.
 
Un apport d'engrais liquide une fois par mois est aussi à prévoir, ainsi qu'un paillage pour garder le sol frais en été et la protéger des gelées en hiver.
 
La plante a la particularité d'entrer en dormance l'été pour se prémunir de la sécheresse, inutile alors de trop l'arroser. Son feuillage jaunissant ne doit pas vous alarmer. 

Les graines d'acanthe sont à récolter l'automne, mais veillez à ne pas épuiser la plante et ne laissez qu'un seul épi par pied monter en graine.
 
Vous pouvez également confectionner de splendides bouquets avec les fleurs d'acanthe. Attention : pour réaliser un bouquet de fleurs fraiches, cueillez les épis le matin et veillez à ne pas écraser les tiges en les coupant.
 
Pour un bouquet de fleurs sèches, cueillez plutôt les épis quand la plante en fin de journée.
 
Faites les sécher en les suspendant tête en bas dans un endroit aéré, sec et sombre pour que les fleurs conservent leurs couleurs. Les recouvrir de papier journal évitera l'accumulation de poussière durant le séchage.

Réduire

Réduire


L'acanthe : idéale pour les lieux secs et rocailleux !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des acanthes à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des acanthes sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des acanthes de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des acanthes au meilleur prix, livrées en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos acanthes
  • Des acanthes garanties: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes d'acanthes: des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

Aster
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021