Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-8
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Aconit

L’aconit fait partie de ces plantes mystérieuses et belles qui, bien que toxique, étonne par le spectacle de sa floraison d’un bleu intense ou jaune pâle selon les variétés. Une plante vivace qui vient de loin pour décorer et sublimer nos jardins, pour notre plus grand plaisir. L’aconit est originaire des...
 Lire la suite

Aconit

L’aconit fait partie de ces plantes mystérieuses et belles qui, bien que toxique, étonne par le spectacle de sa floraison d’un bleu intense ou jaune pâle selon les variétés. Une plante vivace qui vient de loin pour décorer et sublimer nos jardins, pour notre plus grand plaisir.
 
L’aconit est originaire des régions montagneuses d’Europe et d’Asie. Ses grappes sont toxiques pour l’homme ainsi que pour certains animaux, mais on ne peut s’empêcher d’admirer sa floraison spectaculaire, qui ajoute de la couleur et de l’esthétisme aux bordures et aux massifs. Également appelé « casque de Jupiter » ou « aconit tue loup », l’aconit fait partie de la famille des renonculacées. Tantôt bleues, roses, jaune pâle ou crème, ses fleurs apparaissent entre les mois de mai et d’octobre. À maturité, l’aconit peut atteindre entre 60 cm et 1,5 m, selon les variétés.
 
À l’état sauvage, on trouve l’aconit dans les régions montagneuses, à partir de 1800 m. Il existe plus d’une centaine d’espèces d’aconits, variant en termes de hauteur et de couleur. Cette plante vivace possède des feuilles caduques et se multiplie grâce à ses racines tubéreuses.
 
La beauté de sa floraison permet à l’aconit d’être un excellent choix en fond de massif dans le jardin. Il peut également être associé aux alchémilles, aux cosmos, aux géraniums vivaces et aux rudbeckias, selon l’époque de floraison. L’aconit est également mis en valeur avec des végétaux originaux comme les dahlias, les pigamons et les eulalies. La plante tolérant la mi-ombre, elle peut être aussi bien cultivée en massif qu’en sous-bois. 
 
La toxicité de cette plante et due à l’aconitine, une neurotoxine qui affecte le système respiratoire et circulatoire. À ce titre, il est important de manipuler la plante, dès le moment de la mettre en terre, avec des gants de protection. Il est également préférable de la planter loin des habitations, surtout si vous avez des enfants.
 
Planter et cultiver l’aconit ne demande aucune connaissance particulière si ce n’est que de suivre les précautions d’usage qui s’imposent. L’aconit aime l’humidité et les sols riches. À la plantation, à fertilisant organique fera le plus grand bien à vos plantes. Selon les variétés cultivées, un tuteur peut être nécessaire. L'aconit est une plante vivace étant très rustique, qui s’adapte à la plupart des régions françaises, quelle que soit la nature du sol à l’origine. Plantez-le au printemps ou en automne après avoir préparé le sol et en ayant ajouté, si nécessaire, du compost et de la corne broyée. Pour conserver la fraîcheur du sol, n’hésitez pas à recourir au paillage, ce qui vous permettra non seulement d’économiser les arrosages, mais également d’éviter la propagation des mauvaises herbes autour de la plante.
 
La multiplication de l’aconit se fait par division de touffes, au moment où les plantes deviennent moins florifères, à l’âge de 2 ou 3 ans. Elle peut être effectuée indifféremment au printemps ou en automne. Une véritable cure de jouvence qui s’effectue très simplement, avec des outils propres et désinfectés, en replantant immédiatement les touffes obtenues de la division dans un autre endroit du jardin.

L'aconit, une vivace montagneuse que chaque jardinier a hâte de cultiver !

Des aconits à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des aconits sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des aconits de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des aconits au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos aconits.
Des aconits garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Où et comment aménager des aconits pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
Associez toutes sortes d'aconits : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Livraison de plantes pour jardin toujours possible / Covid-19