Err

Conseils Jardin Compte

Agapanthe africaine blanche

Nom latin :
  • Agapanthus africanus Albus
Dans votre colis :
  • Le pot de 8 cm.

L’agapanthe africaine blanche, de son nom latin Agapanthus africanus Albus, est une vivace herbacée

5,99 €
Date de disponibilité : 11 juillet 2022
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Agapanthe africaine blanche
    Nom latin :

    Agapanthus africanus Albus


    Dans votre colis : Le pot de 8 cm.

    L’agapanthe africaine blanche, de son nom latin Agapanthus africanus Albus, est une vivace herbacée originaire de l’Afrique du Sud appartenant à la famille des Liliacées. Plus connue sous le nom de “Lys du Nil”, la majestueuse “Fleur de l’amour” à la souche tubéreuse offre au printemps de longues et étroites feuilles vertes et luisantes incurvées vers le sol. En été, l’agapanthe africaine blanche révèle une floraison claire et lumineuse grâce à de délicates sphères de fleurs blanches surplombant son épais feuillage rubané qui persiste durant la saison. À ne pas confondre avec l’Agapanthus praecox, l’Agapanthus africanus Albus est en réalité une forme relativement rare de cette plante.

    À maturité, l’agapanthe africaine blanche mesure entre 60 cm et 1 m de haut, pour environ 30 cm à 60 m de large. La fleur mesure généralement 15 cm de diamètre en pleine floraison.

    À la fois délicate et majestueuse, cette plante à larges inflorescences est idéale pour sublimer un massif ou une terrasse. Se cultivant aussi bien dans de larges bacs qu’en plates-bandes, en pots, jardinières ou rocailles, l’agapanthe africaine blanche présente l’avantage de convenir à des utilisations et des associations florales très variées. Pour un jardin aux couleurs douces et épurées, cette plante se marie parfaitement à ses voisines de la même famille, notamment l’agapanthe ‘Pitchoune Blue’, l’agapanthe ‘Windsor Grey’ ou encore la ‘White Heaven’, ainsi qu’avec d’autres variétés de fleurs dans les tons lavande et bleus. Pour un esprit plus exotique, l’agapanthe s’accorde à merveille avec des fleurs aux couleurs chaudes et vives telles que les Kniphofias, les Hemerocallis, ou encore les Phlomis fruticosa.

    L’agapanthe africaine blanche est une plante semi-rustique. Si une fois bien installée son système racinaire charnu lui permet de s’adapter à un terrain pauvre et sec, elle préfèrera à sa plantation un sol riche et frais mais bien drainé, à tendance acide et parfois enrichi de sable. Cette plante vivace rhizomateuse se plaît ainsi en général dans un climat doux, en bord de mer ou dans des jardins secs, avec une bonne exposition au soleil ou une exposition légèrement ombragée.

    Pour planter les souches d’agapanthe, il est indispensable d’attendre le printemps (mars à juin). Plantez vos souches dans un sol riche, bien drainé et légèrement acide, et recouvrez-les d’une couche épaisse de bonne terre (minimum 5 à 10 cm). Il est également conseillé d’arroser à la plantation et de préférer les contenants peu profonds. Concernant la quantité à planter, gardez en tête l’ordre de grandeur suivant : 3 plants par mètre carré, espacés de 50 cm environ.

    L’agapanthe africaine blanche est une plante à croissance normale à rapide. Arrosez vos plantes deux fois par semaine durant toute leur période de croissance (un an voire deux maximum). Une fois la maturité atteinte, n’arrosez vos agapanthes qu’en cas de fortes chaleurs. Pensez également à couper régulièrement les tiges florales fanées sauf à la fin de l’automne, pour protéger la souche des grands froids. Hormis cela, l’agapanthe ne nécessite pas de taille particulière.

    Pour entretenir vos agapanthes, il est fortement recommandé d’abriter vos pots en hiver. N’oubliez pas de pailler le pied de vos plantes en cas de fortes gelées, voire durant toute la période automnale et hivernale, l’Agapanthe africaine blanche tolérant mal les températures inférieures à -6°C. Concernant les engrais, privilégiez ceux à libération lente et utilisez-les régulièrement sur vos jeunes pousses pour protéger vos plantes des limaces et escargots.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE PRINTEMPS/ETE 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce