Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Feuillage persistant
Prix
4-5
Couleur

Agropyron

Connu essentiellement pour ses vertus thérapeutiques, l’agropyron (ou chiendent) a également la réputation d’être invasif. Il s’agit pourtant d’une plante ornementale qui présente bien des avantages dans le jardin.
 Communément connu sous le nom de « chiendent », «Sainte Neige » (en Provence) ou encore...
 Lire la suite

Agropyron

Connu essentiellement pour ses vertus thérapeutiques, l’agropyron (ou chiendent) a également la réputation d’être invasif. Il s’agit pourtant d’une plante ornementale qui présente bien des avantages dans le jardin.
 
Communément connu sous le nom de « chiendent », «Sainte Neige » (en Provence) ou encore « laitue de chien », l’agropyron (agropyton cristatum, agropyron repense) couvre deux plantes qui varient en termes de taille et d’apparence. L’origine de son nom commun vient du fait que les animaux familiers, notamment les chiens et les chats, l’utilisent pour se purger, mais également du fait que les rhizomes du chiendent ressemblent à des canines.
 
Les deux plantes connues sous le nom de « chiendent » sont des vivaces appartenant à la famille des poacées. Elles possèdent un système racinaire vigoureux et sont très appréciées sur le plan médical. Un seul pied de chiendent se développe en un nombre de rhizomes souterrains pouvant mesurer jusqu’à 1,5 m de longueur chacun. Au fur et à mesure qu’il grandit, le chiendent voit ses racines se développer, s’ancrant peu à peu plus profondément dans le sol. S’il n’est pas contenu, le chiendent peut nuire aux autres cultures. Heureusement, ceci est évitable, grâce à des solutions relativement simples à mettre en place. L’agropyron présente également un avantage considérable, dans la mesure où il permet de limiter l’érosion des sols. Il forme également, de manière spontanée, un couvre-sol dense et naturel, parfaitement adapté au piétinement.
 
En phytothérapie, les rhizomes de l’agropyron sont appréciés en raison de l’amidon, des sels de potassium et autres triticines qu’ils contiennent. Utilisé comme diurétique doux, le rhizome de chiendent a des effets anti-inflammatoires particulièrement efficaces contre les infections urinaires. La plante vivace possède également des propriétés antibactériennes tout en étant un émollient et un adoucissant efficace.
Les feuilles de l’agropyron sont relativement fines et allongées, de couleur vert clair et l’inflorescence de la plante se présente en forme d’épi distique dressé, d’une quinzaine de centimètres de longueur, étoffé par des épillets sessiles, aplatis et très fleuris. Le chiendent fleurit de juin à septembre, selon les variétés. Par exemple, l’agropyron repens fleurit de mai à octobre alors que la variété d’agropyron ‘Cynodon dactylon’ fleurit de juillet à septembre.
 
L’intérêt du Cynodon Dactylon, outre ses propriétés thérapeutiques, réside dans sa capacité à constituer une pelouse qui ne nécessite aucun entretien. La plante est résistante à la sécheresse et peut facilement s’accommoder d’une période sans arrosage, jusqu’à trois semaines environ, voire davantage si les plants sont spontanés. Cette plante vivace est donc tout à fait conseillée pour être utilisée comme couvre-sol végétal formant, après environ une année de culture, un beau tapis vert très dense et très décoratif.
L’une des solutions les plus sûres, pour contrôler la croissance du chiendent dans le jardin, est d’installer une barrière anti-rhizomes. En l’enterrant sur au moins 30 cm de profondeur et en la laissant dépasser de 10 cm au-dessus du sol, vous pourrez activement gérer l’expansion de l’agropyron dans votre jardin.

L’agropyron s’installe dans tous les types de sols, avec une préférence pour un emplacement ensoleillé. Il pousse encore plus vite dans les sols argileux, frais et compacts. Rustique, le chiendent tolère des températures jusqu’à -21 °C. Ce couvre-sol naturel se sème à partir du printemps, vers la fin du mois d’avril, jusqu’à la fin du mois de mai. Le semis s’effectue à la volée en comptant environ 8 à 10 g pour 100 m². Après le semis, arrosez abondamment.
 
Contrairement au gazon, la pelouse de chiendent ne requiert pas d’entretien particulier. Elle n’est pas non plus sujette à une quelconque maladie ou ravageur. Les racines du chiendent peuvent être consommées toute l’année, se récoltant d’un simple coup de griffe. Elles peuvent également être séchées puis conservées pendant un an environ.

L'agropyron, le chiendent très apprécié au jardin !

Des agropyrons à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des agropyrons sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des agropyrons de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des agropyrons au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos agropyrons.
Des agropyrons garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Où et comment aménager des agropyrons pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
Associez toutes sortes d'agropyrons : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Livraison de plantes pour jardin toujours possible / Covid-19