Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
17-78
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Akebia

L'Akebia est une plante grimpante présentant de superbes fleurs violettes tirant sur le pourpre. On la connait sous le nom d'Akebia quinata mais également d'Akébie ou liane chocolat ou encore vigne chocolat. Elle nous vient d'Asie et gagne véritablement à être connue car elle s'enroule sur tout ce qu'elle trouve pour transformer le moindre mur ou poteau en panneau naturel luxuriant sans détruire son support. Une Akebia est une plante grimpante qui fleurit très tôt dans la saison d'un joli violet pourpre. Son feuillage est caduc à semi-persistant et elle est très facile à vivre. Elle est appréciée notamment pour... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les akébias / akébies : des plantes lianes grimpantes qui fleurissent le jardin

Réduire


Que sont les akébias et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
L'Akebia est une plante grimpante présentant de superbes fleurs violettes tirant sur le pourpre. On la connait sous le nom d'Akebia quinata mais également d'Akébie ou liane chocolat ou encore vigne chocolat. Elle fait partie de la famille des Lardizabalacées ( Lardizabalaceae ) qui est assez peu représentées dans nos contrées. Elle nous vient d'Asie et gagne véritablement à être connue car elle s'enroule sur tout ce qu'elle trouve pour transformer le moindre mur ou poteau en panneau naturel luxuriant sans détruire son support. On dit que ses lianes donc volubiles ( elles s'accrochent aux supports en tournant autour ).
L'Akebia est une plante grimpante qui fleurit très tôt dans la saison d'un joli violet pourpre. Son feuillage est caduc à semi-persistant et elle est très facile à vivre. Elle est appréciée notamment pour sa rapidité à couvrir un mur, une pergola, des poteaux disgracieux sans pour autant étouffer les autres végétaux à proximité. L'Akebia comprend trois espèces différentes, dont la plus répandue est l'Akebia quinata, une variété à cinq feuilles et fleurs violettes. D’autres variétés incluent l'Akébie à trois feuilles et l'Akébie hybride. 
C'est essentiellement la couleur des fleurs qui influence le choix des jardiniers, avec une floraison blanche, panachée ou rose.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les akébies aux autres plantes du jardin ?

 
L'Akebia quinata peut atteindre six mètres de hauteur et possède des feuilles d'un vert foncé sur le dessus et bleu vert en dessous. Il existe plusieurs variétés telles que l'akebia pentaphylla, l'akebia trifoliata ou encore l'akebia quinata (ou akébie à cinq feuilles), que l'on peut aussi cultiver pour ses fruits comestibles.
Pour obtenir des fruits, il est important de s'assurer de la pollinisation en associant deux cultivars différents. Plantez-les donc dans votre jardin à une distance raisonnable ou assurez vous que votre voisinage dispose déjà d'une variété.
Sachez que chaque plante dispose à la fois de fleurs mâles et femelles. Les fleurs femelles sont plus grandes : c'est elles qui formeront les fruits.
Pour attirer les insectes butineurs, nous vous conseillons de disposer des plantes mellifères à proximité ( plantes qui attirent les bourdons, abeilles ou papillons ).
Toutes les variétés apprécient les vivaces persistantes à leur pied permettant de conserver une certaines fraicheur.
Pensez à associer d'autres plantes grimpantes en entremêlant les lianes : les floraisons se succéderont. Optez, par exemple, pour des clématites à floraison estivale.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les akébias ou lianes chocolat ?

 
Cette plante grimpante est très facile à vivre, à partir du moment où elle est cultivée sur un support approprié. Elle se satisfait des climats doux et tempérés et ne craint pas les zones urbaines. Rustique, l’Akebia supporte sans mal des températures jusqu'à -15° C, voire même plus froides si elle est à l'abri du vent et des intempéries. Elle se plait aussi bien au soleil qu'en situation ombragée
Comme les racines de l’Akebia sont peu profondes, il est possible de l'installer dans la plupart des endroits du jardin, avec une bonne terre de jardin neutre ou légèrement acide
 
Elle se portera d'autant mieux si le sol dans lequel elle est plantée est léger, frais et bien drainé
Comme elle est très vigoureuse, l’Akebia a besoin d’espace. A ce titre, prévoyez un emplacement d'au moins 6 à 10 m² à couvrir ainsi qu’un bon support. En l’occurrence, un treillage solide est indispensable, qu’elle soit amenée à pousser sur une pergola, sur un grillage ou sur un mur.
 
L’Akebia reste légère et n'étouffe pas les végétaux qui l'entourent. En outre, elle fait partie de ces plantes grimpantes qui ne demandent pas beaucoup de soins. Au début, il faut simplement aider ses tiges à s'accrocher mais ensuite, elle évolue très bien toute seule.
 
Pour planter l’Akebia, faites un trou de 50 centimètres de côté dans lequel vous installerez un lit de graviers pour permettre un bon drainage. Mélangez la terre de jardin avec de l'engrais organique, du terreau ou de la terre de bruyère. Palissez les premières branches et arrosez sans excès. 
 
La floraison de l’Akebia est généreuse et survient dès le mois d'avril ou mai. Selon la variété choisie, le feuillage peut être semi-persistant lorsque l'hiver n'est pas trop froid. Elle peut pousser sur plusieurs mètres en une seule année, couvrant jusqu'à 6 à 10 m² sans abimer son support.
 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir les akébias et les mettre en valeur ?

 
La culture des akébies est extrêmement simple. Comme de nombreux végétaux, au printemps, votre plante appréciera un peu de compost. Quant à l’arrosage, il doit être effectué uniquement si le sol est très sec. 
 
Une fois qu'elle a trouvé sa place, l'akebia grandit rapidement. La taille permet donc de donner à la plante la forme souhaitée après la floraison. Evitez toutefois les coupes drastiques. 
L'akébie peut être considérée comme une plante invasive (au même titre que la renouée grimpante par exemple). Son mode de propagation se fait essentiellement par marcottage ( en coupant simplement une tige et en la replantant ). Sauf pour certianes variétés, la fructification est rare. En tombant au sol, les fruits peuvent générer d'autres plantes. Nous vous conseillons donc, après la floraison, de les retirer.
 

Réduire

Réduire


Les akébies : des vignes chocolat qu'on cultive pour leur originalité et leur floraison atypique !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des akébias à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des variétés d'Akebia quinata ou akébias à cinq feuilles sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des Akebia quinata pour l'extérieur de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des akébias au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos akébies et autres plantes.
  •  Des akébies garanties: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Des idées d'associations végétales pour vos Akébia quinata et des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

Akebia
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021