Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte

Aloès d'eau

Pour réussir votre bassin aquatique, il vous faut compter sur une variété de végétaux, dont des plantes dites oxygénantes. L’aloès d’eau répond parfaitement à ce besoin et s’adapte dans les bassins d’au moins un mètre de profondeur. L’aloès d’eau (Stratiotes aloides) est une plante vivace originaire...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'aloès d'eau : la vivace oxygénante qui végétalise le bassin.

Réduire


Qu'est ce que l'aloès d'eau et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Pour réussir votre bassin aquatique, il vous faut compter sur une variété de végétaux, dont des plantes dites oxygénantes. L’aloès d’eau répond parfaitement à ce besoin et s’adapte dans les bassins d’au moins un mètre de profondeur.
 
L’aloès d’eau (Stratiotes aloides) est une plante vivace originaire d’Europe. Rustique, son feuillage est vert dentelé et son originalité vient du fait qu’il se déplace au printemps vers la surface de l’eau. En automne, l’aloès d’eau s’ancre au fond du bassin. Cette plante est destinée à une profondeur peu élevée et sa multiplication est végétative au printemps.
 
Plante oxygénante par excellence, l’aloès d’eau (Stratiotes aloides) atteint une hauteur de 40 cm sur 60 cm de largeur environ. Elle est caractérisée par des feuilles longues, fines et pointues dont la forme rappelle une touffe d’ananas (on appelle d’ailleurs l’aloès d’eau « plante ananas » ou « ananas d’eau »). Les épines de l’aloès d’eau sont pointues. Les fleurs de la plante sont en coupe, blanches, parfois légèrement teintées de rose. Elles atteignent un diamètre de 4 cm. L’aloès d’eau est une plante vivace dont la particularité est de pouvoir être semi-immergée ou bien de flotter à la surface du bassin aquatique dans le jardin. Elle fleurit en été, avant de s’immerger totalement pour passer l’hiver au fond du bassin. À noter que l’aloès d’eau nécessite une profondeur d’au moins 1 m.
 

Réduire

Réduire


Comment associer l'aloès d'eau aux autres plantes ?

 
L’aloès d’eau et une plante flottante dont les caractéristiques sont nombreuses et intéressantes. À la fois filtrante et oxygénante, elle apporte de l’ombre au bassin et peut parfois être envahissante. Il existe d’autres espèces partageant les mêmes caractéristiques qu’elle comme la châtaigne d’eau, la jacinthe d’eau, la laitue d’eau, les lentilles d’eau, la morène, la salvinie nageante…

Pour maximiser l’esthétique du bassin aquatique dans le jardin, selon la taille dont vous disposez, choisissez d’autres plantes flottantes et à feuillage flottant comme les nénuphars Nymphéa et les faux nénuphars par exemple, qui s’accorderont parfaitement avec l’aloès d’eau.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les aloès d'eau ?

 
Si votre bassin aquatique est pourvu d’une couche de terre ou de vase au fond, il sera très facile de planter l’aloès d’eau, au même titre que d’autres plantes oxygénantes. Lestez un bouquet de plantes à l’aide d’une pierre au printemps et lancez-le dans l’eau en assurant une répartition régulière. La plantation de l’aloès d’eau en panier est également envisageable. La plante prendra racine pour rapidement coloniser le bassin. Cette technique est favorisée lorsqu’il y a des poissons dans le bassin d’eau. L’aloès d’eau atteint la surface à la fin du printemps, profitant des jours qui rallongent de la température qui grimpe. Au début de l’automne, les aloès d’eau commencent à descendre vers le fond du bassin, comme par magie, dans les eaux profondes au fur et à mesure que les températures baissent.
 
L’ananas d’eau apprécie un sol dont la texture est fine, de type argileux ou limoneux à tendance basique. L’exposition dans laquelle cette plante vivace est installée est importante, dans la mesure où elle doit bénéficier d’un minimum de quatre heures d’ensoleillement par jour. Il est important également que l’eau du bassin soit calme. À ce titre, les aloès d’eau trouvent facilement leur place au niveau des berges, car il s’agit de parties du bassin dont l’eau se réchauffe facilement.
La multiplication de l’aloès d’eau se fait en prélevant les plantules nées du pied mère. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les aloès d'eau et les mettre en valeur ?

 
L’ananas d’eau apprécie un sol dont la texture est fine, de type argileux ou limoneux à tendance basique. L’exposition dans laquelle cette plante vivace est installée est importante, dans la mesure où elle doit bénéficier d’un minimum de quatre heures d’ensoleillement par jour. Il est important également que l’eau du bassin soit calme. À ce titre, les aloès d’eau trouvent facilement leur place au niveau des berges, car il s’agit de parties du bassin dont l’eau se réchauffe facilement.
La multiplication de l’aloès d’eau se fait en prélevant les plantules nées du pied mère. 
 

Réduire

Réduire


Les aloès d'eau : des plantes qui prennent racine facilement dans l'eau !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés d'aloès d'eau à commander en ligne.

  • Une large gamme d'aloès d'eau esthétiques et naturels choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des aloès d'eau de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des aloès d'eau au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos aloès d'eau lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des aloès d'eau cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des aloès d'eau et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les aloès d'eau : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété d'aloès d'eau (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance