Amaryllis

Amaryllis

Les Amaryllis de jardin : des plantes qui donneront à votre espace extérieur une floraison abondante !

Impressionnant et majestueux, l'Amaryllis est une fleur bulbeuse aux couleurs chatoyantes d'origine horticole. Il est d’originaire de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale ainsi que l’Afrique du Sud. La plante séduit pour sa forme élégante. L’appellation « Amaryllis » vient du grec Amaryssein signifie « resplendir ». La floraison abondante de l’Amaryllis, en automne, permet de profiter de belles fleurs en forme d'entonnoir ou de trompette à pétales pointus légèrement penchés. Également appelée « belle dame » ou « belladone », la plante est particulièrement appréciée en fleurs coupées. Bien qu'elle présente une croissance lente, la fleur Amaryllis est facile à planter et fleurit sans peine. Il s'agit cependant d'une plante toxique dont les toxines sont particulièrement concentrées dans le bulbe.

Pourquoi choisir cette plante ?

Les amateurs de plantes d’intérieur de qualité et de belles fleurs ont tous un petit faible pour les amaryllis. Leur air tropical et exotique, leurs grandes fleurs en forme de trompette ressemblant à des lis, au sommet d’une haute tige droite et leurs couleurs allant du blanc au rouge foncé en passant par les variétés bicolores à rayures sont tout à fait séduisants. Les amaryllis subliment une décoration intérieure et apportent un air sophistiqué, traduisant un goût prononcé de leur propriétaire pour les belles choses.

Les différentes espèces d’Amaryllis

Il existe plusieurs espèces d'Amaryllis. Chacune dispose ses propres caractéristiques et exigences, en matière de culture. Certaines des espèces les plus connues sont les suivantes :

  • Amaryllis belladonna : Cette espèce est originaire d'Afrique du Sud. Elle produit des fleurs roses, blanches ou rouges. Elle est plus rustique que les autres espèces, et peut tolérer des températures allant jusqu'à -5°C.
  • Amaryllis paradisicola : Cette espèce est originaire du Brésil. Elle produit des fleurs rouges vifs. Elle est plus petite que les autres espèces, mais produit des fleurs plus rapidement.
  • Amaryllis equestris : Cette espèce est originaire d'Amérique centrale et du Sud. Elle produit des fleurs rouges ou roses. Elle est plus petite que l'Amaryllis belladonna, mais produit des fleurs en grappes. Ce qui les rend particulièrement spectaculaires.
  • Amaryllis vittata : originaire de la Colombie, elle produit des fleurs rouge et blanc. Ce qui lui donne une apparence plus élégante, c’est qu’elle a des feuilles plus étroites que les autres espèces.

Comment associer cette espèces aux autres plantes du jardin ?

Parmi les 80 espèces et variétés d'Amaryllis, se trouvent des plantes d'extérieur. Pareillement pour des plantes d'intérieur et celles de serres, dont la plupart sont hybrides. Si certaines sont unicolores comme le Lemon Star à fleurs jaunes, d'autres sont bicolores. Énumérons le Black Pearl rouge et noir ou le Kimberly rose à gorge blanche. Par ailleurs, le Cherry Nymph rouge cerise à fleurs doubles est classé parmi les espèces les plus appréciées; tout comme l'Aphrodite, un spécimen à motifs aux pétales blancs bordés de rouge.

Plantés en massifs ou en bordure, les Amaryllis s'associent parfaitement bien aux rhododendrons, dahlias et glaïeuls. Ces derniers ont d'ailleurs l'avantage de les protéger de la pourriture grise. Les arbustes et les plantes vertes mettent également en valeur cette plante aux diverses couleurs.

Les procédés pour bien planter les Amaryllis 

Étant originaire des régions tropicales, la plante apprécie la lumière vive et les expositions à la mi-ombre et ensoleillée. Elle est également apte à se développer dans les régions sèches et celles aux hivers doux. En effet, la plupart des Amaryllis ne sont nullement rustiques et ne supportent pas une température inférieure à 10°C. Qu'elles soient plantées en pleine terre ou cultivées en pot, il est conseillé de leur fournir un sol drainé, neutre et enrichi par de l'humus.

Les périodes de culture des Amaryllis s'effectuent au printemps d'avril à mai et au début de l'automne, entre août et septembre. En hiver commence la phase de la floraison faisant apparaître 5 à 15 fleurs colorées et parfumées par bulbe. Le feuillage cordé en forme de langue de la plante ne commence à apparaître qu'à la suite de la floraison et demeure tout l'hiver. Les grandes feuilles vertes des Amaryllis sont semi-persistantes, caduques et disparaissent avant le début de la nouvelle floraison. Il est conseillé d'offrir une phase de repos à la plante avant de procéder, en janvier, au rempotage.

Si une profondeur minimale de 30 centimètres est primordiale pour une plantation en pot, un trou d'environ 15 centimètres est suffisant pour une plantation en pleine terre. En offrant un tuteur aux tiges, celles-ci pourront atteindre plus facilement leur taille adulte de 90 centimètres. Si vous plantez dans un pot vos bulbes d'amaryllis, prévoyez un système de drainage et placez le pot dans un endroit sec à mi ombre.

Comment entretenir les amaryllis et les mettre en valeur ?

Après la floraison de votre amaryllis, il faut continuer à arroser pour lui permettre de faire des réserves et ainsi de la faire refleurir à la prochaine période de floraison. À cette même période, dès qu'il n'y a plus de fleurs, coupez la tige juste au-dessus du bulbe en prenant bien garde de conserver les feuilles. Un arrosage modéré et un apport d'engrais mensuel sont nécessaires pour une meilleure croissance. Afin de leur assurer une plus belle floraison, l'idéal est de retirer les fleurs et de couper les feuilles fanées dès leur apparition. Si vous habitez dans une région bénéficiant d’un climat doux, vous pourrez faire profiter votre amaryllis d’un peu d’air pur en le sortant en été. Placez-le à la mi-ombre, de manière à ce qu’il ne soit pas exposé aux rayons directs du soleil.

Savez-vous que vous pouviez forcer la floraison de cette magnifique plante ?

L’amaryllis fait partie des plantes d’intérieur dont il est possible de forcer la floraison en hiver. Pour ce faire, coupez la tige dès l’arrêt de la floraison et laissez le feuillage se développer. Assurez-vous que la terre du pot reste humide, sans être trempée. Arrêtez de nourrir votre amaryllis au mois d’août. Au moment de ramener votre plante à l’intérieur, au mois de septembre ou en octobre selon la région dans laquelle vous habitez, déposez votre amaryllis dans un endroit frais et sec et arrêtez de l’arroser. Le feuillage commencera à dépérir. Il faut ensuite effectuer un compte à rebours, en partant de la date à laquelle vous aimeriez voir fleurir votre amaryllis (par exemple, à Noël), et calculer 10 à 12 semaines pour déterminer quand l’arrosage doit s’arrêter. L’absence de feuillage et d’eau amènera l’amaryllis à produire une nouvelle hampe florale. C’est à ce moment précis que vous reprendrez l’arrosage et déplacerez votre plante d’intérieur dans un endroit tempéré et ensoleillé. Peu à peu, les feuilles se développeront et la fleur apparaîtra.

Comment multiplier l’Amaryllis ?

La propagation de l'Amaryllis peut se faire de plusieurs manières. C’est notamment par graines, par division ou par bouturage. La méthode la plus courante est la division, car elle permet de reproduire rapidement la plante mère. De même, elle garantit que la nouvelle plante a les mêmes caractéristiques que la plante d'origine.

Pour propager cette plante par division, les experts Willemse vous préconisent de déterrer la plante mère, et de séparer les bulbes. Puis veillez à ce que chaque bulbe ait ses propres racines et ses propres feuilles. Nous vous conseillons de la planter immédiatement dans un mélange de terreau et de sable. Cependant, veillez à ce que la partie supérieure du bulbe affleure à la surface.

D’ailleurs, le bouturage est une autre méthode de propagation de cette végétation. Bien que cela soit plus difficile que la division. Pour bouturer, nous vous recommandons de prélever une tige avec quelques feuilles, et de la planter dans un mélange de terreau et de sable. Les boutures doivent être maintenus humides, jusqu'à ce qu'elles développent leurs propres racines, et puissent être transplantées.

Les avantages de la culture de cette graminée dans notre jardin

L'Amaryllis est une plante qui présente de nombreux atouts pour les jardiniers et les amateurs de plantes. Voici quelques-uns des principaux avantages de cultiver des Amaryllis :

Tout d’abord, elle est facile à cultiver, même pour les jardiniers débutants. Elle ne nécessite pas de soins compliqués et peut être cultivée en intérieur ou en extérieur. Pareillement, elle est assez tolérante à la négligence. C’est pourquoi elle est une plante idéale pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'entretien de leur jardin. Ensuite, elle se caractérise par sa floraison spectaculaire. Ses fleurs sont grandes, colorées et ont une forme caractéristique en trompette. Elles sont souvent utilisées pour décorer les intérieurs pendant les fêtes de fin d'année. De même, elles peuvent fleurir à d'autres moments de l'année. Identiquement, les Amaryllis se déclinent en de nombreuses couleurs et variétés différentes. Ce qui permet aux jardiniers de choisir des plantes qui conviennent à leurs goûts et à leur décor. Certaines de ses couleurs les plus courantes sont le rouge, le rose, le blanc et le jaune.

Notons aussi que les Amaryllis sont des plantes vivaces qui peuvent continuer à fleurir pendant de nombreuses années avec les soins appropriés. Ses bulbes peuvent être conservés d'une année sur l'autre. De même, elles peuvent être réutilisées pour produire de nouvelles fleurs.

Par ailleurs, elles peuvent être cultivées en intérieur ou en extérieur, selon les préférences du jardinier. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, vous pouvez les cultiver en intérieur pendant la saison froide. Si vous préférez cultiver vos plantes en extérieur, vous pouvez les planter dans des jardinières ou dans des plates-bandes.

Filtres

Filtres

à
Trier par
Trier par
14 produits

3 Amaryllis en mélange

Le sachet de 3 bulbes / circonférence 28-30cm
32,99 €
En stock

Amaryllis rouge

Le sachet de 1 bulbe / circonférence 24cm+
10,50 €
En stock

Amaryllis Barbados

Le sachet de 1 bulbe / circonférence 28-30cm
13,99 €
En stock

Amaryllis blanc

Le sachet de 1 bulbe / circonférence 24cm+
11,50 €
En stock

Amaryllis naine Angélique

Le sachet de 1 bulbe / circonférence 28-30cm
13,99 €
En stock

Amaryllis Happy Nymph

Le sachet de 1 bulbe / circonférence 26cm+
15,50 €
En stock

Amaryllis naine Valencia

Le sachet de 1 bulbe / circonférence 28-30cm
13,99 €
En stock

Amaryllis Exposure

Le sachet de 1 bulbe / circonférence 28-30cm
13,99 €
En stock
Qualité Willemse
Avis clients vérifiés
Emballages sécurisés
Paiement sécurisé
Promotion -10%
Collection de 2 Amaryllis rose et blanche - Amaryllis Happy Nymph, White Nymph - Plantes Collection de 2 Amaryllis rose et blanche - Amaryllis Happy Nymph, White Nymph - Plantes d'intérieur

Collection de 2 Amaryllis rose et blanche

Le sachet de 2 bulbes / circonférence 26cm+
-10%
27,90 €
31,00 €
En stock
Promotion -10%
Collection de 2 Amaryllis géantes - Amaryllis barbados , exposure - Plantes Collection de 2 Amaryllis géantes - Amaryllis barbados , exposure - Plantes d'intérieur

Collection de 2 Amaryllis géantes

Le sachet de 2 bulbes / circonférence 28-30cm
-10%
25,18 €
27,98 €
En stock

Amaryllis White Nymph

Le sachet de 1 bulbe / circonférence 26cm+
15,50 €
En stock

3 Amaryllis de jardin Douceur sucrée

Le sachet de 3 bulbes / circonférence 13cm+
18,50 €
Ce produit n’est plus commercialisé

3 Amaryllis de jardin Sonatini blanc

Le sachet de 3 bulbes / circonférence 13cm+
18,50 €
Ce produit n’est plus commercialisé

3 Amaryllis de jardin Sonatini Eye Catcher

Le sachet de 3 bulbes / circonférence 13cm+
18,50 €
Ce produit n’est plus commercialisé

Newsletter

-15% de remise sur votre première commande !

Conseils, promotions, nouveautés, inspirations et plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de toute notre actualité !