Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Je veux aménager

Un intérieur aux plantes dépolluantes

Purifiez l'air de la maison avec une solution simple : les plantes dépolluantes. Reconnues pour leurs faculter à filtrer l'air et le rendre plus sain, découvrez 16 plantes pour végétaliser votre intérieur et prendre soin des personnes qui y vivent !

Assainir son intérieur avec des plantes vertes: des bienfaits non négligeables


Certaines plantes présentent l’avantage de purifier l’air ambiant. Appelées « plantes dépolluantes », elles s’installent dans toutes les pièces de la maison, à la lumière comme dans les pièces plus sombres, prenant des formes volumineuses ou des volumes plus réduits, selon les variétés.
Caractéristiques pour choisir vos plantes dépolluantes
 
> Forte luminosité  = plantes dépolluantes pour pièces lumineuses

> Faible luminosité = plantes dépolluantes pour pièces sombres

> Grand espace = grandes plantes dépolluantes
 
> Petit espace = plantes dépolluantes naines
 

Des plantes dépolluantes pour purifier l'air de la maison: quand l'esthétique rejoint les bénéfices pour la santé


Les scientifiques en ont la preuve : les plantes font partie des meilleurs outils à notre disposition pour purifier l’air intérieur. La pollution qui s’installe dans nos maisons est à la fois invisible et inodore.
 
Nocive pour la santé des individus comme pour celle des animaux domestiques, cette pollution provient des matériaux de construction, des revêtements de sol et des murs, des enduits, des vernis, ainsi que des produits d’entretien que nous utilisons au quotidien. Les appareils de chauffage, eux aussi, contribuent à augmenter la pollution dans les logements, sans que personne ne s’en aperçoive. À forte dose, les polluants intérieurs peuvent conduire à des nuisances importantes pour la santé. À faible dose, ils engendrent des allergies, des maux de tête, des comportements nerveux, des troubles du sommeil et autres crises d’asthme.
 
Les plantes dépolluantes absorbent, par le biais de leur feuillage, les polluants aériens (benzène, formaldéhyde, toluène, ammoniaque…) qui sont ensuite filtrés et conduits jusqu’aux racines pour être convertis en produits organiques sains. Le processus de transpiration permet ensuite aux plantes d’émettre de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau. C’est ainsi que certaines plantes sont qualifiées de « plantes dépolluantes », tout à fait adaptées à nos intérieurs.

1. Les plantes d'intérieur dépolluantes en situation lumineuse


Certaines plantes dépolluantes ont une nette préférence pour les endroits lumineux. Installées dans des pots, elles absorbent l’ammoniaque, le benzène, le xylène pour notre bien-être et notre santé.
Pour les pièces lumineuses, comme la cuisine ou la salle de bain, misez sur des plantes d’intérieur appréciant la lumière douce, sans soleil direct. Pour vous faciliter la tâche et opter sur des valeurs sûres : ficus bonsaï, syngonium, palmier d'intérieur ou sansevière (appelée également " langue de belle mère ")

2. Les plantes d'intérieur dépolluantes en situation faiblement éclairée


Alors que la lumière est essentielle à la croissance des plantes et à la photosynthèse, une pièce peu éclairée peut très bien accueillir des plantes dépolluantes, à condition que ces dernières soient choisies avec discernement. Au bureau, au salon ou dans une pièce exposée au Nord, ces plantes dépolluantes agiront pour votre santé et votre bien-être, rendant votre maison propre et saine, même avec peu de lumière : fougères d'intérieur, philodendron et chlorphytum sont les plantes dont il faut disposer avec peu de lumière.

3. Les grandes plantes dépolluantes


Les grandes plantes dépolluantes peuvent prendre la forme de plantes décoratives pour orner les espaces intérieurs. Installées dans des cache-pots en harmonie avec le style de la maison ou de l’appartement, ces plantes purifient l’air ambiant tout en ajoutant une valeur esthétique et naturelle à l’intérieur. Posées à même le sol, sur des petites tables ou des tabourets, les grandes plantes dépolluantes comme les philodendrons et les palmiers favorisent l’air que nous respirons à l’intérieur de nos logements, pour notre plus grand bien-être et pour notre santé.

4. Les petites plantes dépolluantes


Dans un espace restreint, à la cuisine, dans une salle de bains ou un petit bureau, pourquoi faire l’impasse sur une plante dépolluante ayant la capacité de purifier l’air ambiant ? Faciles à vivre, ces petites plantes dépolluantes prendront peu de place, tout en vous offrant des bienfaits non négligeables pour votre santé, celle de vos enfants et de vos animaux domestiques. Parmi ces plantes, chlorophytum, philodendron et syngonium sont de mises
Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardins

Découvrez nos univers jardin :
arbustes Willemse

Arbres & arbustes

Structurez votre jardin d'arbustes : des haies, des feuillages changeant et des fleurs tout au long de l'année.
palntes vivaces Willemse

plantes vivaces

Agrémentez votre espace extérieur de plantes qui repoussent saisons après saisons !
plantes grimpantes Willemse

plantes grimpantes

Végétalisez vos murs, rembardes et pergolas avec des plantes grimpantes aux  floraisons et feuillages délicats.
fruitiers Willemse

fruitiers

Le rendez-voous des jardiniers gourmands : des petits et grands fruitiers à planter dans votre jardin.
bulbes à fleurs et plantes bulbeuses Willemse

bulbes à fleurs

Des plantes bulbeuses qui décorent et ponctuent de couleurs votre jardin : un emmerveillement au fil des saisons.
rosiers Willemse

rosiers

De somptueuses roses parfumées qui attirent le regard : ne manquez pas le rendez-vous de la reine des fleurs !
plantes pour balcon et terrasse Willemse

plantes de terrasse

En pot, en jarnière, en bac : toutes les variétés végétales pour enjoliver votre expace extérieur.
graines et potager Willemse

graines & potager

Des variétés de graines de légumes à semer dans votre potager! Découvrez le plaisir des légumes du jardin.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance !