Err

Conseils Jardin Compte
Je veux aménager

Un jardin d'hiver

Au coeur de l'hiver, le manque de verdure se fait sentir... Le jardin d'hiver est la solution pour effacer la saison grise et apporter de la quiétude grâce à un espace vert aménagé à l'intérieur.

Créer un jardin d'hiver chez soi


Un jardin d’hiver s’inscrit comme une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Pour créer un espace harmonieux dans une véranda hors gel, végétaliser une pièce tempérée et fleurir la maison, misez sur des plantes vertes faciles à vivre.
 
Découvrez notre sélection de plantes pour végétaliser votre intérieur et faire rayonner la verdure ! Plantes d'intérieur, arbustes et rideau végétal, Willemse vous propose des solutions simple pur votre agencement.
Critères pour réaliser un jardin d'hiver
 
> Disposer d'une véranda hors gel

> Disposer d'une pièce tempérée et lumineuse

> Fleurir la maison ou la véranda
 
> Choisir des plantes vertes "faciles à vivre"
 

Comment créer un jardin d'hiver à la maison dans une pièce lumineuse ou une véranda


Dans une pièce lumineuse ou une véranda, un jardin d’hiver pourra constituer, à lui seul, un espace de vie agréable, faisant entrer la végétation et la nature dans votre maison ou dans votre appartement. En parcourant les guides et les manuels dédiés aux plantes pour jardins d’hiver, il apparaît rapidement que leur nombre et leur diversité sont importants. À cet effet, nos horticulteurs spécialistes vous proposent une sélection de plantes adaptées aux vérandas maintenues hors gel et aux pièces tempérées et lumineuses, pour choisir les espèces à cultiver en toute confiance et sans effort particulier.

1. De la lumière et des plantes bien au chaud: la véranda, véritable jardin d'hiver


La véranda constitue une pièce supplémentaire de votre logement. Un espace dont il faut profiter pour y acclimater une collection de plantes et de végétaux qui sauront occuper l’espace harmonieusement, en été comme en hiver. Dans votre véranda lumineuse maintenue hors gel, assurez-vous que le soleil ne s’abatte pas directement sur les végétaux en installant, par exemple, des stores si nécessaire. Vous pourrez également profiter de ce jardin d’hiver pour faire hiverner les plantes qui ne peuvent pas rester dehors lorsque les températures sont trop basses à l’extérieur. Les bambous s'adaptent parfaitement à une culture en intérieur dès que les contenants sont suffisamment grands. Le mandarinier et les agrumes en général sont des arbustes fruitiers qui nécessitent d'être protégés l'hiver venu... Autant en profiter dans votre intérieur ! Le sophora prostrata est aussi méconnu qu'esthétique et élégant. Originaire de Nouvelle Zélande, cet arbuste couvre-sol apportera une touche d'originalité dans votre intérieur.
Plantes d'intérieur jardin d'hiver

2. Une pièce lumineuse de la maison et tempérée (18 à 20°C) pour vos plantes d'intérieur


Quel que soit le style de votre intérieur, il est possible de créer un jardin d’hiver dans une pièce lumineuse et tempérée de 18 à 20 °C. En fonction de vos goûts et de vos envies, adaptez les plantes à votre décor : contemporain, moderne, exotique ou rustique, les plantes seront en harmonie avec votre intérieur. Certaines d’entre elles sont des plantes « passe-partout » qui conviennent à tous les styles et à tous les lieux. C'est le cas notamment des palmiers d'intérieur.  D’autres plantes marquent un style particulier.... C'est le cas de l'aloe vera, des pieds d'éléphant ou de sansevière (appelée également "langue de belle-mère). Dans une pièce lumineuse et tempérée, vos plantes seront également à l’abri des gelées hivernales. Assurez-vous toutefois que la pièce est dotée d’une bonne aération, l’air frais et le gaz carbonique étant indispensables à la vie de vos plantes et à leur épanouissement.
plantes d'intérieur jardin d'hiver

3. Un intérieur fleuri: des fleurs dans toute la maison !


Dans les escaliers, dans le salon, la salle à manger et la cuisine, les fleurs rajoutent de la gaieté et de la couleur à l’intérieur des maisons. Choisir la bonne plante d’intérieur est fonction des goûts et des envies de chacun, mais également des conditions dans lesquelles elle est amenée à pousser.
 
Certaines variétés s’inscrivent comme étant essentielles à la décoration florale intérieure, dans les pièces de la maison ou dans une véranda tempérée. Découvrez, ici, la sélection de nos spécialistes horticulteurs : l'amaryllis (sans doute la plus connue d'entre elles), le palmier hawaïen ayant la particularité de fleurir, la rose du désert ou le tillandsia. Toutes ces plantes fleuries apportent de la joie et une touche résolumment décorative à votre intérieur.
Plantes d'intérieur fleuries jardi d'hiver

4. Des plantes faciles à vivre dans la maison pour votre jardin d'hiver


Dans la maison, les plantes originales décorent et agrémentent les espaces et permettent de jouer sur l’originalité avec, notamment, des contenants qui s’adaptent à votre style personnel. Plantes dépolluantes, plantes exotiques, plantes décoratives… les plantes faciles à vivre dans la maison sont nombreuses et présentent l’avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier. Voici la sélection de nos spécialistes : le chlorophytum, le caféier, la fougère et le philodendron.

Vos envies, vos gouts, vos plantes: créer un jardin d'hiver qui vous ressemble


Ce sont vos goûts et vos envies qui caractériseront votre jardin d'hiver. Puisez au sein de nos différentes boutiques pour créer un jardin, un cocon qui vous ressemble. Nous espérons que toutes nos propositions vous aideront à vous orienter dans la végétalisation de votre espace . Vous pourrez y associer d'autres plantes  ou des variétés différentes. Découvrez d'autres plantes que nous avons sélectionnées pour vous :
Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardins

Découvrez nos univers jardin :
arbustes Willemse

Arbres & arbustes

Structurez votre jardin d'arbustes : des haies, des feuillages changeant et des fleurs tout au long de l'année.
palntes vivaces Willemse

plantes vivaces

Agrémentez votre espace extérieur de plantes qui repoussent saisons après saisons !
plantes grimpantes Willemse

plantes grimpantes

Végétalisez vos murs, rembardes et pergolas avec des plantes grimpantes aux  floraisons et feuillages délicats.
fruitiers Willemse

fruitiers

Le rendez-voous des jardiniers gourmands : des petits et grands fruitiers à planter dans votre jardin.
bulbes à fleurs et plantes bulbeuses Willemse

bulbes à fleurs

Des plantes bulbeuses qui décorent et ponctuent de couleurs votre jardin : un emmerveillement au fil des saisons.
rosiers Willemse

rosiers

De somptueuses roses parfumées qui attirent le regard : ne manquez pas le rendez-vous de la reine des fleurs !
plantes pour balcon et terrasse Willemse

plantes de terrasse

En pot, en jarnière, en bac : toutes les variétés végétales pour enjoliver votre expace extérieur.
graines et potager Willemse

graines & potager

Des variétés de graines de légumes à semer dans votre potager! Découvrez le plaisir des légumes du jardin.
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021