Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Jardin méditerranéen

Un zeste de parfum du midi, une touche de jardin provençal, une effluve d'air iodé de Méditerranée et vous obtenez le jardin méditerranéen. Notre sélection est faite pour les amateurs de soleil au jardin !

Le jardin méditerranéen : des couleurs et des parfums


Vous vous souvenez avec mélancolie de vos vacances en Provence ? Vous rêvez d’un joli petit jardin bien aménagé qui ne demande que très peu de soin et qui résiste aux périodes de canicule ? Un jardin méditerranéen réunit l’avantage d’être très peu demandeur en arrosage et de vous plonger instantanément dans une ambiance de vacances. Il est aisé de mettre en place un jardin regorgeant de couleurs, aux parfums enivrants et facile d’entretien, de surcroît.

Willemse vous propose de créer votre ambiance méditerranéenne dans votre jardin... Une véitable mosaïque de senteurs, de couleurs et de senteurs dans VOTRE JARDIN :

   CARACTERISTIQUES  du Jardin méditerranéen

   > des plantes résistantes au vent

   > des plantes résistantes à la chaleur

   > une exposition très ensoleillée

   > des senteurs et des couleurs du Sud

ambiance méditerranée

Le jardin méditerranéen : pas uniquement dans le Sud


Les plantes méridionales sont très résistantes au vent, aux périodes de forte chaleur et à la sécheresse. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart d’entre elles s’adaptent bien aux climats plus frais. Ceci à condition d’être exposées en plein soleil, placées dans un sol bien drainé et protégées durant les périodes de gel. Si vous vivez dans une région connaissant des périodes de fortes chaleurs, il n’y a rien de mieux que de favoriser la pousse de végétaux, afin de réduire la température de quelques degrés. Pensez à arroser le soir ou tôt le matin, afin de limiter l’évaporation. Votre jardin méditerranéen peut être composé de plantes cultivées en pleine terre ou de plantes en pot.

   Le Jardin méditerranéen... Une mosaïque de couleurs et de senteurs

couleurs du jardin méditerrannéen
 ombre du jardin méditerrannéen
terrasse du jardin méditerrannéen
 senteurs et saveurs du jardin méditerrannéen

 1

Les couleurs chatoyantes du jardin méditerranéen

ligne

Le jardin méditerranéen est caractérisé par des couleurs fortes et des floraisons exceptionnelles : le rouge, le jaune l'emporte !

plantes et couleurs du jardin méditerranéen

2

Des arbres pour créer l'ombre dans une atmosphère méditerranéenne

ligne

Les grands sujets permettent de structurer votre jardin. Dans le Sud de la France, ils permettent également de créer des zones ombragées propices au repos.


 l'ombrage du jardin méditerranéen

3

La terrasse méditerranéenne: les plantes indispensables pour pots

ligne

La terrasse est un incontournable pour les jardins du Sud. A proximité du jardin, c'est une zone de détente et de réception entre amis ou en famille. Les plantes pour pots y sont indispensables...

les plantes pour pot du jardin méditerranéen

4

Les senteurs et les saveurs de la Méditerranée

ligne

La douce odeur de la lavande est un indisociable de l'esprit méditerranéen.

saveurs et senteurs du jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen : une culture en plein soleil


Certaines plantes sont parfaitement adaptées à la culture en plein soleil. Les cactées ont, par exemple, développé la capacité à supporter des stress hydriques extrêmes. Le laurier rose, les sauges et l’achillée sont des plantes qui se portent à merveille, même en période de forte chaleur. Néanmoins, les plantes tropicales, comme le dahlia ou l’hortensia sont accoutumées à la chaleur et aux climats humides ou pluvieux. Elles ne sont pas adaptées à un jardin pouvant être exposé à de fortes périodes de sécheresse et à un vent chaud. Il est donc important de bien se renseigner quant au type de plantes que vous décidez de cultiver dans votre jardin méditerranéen.

Pour découvrir d'autres plantes procpices à ce type de cultures, n'hésitez pas à consulter nos rubriques plantes vivaces méditerranéennes, arbustes méditerranéens, mais aussi les arbustes exotiques (qui s'épanouissent très bien dans le Sud), fruitiers pour terrasses et plantes grimpantes pour pergolas (afin de créer des zones ombragées sur votre terrasse)... Vous y trouverez sans nul doute votre bonheur !

Le jardin provençal : un concentré de plantes méditerranéennes


Voici quelques idées pour composer l’aménagement de votre jardin provençal.

- L’incontournable d’un extérieur aux accents provençaux est, bien entendu, la lavande. En plus d’offrir de jolies fleurs violettes et d’attirer les abeilles et les papillons, elle offre un parfum subtil et apaisant. Elle peut être plantée en massif, dans un terrain rocailleux ou en pot. Placée près de vos rosiers, elle éloignera les pucerons. La lavande demande très peu d’entretien, si ce n’est une taille annuelle en septembre. En cas de besoin, enlevez les mauvaises herbes.

- Le citronnier est un très bel arbuste qui donne un joli feuillage toute l’année, de nombreuses fleurs blanches au parfum délicat et des fruits délicieux. Il peut être cultivé en pleine terre dans le Sud, alors que sa culture est recommandée en pot dans les régions du nord de la Loire, plus fraîches, afin de pouvoir être mis à l’abri pour l’hiver. Le citronnier est une plante gourmande qui requiert un sol riche, composé de terreau et de sable.

- Le laurier rose offre, quant à lui, une floraison généreuse. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pot. Lors de gel, il est recommandé de le protéger et de le mettre à l’abri, afin de ne pas empêcher la prochaine floraison.

Voici les plantes que nous avons sélectionnées pour vous afin de concevoir votre jardin méditerranéen :

Willemse vous conseille sur la réalisation de votre jardin méditerrannéen

conseils-jardin

Comment aménager un jardin méditerranéen ?

Nostalgique des vacances d’été passées dans l’arrière-pays niçois, vous rêvez depuis toujours d’un jardin méditerranéen. Un beau jardin bien structuré, ne demandant que très peu d’entretien… Pour créer, chez vous, un paysage de vacances, voici quelques conseils de nos spécialistes des beaux jardins ... > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes