Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte

Jardin naturel

Le jardin naturel est également appelé "jardin sauvage". La nature et la biodiversité y sont mis en avant. Comment sélectionner les plantes ? Comment guider et cadrer la nature ? Comment cultiver avec un minimum d'action de votre part et surtout... Comment respecter l'environnement et préserver l'écosystème ?

STYLE & INSPIRATION du Jardin naturel

Agencer un jardin naturel, c'est surtout privilégier des plantes qui poussent naturellement dans votre région: plantes vivaces comme arbustes. Oubliez donc les bambous !
Dans un jardin naturel, faune et flore sont en symbiose : les oiseaux se nichent facilement dans les branches des arbres et les insectes butinent de fleurs en fleurs... Ainsi, privilégiez des plantes mellifères et des arbres fruitiers ou arbustes à baies. Ces deux type de plantes permettront d'accueillir la faune comme il se doit.
Pour délimiter le jardin naturel, il est important de cadrer l'espace avec des haies champêtres ou haies vives. Elles permettent de bien définir l'espace et l'agencement végétal.
Dans un jardin sauvage, il est important de limiter l'intervention de l'homme. Les plantes pourront se resemer d'elles-mêmes. Le jardin naturel est pricipalement un jardin fait de spontanéité et de mouvement.

CARACTERISTIQUES du Jardin naturel
> des pratiques respectueuses de l'environnement
> des plantes mellifères qui attirent les insectes butineurs
> des plantes vaporeuses et champêtres
> un minimum d'entretien

Comment réaliser un jardin naturel ?

Réaliser un jardin naturel c'est donner à son jardin un air champêtre : un faux désordre qui apporte beaucoup de vie à l'extérieur...

Quelles plantes & couleurs choisir pour une ambiance naturelle ?

Privilégiez alors des dominantes de vert et mélangez les textures. Les graminées trouvent tout à fait leur place dans un jardin naturel. Les plantes dites sauvages sont des végétaux incontournables pour ce type de jardin.

Choisir des plantes aux textures différentes

Choisissez des plantes vaporeuses parmi les graminées et des arbustes plus structurés pour jouer sur les contrastes.

Choisir les couleurs pour votre jardin naturel

Pour égayer l'ensemble par de la couleur, vous pouvez reprendre les mélanges de couleurs ou préférer une couleur dominante dans les blancs, roses ou bleus.
Coloré en été, l'hiver, le jardin naturel laisse apparaître ses arbustes alors que les fleurs et graminées auront séché et prendront des teintes paille.

Une dominante verte et blanche par exemple :
Une dominante verte et rose par exemple :

Comment respecter l'environnement grâce au jardin naturel ?

Créer un jardin naturel, c'est aussi adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.

Comment accueillir les insectes butineur dans le jardin ?

Dans un jardin naturel, les lignes de séparation entre la pelouse, les massifs et arbustes seront très peu marquées. Ici on préfère limiter la tonte pour attirer les insectes. Il est également conseillé de plantes des plantes vivaces mellifères ou des arbustes mellifères : leurs floraisons attireront les papillons, bourdons et abeilles.
En somme, le jardin naturel ne doit vous procurer que peu d'entretien. 

Comment limiter les besoins en eau avec des plantes adaptées ?

Pour économiser l'eau, il est important de choisir des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau et qui ne nécessitent donc que de peu d'arrosage.
Il est également important de choisir des arbres capables de générer suffisamment d'ombre pour protéger les plantes des rayons brûlants du soleil. Leur proximité permettra de créer une sorte de voile d'ombrage. Une autre manière de limiter le besoin en eau et de protéger vos plantes dans les périodes les plus chaudes.

Choisir des plantes qui s'entraident : les plantes compagnes

Dans la partie ornementale de votre jardin comme au potager, vous pouvez choisir des "plantes amies" qui se protègent mutuellement des ravageurs ou des insectes nuisibles. Par exemple les pyracanthas sont des arbustes de haies épineux : ils pemetront de repousser les animaux. Les cotoneasters sont des arbustes persistants à baies. Ils attirent les oiseaux qui s'y niche. Pour se nourrir, ils mangent à la fois les baies et les insectes indésirables. Autre exemple, la lavande (qui ne demande que très peu d'eau) repoussera les pucerons et protégera ainsi les autres plantes.

Choisir des plantes labellisées éco-responsable

Le label Plante Bleue est une certification française de référence qui garantit officiellement que les végétaux ont été produits de manière éco-responsable par des entreprises de production horticoles ou de pépinière certifiées. Créé en 2011, le label est officiellement reconnu par le ministère de l’agriculture et fait partie du dispositif prévu par le Grenelle de l’environnement.
Ainsi, choisir une plante labellisée Plante bleue est à la fois un geste pour l'environnement mais aussi une reconnaissance envers tous les producteurs qui s'efforcent de cultiver les plantes dans un soucis d'écologie.

Quelles plantes d'ornement choisir pour un jardin naturel ?

Voici d'autes plantes pour votre jardin naturel :

JARDIN SAUVAGE, JARDIN NATUREL

Retrouvez tous les conseils pour créer une ambiance et choisir les bons gestes.

JARDIN ET POTAGER AU NATUREL
Retrouvez les bonnes pratiques à mettre en place pour installer un potager naturel.
ARBRES ET ARBUSTES LABEL PLANTE BLEUE
Des arbustes produits de manière écoresponsable et qui ne manquent pas de panache. Choisissez parmi un large choix de feuillages et de floraisons.

ARBRES ET ARBUSTES MELLIFÈRES

Participez à la biodiversité en choississant des arbres et arbustes qui attirent abeilles et papillons.

LABEL PLANTE BLEUE

Une certification nationale de référence, gage de qualité, pour des plantes produites de manière écoresponsable.

PLANTES COMPAGNES

Une pratique essentielle du jardinage biologique.
Retrouvez les plantes qui s'influencent se protègent et ainsi vous évitez l'usage de produits phyto-sanitaires.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.

*Livraison offerte dès 69 euros d'achats valable pour les modes livraison "Point Relais" ou "Eco" selon la taille du colis. En savoir plus >
Willemse Meilleur site e-commerce 2021