Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Jardin structuré

Délimitez des zones propices à la détente ou aux jeux d’extérieur, maximisez l’espace et apportez de la perspective à votre jardin avec nos conseils sur le jardin structuré.

Le jardin : une pièce de vie de la maison


Quelle que soit l’atmosphère ressentie dans un jardin ; elle peut être décontractée, cocooning ou plutôt raffinée : l’essentiel est que le jardin soit un lieu privilégié dans lequel on transpose ses envies. A l’image d’une pièce que l’on décore avec de la peinture ou des tableaux, le jardin est, en quelque sorte, le reflet de nos idées et de nos goûts.

Crayons et papier : dessiner la structure du jardin


Avant de vouloir prendre en main pelles et pioches, un jardin structuré se crée sur le papier. Si l’aménagement d’un jardin est souvent laissé à des professionnels, rien n’empêche un jardinier amateur de se lancer dans l’aventure. Encore faut-il que ce dernier soit avisé des règles principales à suivre pour atteindre son objectif : avoir un jardin harmonieux dans lequel il fera bon vivre.

   CARACTERISTIQUES  du jardin structuré


   > des haies pour organiser et structurer

   > des arbustes sur tige pour faire converger le regard

   > Un décor végétal grâces aux graminées et aux feuillages décoratifs

   > Des arbres pour gagner en hauteur, donner du relief et faire de l'ombre

Le jardin : une structure et un style à définir


Assis sur une terrasse décorée de fleurs colorées en admirant le doux balancement des tiges et des feuillages, un jardin est gage de joie, de bien-être, de détente. Une multitude de sentiments qui variera au gré des saisons ou de l’aménagement de jardins imaginés. Dans tous les cas, pour aimer son jardin, il faut l’avoir pensé. Néanmoins, cela ne se fait pas du jour au lendemain ; il faut d’une part prendre le temps de choisir un style général, comme un jardin design ou plutôt un jardin urbain.

La deuxième phase de réflexion s'accorde sur le choix des plantes (quelques végétaux qui aident à structuer le jardin comme par exemple: potentilles sur tige, orangers du Mexique, haies d’ifs ou de charme) et le choix des matériaux tels que la pierre naturelle ou la pierre reconstituée à intégrer.

Ensuite, vient le moment où il faut se projeter dans l’architecture du jardin : des lignes droites, des lignes courbes, des zones de plantations, des zones de passage, des zones d'ombre … C’est à cette étape que le jardin structuré voit le jour.

 1

Un jardin structuré mérite une conception organisée et l'utilisation des haies

ligne

Même si le but est d’obtenir un jardin à l’effet naturel par exemple, il ne faudra pas pour autant laisser faire dame Nature comme bon lui semble, sous peine de contempler rapidement un fouillis végétal inesthétique. Dans ce cas, en l’occurrence, il s’agira de réfléchir à une perspective globale du jardin et à une structure. Cette dernière sera consolidé par les arbustes de haies. Il ne seront pas uniquement utilisés pour dessiner le pourtour du jardin mais également pour agencer des allées. Les buis sont par exemple des arbustes adaptés pour ce type d'agencement de par leur faible hauteur.

2

Des arbustes sur tige pour apporter du volume et attirer le regard

ligne

Pour faciliter la conception d'un jardin structuré, il faut parsemer votre espace d'éléments clefs qui feront converger les regards. Les arbustes sur tiges, à hauteur d'homme sont parfait pour jouer ce rôle. Les rosiers sur tiges sont très connus mais d'autres le sont moins. Le mahonia fleurit d'un jaune intense en hiver. La bignone sur tige fleurit d'un orange étincelant en été... Pour agencer son jardin il est important de prendre en compte les périodes de floraison pour les échelonner tout à long de l'année.


3

Un décor végétal orchestré par des feuillages et des lignes qui ondulent avec le vent

ligne

La rigueur de la structure ne signifie pas que le décor végétal doit être statique. Des plantes vaporeuses ou des feuillages souples permettent de donner du mouvement dans le jardin. Le vent jouera donc un rôle primordial. Placez donc vos graminées dans un espace où le vent leur permettra d'onduler.

4

Des arbres pour donner du relief au jardin et créer de l'ombre

ligne

La structure d'un batiment et la structure d'un jardin se ressemblent en certains points. Les arbres sont les véritables piliers du jardin. Au même titre, les haies sont les parois et les plantes et fleurs sont l'équivalent du revêtement de sol, du mobilier d’ou de la décoration.

Pour réussir son jardin, la patience s’impose: il faut apprivoiser la nature, plutôt que de lui dicter vos règles. C'est le cas des arbres, qui prendont leur place au fil des saisons. Pensez donc à l'ampleur que ces derniers prendront au fil des ans. Pensez également à la zone ombragée qu'ils généreront pour plus ou moins en limiter l'espace. Optez pour des arbres verdoyants comme les cyprès ‘Totem’ aux couleurs sobres ou l'arbre à soie (Albizia), plus excentrique.

La structure de votre jardin : créer des émotions et faire des choix avisés


Un jardin digne de ce nom suscite toujours de véritables émotions. Pour les uns, ce sera simplement l’ombre d’un arbre et le concerto d'oiseaux qui y sont perchés, pour les autres, ce sera les effluves des fleurs ou la fraîcheur de la rosé du matin. Pour le jardinier, le jardin est une oeuvre personnelle : un espace vert qu'il a pensé, qu’il a conçu et qu'il a réalisé.

Le jardin est aussi un lieu de vie où l'on se rejoins, où l'on joue, où l'on mange... Si le choix des plantes est primordial dans un jardin structuré, celui des meubles de jardin, des luminaires extérieurs ou encore des sols délimitant allées, chemins ou places, sont également essentiels. La clé du succès réside dans l’équilibre qui règnera entre tous ces éléments.

Les 5 points pour réussir votre jardin structuré

1 - Réalisez au préalable le plan de votre jardin. Placez sur votre croquis les éléments que vous y disposerez : plantes mais aussi allées et dallage ou éléments de décoration. N'oubliez pas de bien  tenir compte de l'exposition des plantes, des zones d'ombre existantes et des zones d'ombres que vous créerez. Toutes les plantes de notre sélection se plaisent plutôt en plein soleil, choisissez donc de préférence un emplacement dégagé et ensoleillé. Si vous disposez d'une partie fortement ombragée, n'hésitez pas à consulter notre idée de jardin à l'ombre.

2 - Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateur, plantoir et liens de fixation (voire des tuteurs si vous souhaitez en disposez d'autres que ceux que nous fournissons avec nos plantes). Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation. Si vous avez décidé de planter quelques plantes en pots, choisissez-les suffisamment grands pour que vous plantes puissent y grandir sereinement (sinon, une phase de rempotage sera nécessaire au fil des saisons). L'agencement des chemins et de dallage aura du être réalisé en amont. Si vous le réalisez après la plantation, vous risqueriez d'abimer les sujets récemment plantés.

3 - Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier entre 15 minutes et 1 heure, le temps de creuser vos trous.

4 - Creusez tous les trous de plantation suffisamment larges et profonds (environ 20/30cm en tout sens), pour y mettre du terreau puis vos plantes. Bêchez le fond, ajoutez du terreau, puis installez chaque plante à l'emplacement prévu. Rebouchez chaque trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau à parts égales, tassez légèrement et arrosez abondamment. Tutorer les sujets sur tiges si nécessaire pour que les troncs puissent se fortifier sans distortion lié au vent ou au poid du feuillage.

5 - Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat) dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées. Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien pour fleurir tout au long de l'été.

Vos ENVIES, vos GOUTS, vos PLANTES pour un jardin structuré


Nos jardiniers vous donnent les clefs pour réussir l'agencement de votre jardin. Ce sont avant tout vos goûts et vos envies qui vous guideront. Parcourrez nos différentes rubriques pour découvir des plantes qui vous séduiront: chacune de nos fiches produits vous informe de la période de floraison, de la taille adulte de la plante et de l'exposition optimale. Avec ces trois données, vous saurez ou planter chacune de vos plantes.

Découvrez d'autres plantes que nous avons sélectionnées pour vous:

Willemse vous conseille sur la réalisation de votre jardin structuré


conseils-jardin

Structurer son jardin

Structurer son jardin pour jouer sur la perspective, les formes et les illusions optiques peut se présenter comme une tâche tout à fait passionnante. Maximiser l’espace en réfléchissant quant à la position des plantes et aux associations est un objectif que tous les jardiniers paysagistes s’efforcent d’atteindre ... > Lire la suite

conseils-jardin

Comment structurer un grand jardin pour le mettre en valeur ?

Si la création d’un jardin est à la portée de tous, il est nécessaire de disposer des connaissances et techniques basiques de jardinage pour l’aménagement d’un grand jardin structuré. Avoir la main verte n’est cependant pas primordial, il suffit de quelques conseils et astuces pour concevoir un magnifique jardin dans les règles de l’art. Comment structurer un grand jardin pour le mettre en valeur ? > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes