Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Je veux aménager ma terrasse ou mon balcon

Willemse vous apporte les solutions pour aménager votre terrasse ou votre balcon. Quelques clics suffisent... Laissez-vous guider !
jardin moderne

Une terrasse méditerranéenne

terrasse moderne

Une terrasse moderne

Une terrasse à l'abri du vent

Se cacher du vent sur une terrasse

terrasse vert blanc

Une terrasse vert et blanc

balcon exposition mixte

Un balcon à exposition mixte

balcon nord

Un balcon à exposition Nord

balcon plein soleil

Un balcon en plein soleil

Une extension de votre appartement, de votre salon ou de votre cuisine

Une terrasse c'est une bouffée de verdure chez soi, même en pleine ville ! Une terrasse peut également se convertir en véritable jardin, en potager, en espace de détente convivial où l'on se ressource entre amis et en famille. Même si vous ne disposez que de petits espaces, avec un peu de créativité et de travail, votre terrasse ou votre balcon peut devenir une extension de votre appartement et de votre cuisine.

L'ensoleillement de votre terrasse ou balcon

Pour commencer, déterminez l'orientation de votre terrasse. Si vous êtes plein Sud, c’est-à-dire en plein soleil, vous allez pouvoir faire pousser des tomates, des lavandes, des fleurs comme des oiseaux de paradis,  des lauriers roses, des bougainvilliers et peut-être même un figuier ou un palmier des canaries si l’espace le permet.

Si vous avez peu de soleil, ou si votre terrasse est au Nord, vous avez le choix entre une multitude de fleurs qui s'épanouiront en pot, comme les bégonias, les fuchsias ou les impatiens, qui apportent une jolie touche de couleur. Pensez aussi aux plantes grimpantes comme l'hortensia grimpant. Les fougères et les bruyères se portent bien à l'ombre également.

Ensuite déterminez combien de temps vous avez à consacrer à votre petit paradis. Si vous préférez choisir des plantes qui demandent peu d'entretien, pensez aux aloe vera, aux cactus et aux plantes grasses qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, qui font de belles compositions et, pour certaines, qui s'utilisent en cuisine.

Comment structurez votre espace balcon et terrasse ?

Avant d'apporter toutes vos plantes en  pot, préparez l'espace. Vous pouvez utiliser du bambou ou planter des haies et des petits arbustes pour arrêter le vent ou créer de l'intimité si nécessaire. Les plantes et les fleurs grimpantes permettent aussi de couvrir murs ou séparations de façon élégante avec un peu de patience.  Choisissez des plantes au feuillages épais et persistant pour isoler, mais des feuillages légers là où vous voulez laisser passer la lumière. Apportez ensuite vos plantes en pot en les orientant vers la lumière.

Produire des légumes, fruits et herbes aromatiques en terrasse

Votre terrasse peut se convertir en extension de votre cuisine, en intégrant des légumes à semer, des fruitiers nains et des aromates comme la menthe marocaine, la menthe verte, le basilic, le persil plat, la coriandre....
Poivrons, piments ou tomates cerises pousseront facilement en terrasse. Vous pouvez aussi intégrer un potager surélevé ou des bacs si vous avez de l'espace. Vous serez surpris de la productivité des petits espaces!
Intégrez des arbres fruitiers nains, comme un mini nectarinier, les pêchers des vignes et des agrumes (citronniers, Kumquat...). Prévoyez de grands pots pour vos arbres qui préfèreront une exposition sud-ouest . Les fraisiers et les baies se cultivent étonnamment bien en terrasse aussi !

Prodiguez de bons soins à vos plantes de terrasse et balcon

Choisissez de bons pots pour vos plantes. Vous avez le choix entre les pots en plastique, plus légers et qui retiennent l'eau, ou en terre cuite, plus traditionnels et plus esthétiques, et qui laissent mieux respirer les plantes. Il existe aussi des pots en bois, en résine, en métal ... Si vous optez pour des pots en terre cuite, attention au poids de vos pots si vous avez beaucoup de plantes; renseignez vous sur la portée maximum de votre terrasse. Donnez à vos plantes un substrat de matière organique bien aéré et couvrez la terre avec un paillage sec et foncé. Et bien sûr n'oubliez pas de nourrir vos plantes, de les arroser et de les chouchouter. Rempotez chaque année ou lorsque nécessaire et taillez les vivaces et les arbustes au printemps.

 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes