Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Je veux aménager ma terrasse ou mon balcon

Willemse vous apporte les solutions pour aménager votre terrasse ou votre balcon. Quelques clics suffisent... Laissez-vous guider !

Terrasse méditerranéenne

Faites entrer la Méditerranée sur votre terrasse ensoleillée avec une sélection de plantes hautes en couleurs, en senteurs et en saveurs !

Terrasse moderne

Une terrasse moderne allie design épuré, matériaux tendances et belle végétation. Découvrez les plantes légères et décoratives à adopter pour une ambiance contemporaine.

Se cacher du vent

Pour une terrasse abritée du vent toute l’année, misez sur des plantes grimpantes et des feuillages persistants. Ajoutez des fleurs parfumées pour obtenir un véritable cocon.

Terrasse en vert et blanc

Créez une terrasse harmonieuse en associant la fraîcheur du vert à la pureté du blanc. Choisissez des plantes à floraison spectaculaire et parfumées pour plus d’effet !

Balcon exposé Est Ouest

Faciles d’entretien et décoratives, de nombreuses plantes d’exposition mixte peuvent venir fleurir et parfumer votre balcon. Découvrez-les !

Balcon exposé au Nord

Si vous souhaitez égayer votre balcon peu ensoleillé, misez sur des plantes aux couleurs vives et choisissez-les grimpantes, sur tige ou en pot.

Balcon exposé au Sud

Faites de votre balcon en plein soleil un coin de nature fruitée et parfumée avec de belles plantes adaptées aux petits espaces et à la chaleur.

Aménager mon jardin
Aménager mon potager
Aménager ma terrasse ou mon balcon
Aménager mon intérieur

NOS solutions d'aménagements paysagés pour VOTRE terrasse ou balcon


Lorsque la décision est prise d’aménager un espace extérieur, qu’il s’agisse de votre terrasse et/ou de votre petit jardin, c’est alors que commence une belle aventure qui peut néanmoins s’avérer périlleuse pour les amateurs. Qu’à cela ne tienne ! Avec quelques conseils avisés, le numéro de téléphone du paysagiste professionnel restera dans le tiroir. Au final, on ne pourra que se sentir fier d’avoir aménagé soi-même son extérieur. Il se sera transformé en un bel espace à admirer. Sur votre balcon ou votre terrasse s’installera un sentiment de bien-être, de paix, loin de tout le stress du quotidien. Découvrez nos différents univers d'aménagement et laissez-vous guider. Willemse vous apporte les solutions pour faire de votre espace extérieur, un véritable cocon de verdure.

Une extension végétale de votre appartement, de votre salon ou de votre cuisine


Une terrasse c'est une bouffée de verdure chez soi, même en pleine ville ! Une terrasse peut également se convertir en véritable jardin, en potager, en espace de détente convivial où l'on se ressource entre amis et en famille. Même si vous ne disposez que de petits espaces, avec un peu de créativité et de travail, votre terrasse ou votre balcon peut devenir une extension de votre appartement et de votre cuisine.

L'ensoleillement de votre votre terrasse ou balcon


Pour commencer, déterminez l'orientation de votre terrasse.

Une terrasse ou un balcon orienté au sud : comment le végétaliser ?

Si vous êtes plein Sud, c’est-à-dire en plein soleil, vous allez pouvoir faire pousser des tomates, des lavandes, des fleurs comme des oiseaux de paradis,  des lauriers roses, des bougainvilliers et peut-être même un figuier ou un palmier des canaries si l’espace le permet.

Une terrasse, un balcon peu ou partiellement ensoleillé : des solutions existent !

Si vous avez peu de soleil, ou si votre terrasse est au Nord, vous avez le choix entre une multitude de fleurs qui s'épanouiront en pot, comme les bégonias, les fuchsias ou les impatiens, qui apportent une jolie touche de couleur. Pensez aussi aux plantes grimpantes comme l'hortensia grimpant. Les fougères et les bruyères se portent bien à l'ombre également.

Comment structurer de votre votre terrasse ou balcon ?


Combien de temps souhaitez vous consacrer à votre petit paradis végétal ?

Une fois que vous connaissez l'orientation de votre espace et son ensoleillement, déterminez combien de temps vous avez à consacrer à votre petit paradis. Si vous préférez choisir des plantes qui demandent peu d'entretien, pensez aux aloe vera, aux cactus et aux plantes grasses qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, qui font de belles compositions et, pour certaines, qui s'utilisent en cuisine.

Prodiguez de bons soins à vos plantes de terrasse et balcon

Choisissez de bons pots pour vos plantes. Vous avez le choix entre les pots en plastique pour vos plantes, plus légers et qui retiennent l'eau, ou en terre cuite, plus traditionnels et plus esthétiques, et qui laissent mieux respirer les plantes. Il existe aussi des pots en bois, en résine, en métal ... Si vous optez pour des pots en terre cuite, attention au poids de vos pots si vous avez beaucoup de plantes; renseignez vous sur la portée maximum de votre terrasse. Donnez à vos plantes un substrat de matière organique bien aéré et couvrez la terre avec un paillage sec et foncé. Et bien sûr n'oubliez pas de nourrir vos plantes, de les arroser et de les chouchouter. Rempotez chaque année ou lorsque nécessaire et taillez les vivaces et les arbustes au printemps.

Produisez des légumes, des fruits et des herbes aromatiques sur votre terrasse ou balcon

Votre terrasse peut se convertir en extension de votre cuisine, en intégrant des légumes à semer, des fruitiers nains et des aromates comme la menthe marocaine, la menthe verte, le basilic, le persil plat, la coriandre....
Poivrons, piments ou tomates cerises pousseront facilement en terrasse. Vous pouvez aussi intégrer un potager surélevé ou des bacs si vous avez de l'espace. Vous serez surpris de la productivité des petits espaces!
Intégrez des arbres fruitiers nains, comme un mini nectarinier, les pêchers des vignes et des agrumes (citronniers, Kumquat...). Prévoyez de grands pots pour vos arbres qui préfèreront une exposition sud-ouest . Les fraisiers et les baies se cultivent étonnamment bien en terrasse aussi !
Pour cela, n'hésitez pas à consulter nos page "Je veux aménager mon potager" et plus précisément nos rubriques "potager sur un balcon ensoleillé" et "potager sur un balcon semi-ombragé".

Des idées, des styles, des inspirations végétales et des ambiances pour votre balcon ou terrasse


Si la partie choix des plantes est déterminante, ce n’est de loin pas la plus évidente ; on peut rapidement se perdre parmi un nombre infini de variétés. Voici donc quelques assortiments harmonieux élaborés par des experts sur différents thèmes :


- Pour une terrasse ou un balcon méditerranéen : des plantes aux senteurs et aux saveurs su Sud avec des végétaux aux couleurs intenses, quelques arbustes et des floraison originales et spectaculaires. Vous y trouverez nos lavandes,  les figuiers, les agapanthes,  les lilas ou les bignones...

- Pour une terrasse ou un balcon moderne : des lignes et courbes végétales, des feuillages design, des formes et des volumes qui sculptent l'espace et la possibilité des construire un véritable rideau végétal. Vous découvrirez les graminées, les glycines, les fougères et des variétés exceptionnelles de bambous, des érables, des gauras et des pivoines...

- Pour se cacher du vent sur une terrasse ou un balcon : le vent peut rapidement agacer lorsque l'on souhaite se prélasser dans son espace extérieur. Ce n'est pas une fatalité ! Il est possible d'aménager un véritable paravent végétal avec des plantes résistantes au vent et des feuillages persistants. Faites du vent un véritable atout pour difuser le doux parfum des plantes sélectionnées. Vous y retrouverez des arbustes à feuillage persistant comme les céanothes, des plantes grimpantes et fleurs grimpantes comme les clématites, les jasmins...

- Pour une terrasse en vert en blanc : juxtaposez des feuillages verdoyant et des floraisons délicates et spectaculaires d'un blanc immaculé. Vous y trouverez les bambous, les bruyères,  des palmiers, des lys, des orangers du Mexique, des rosiers et bien d'autres plantes...

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes