Err

Conseils Jardin Compte

Inspirations
& idées jardin

Des astuces pour aménager une terrasse ou un balcon
 
Le jardinage n'est pas un passe-temps réservé aux habitants de la campagne ou aux propriétaires de jardins ! Semer, cultiver, arroser : tout ceci est possible, même si vous résidez en ville. Voici des astuces et des idées pour aménager une terrasse ou un balcon.

Mon jardin >
Mon potager >
Ma terrasse >
Mon intérieur >
Je souhaite aménager ma terrasse ou mon balcon

Une terrasse au style
méditéranéen

Faites entrer la Méditerranée sur votre terrasse ensoleillée avec une sélection de plantes hautes en couleurs, et en senteurs !

Une terrasse moderne

Découvrez les plantes à adopter pour une terrasse moderne qui allie design épuré, matériaux tendances et belle végétation.
 
 

Se cacher du vent sur la terrasse grâce aux plantes

Pour une terrasse abritée du vent toute l’année, misez sur des plantes grimpantes, des haies et des feuillages persistants. 

Une terrasse végétale épurée en vert et blanc

Créez une terrasse harmonieuse grâce à des plantes parfumées,  associant la fraîcheur du vert à la pureté du blanc

Un balcon semi-ensoleillé exposé Est Ouest

Faciles d’entretien et décoratives, de nombreuses plantes d’exposition peuvent venir fleurir et parfumer votre balcon. Découvrez-les !

Un balcon ombragé fleuri exposé au Nord

Si vous souhaitez égayer votre balcon peu ensoleillé, misez sur des plantes aux couleurs vives et choisissez-les grimpantes, sur tige ou en pot.

Un balcon exposé au sud

Faites de votre balcon en plein soleil un coin de nature fruitée et parfumée avec de belles plantes adaptées aux petits espaces et à la chaleur.

Une terrasse végétalisée à la campagne

La terrasse est le vestibule du jardin, elle permet de passer des moment conviviaux en famille ou entre amis tout en mettant en valeur vos plantes !

Une jolie terrasse végétalisée en ville

Un jardin n'est pas synonyme de grand espace... Un balcon ou une terrasse en ville peut tout à fait apporter le bien-être des grands espaces verts. 

Des astuces pour aménager une terrasse ou un balcon

Balcon, terrasse, loggia: quelques définitions

Un balcon est une plateforme construite en extension d'une façade. Il est généralement cerné d'une balustrade ou d'un garde-corps, qui peut être en bois, en métal ou encore en pierre.  
La structure du balcon, aménagée au-dessus du vide, est soutenue par des consoles ou des colonnes. La plupart du temps, le balcon communique avec l'appartement ou la maison via une baie vitrée, une porte ou une fenêtre. 

La loggia provient de l'architecture italienne. Elle s'apparente à un balcon abrité, encastré. Une loggia ne dépasse pas de la façade. 

Une terrasse est une plateforme qui repose sur un toit. Elle n'est pas en suspension, contrairement au balcon. Lors de la construction d’une terrasse, il est important de penser à l'étanchéité afin d'éviter les fuites dans la pièce du dessous. 

Créer un jardin aromatique sur la terrasse ou le balcon

Cultiver un jardin aromatique sur la terrasse ou le balcon est une façon d'allier l'utile à l'agréable : un peu de verdure à l’extérieur et de quoi assaisonner et réussir tous vos plats ! 
Les plantes aromatiques ont l'avantage de prendre très peu de place. Choisissez-les selon la saison et en fonction de vos goûts. Les plus courantes et les plus cultivées sont le basilic, le thym, le romarin, la menthe, le persil et la ciboulette.  
Mais d'autres, moins connues, ne demandent qu'à investir votre jardin aromatique sur le balcon ou la terrasse. Pensez notamment à l'aneth, à l'origan, à la coriandre, au cerfeuil, à la mélisse ou encore à l'estragon

Planter des arbres et des plantes productives sur la terrasse ou le balcon

Aménager un petit jardin de curé sur la terrasse ou le balcon

Un jardin de curé a pour principe de mêler la culture des fleurs et celle des fruits et des légumes. Il se trouve à mi-chemin entre le potager et le jardin d'agrément. Pour une plantation sur un balcon ou une terrasse, privilégiez les petits arbres comme les citronniers, les érables, les oliviers, les pêchers et les pommiers nains, les orangers ou les saules crevette, qui pourront s'épanouir même en pot.  

Côté fruits et légumes, régalez-vous avec des fraises, des framboises, des tomates, des radis, des pommes de terre, des salades des aubergines, des carottes et des poivrons. Selon l'espace dont vous disposez, munissez-vous de jardinières, de pots en terre cuite ou de grands bacs en bois. Vous pouvez également opter pour le carré potager, une solution pratique et intelligente pour créer un potager sur le balcon ou la terrasse. 

Remplissez le(s) contenant(s) de terre fertilisée avec du terreau ou du compost et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu'à faire vos plantations. Arrosez régulièrement et en quantité suffisante. Pour une récolte abondante de fruits et de légumes, vos plantes ne doivent pas manquer d'eau. Même si vous n'utilisez pas de produits chimiques dans vos cultures, lavez soigneusement vos récoltes avant de les consommer. 

Créer un balcon fleuri

Fleurir un balcon est le meilleur moyen d'égayer et de personnaliser une façade. Aménagez votre espace avec des fleurs en pot et des plantes grimpantes.  
Pour éviter les déconvenues, il est important de connaître quelques principes de base. Exposition, arrosage, période de plantation et de floraison, résistance au froid… autant de critères qui devront vous guider dans le choix de vos plantes. Willemse vous propose notamment des collections de plantes fleuries pour balcon, ainsi qu’une sélection de plantes vivaces pour balcons et terrasses, à découvrir absolument pour embellir votre extérieur. 

Choisir des plantes annuelles pour le balcon

Les plantes annuelles ont un cycle de vie d'une année, contrairement aux plantes vivaces. Elles se présentent généralement sous forme de graines ou de bulbes. Si vous êtes jardinier débutant ou si vous n'avez pas vraiment la main verte, les plantes annuelles sont idéales pour faire vos premiers pas et de vous adonner aux joies du jardinage sans trop d’effort ni de dépenses. 

Les plantes annuelles sont également pratiques si vous n'êtes pas propriétaire de votre logement ou si vous déménagez régulièrement. Plutôt indécis ou avec des envies et des goûts variés ? Ne prenez pas de risques et repensez chaque année l'aménagement végétal de votre balcon avec les plantes annuelles. 

Les plantes pour un balcon à l'ombre

Heureusement pour votre balcon ombragé, toutes les fleurs ne nécessitent pas un grand degré d'ensoleillement. Les impatiens, par exemple, ont besoin de fraîcheur, même en été. Les géraniums de balcon, quant à eux, s'épanouissent, quelle que soit l'exposition.  

Cultivez des bégonias en pot et en jardinière. Leurs fleurs colorées illumineront n'importe quel endroit nécessitant de la clarté. Les petites pervenches sont idéales pour un effet retombant, afin d'habiller une balustrade. Originaux, les cyclamens apprécient, eux aussi, une exposition à l'ombre. Pour des fleurs même en hiver, misez sur les différentes variétés de bruyères

Les plantes pour un balcon entre ombre et soleil

Vous disposez d'un balcon caractérisé par une exposition mi-ombre, mi-soleil ? Pensez aux jacinthes, avec leur floraison spectaculaire et leur parfum délicat. Les pensées offrent un beau spectacle en jardinière, tout comme les primevères. Les fuchsias, de taille plus importante, se déclinent dans de nombreux coloris. Il existe même des variétés de fuchsias bicolores. 
Dynamisez votre balcon avec des rudbeckias, fleurs jaunes ou orangées au cœur noir ressemblant à de petits soleils. Les soucis, ou calendulas, sont des plantes à la fois belles et utiles, de par leurs propriétés thérapeutiques. 

Les plantes pour un balcon en plein soleil

L'exposition en plein soleil n'est pas toujours propice à la plantation de fleurs sur le balcon. Certaines espèces s'en accommodent néanmoins très bien, à commencer par les zinnias. Comme les capucines, ils habillent de leurs couleurs vives les balcons les plus ensoleillés. Choisissez l'originalité avec les dahlias aux multiples formes (cactus, pompon, étoile, etc.).  
Les cosmos, avec un petit côté champêtre, sont très faciles d'entretien. Il suffit de les semer et de les arroser régulièrement. Marquant la fin de l'hiver, les fleurs de crocus, d'un violet profond, s'ouvrent pour dévoiler le safran. Plus classiques, les tulipes et les marguerites se plantent en pot ou en jardinière. 

Transformer une terrasse en petit jardin

Concrètement, transformer une terrasse en jardin signifie apporter de la terre en grande quantité pour cultiver des plantes comme dans un jardin au sol. Cette idée évoque les jardins suspendus de Babylone. L'inconvénient est que toute cette terre pèse très lourd. Si cela n'a pas été prévu au départ, la transformation d'une terrasse en jardin peut menacer la structure du bâtiment. Pour pallier ce problème, ne convertissez qu'une petite partie de votre terrasse, ou tournez-vous vers les toitures végétalisées. 

Créer une toiture végétalisée

La toiture végétalisée est un concept original qui gagne depuis quelques années les grandes métropoles. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la création de ces toits de verdure. Contrairement à une terrasse-jardin, la toiture végétalisée nécessite une petite épaisseur de terre (entre 20 cm et 40 cm). Tout est permis, ou presque, car même les arbres peuvent s’épanouir sur un toit végétal.  
Ainsi, certains immeubles se retrouvent coiffés d'une véritable jungle ! Une toiture végétalisée est toujours unique. Le substrat de culture est spécialement conçu en fonction de critères comme la région, l'exposition, le choix des plantes ou l'altitude. 

Découvrez nos univers jardin :
arbustes Willemse

Arbres & arbustes

Structurez votre jardin d'arbustes : des haies, des feuillages changeant et des fleurs tout au long de l'année.
palntes vivaces Willemse

plantes vivaces

Agrémentez votre espace extérieur de plantes qui repoussent saisons après saisons !
plantes grimpantes Willemse

plantes grimpantes

Végétalisez vos murs, rembardes et pergolas avec des plantes grimpantes aux  floraisons et feuillages délicats.
fruitiers Willemse

fruitiers

Le rendez-voous des jardiniers gourmands : des petits et grands fruitiers à planter dans votre jardin.
bulbes à fleurs et plantes bulbeuses Willemse

bulbes à fleurs

Des plantes bulbeuses qui décorent et ponctuent de couleurs votre jardin : un emmerveillement au fil des saisons.
rosiers Willemse

rosiers

De somptueuses roses parfumées qui attirent le regard : ne manquez pas le rendez-vous de la reine des fleurs !
plantes pour balcon et terrasse Willemse

plantes de terrasse

En pot, en jarnière, en bac : toutes les variétés végétales pour enjoliver votre expace extérieur.
graines et potager Willemse

graines & potager

Des variétés de graines de légumes à semer dans votre potager! Découvrez le plaisir des légumes du jardin.
 
Willemse Meilleur site e-commerce