Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Je veux aménager mon jardin

Willemse vous apporte les solutions pour faire de votre jardin, le plus beau des jardins.  Des atmosphères, des idées mais surtout quelques clics suffisent... Laissez-vous guider !

Un jardin moderne

Verticalité, harmonie et sobriété sont les mots clés d’un jardin moderne. Découvrez les plantes à adopter pour faire de votre jardin, un jardin contemporain, design et tendance.

Un jardin à l'ombre

Un jardin ombragé réussi propose un décor attrayant très coloré. Pour un jardin complétement ombragé ou une parcelle à l'ombre, découvrez les plantes pour en faire un écrin de fleurs.

Un jardin méditerranéen

Un zeste de parfum du midi, une touche de jardin provençal, une effluve d'air iodé de Méditerranée... Découvrez les plantes à disposer dans votre jardin méditerranéen

Un jardin au massif orangé

Un jardin aux volumes touffus, orangés et poétiques grâce à des associations de plantes : des contrastes dynamiques, des floraisons éclatatantes et des senteurs envoutantes

Un jardin romantique

Faites un saut dans l'univers poétique d'un extérieur parsemé de plantes et de fleurs aux parfums enivrant et aux couleurs douces... Un véritable j'ardin d'Eden !

Un jardin cocon isolé

Faites de votre jardin un véritable cocon de verdure... Masquez les vis à vis et abritez-vous des regards des voisins avec un rideau végétal pour un jardin intimiste et secret.

Un jardin structuré

Délimitez des zones propices à la détente ou aux jeux d’extérieur, maximisez l’espace et apportez de la perspective à votre jardin avec nos conseils sur le jardin structuré.

Un jardin zen

Jardin paisible et harmonieux, le jardin zen présente un design épuré et associe minéraux et végétaux. Pour un havre de paix, optez pour des plantes légères et colorées !

Un jardin sur terrain sec

Embellissez votre jardin au terrain sec en plein soleil de plantes colorées et peu exigeantes qui se plairont parfaitement dans ces conditions difficiles !

Des fleurs toute l'année

Découvrez le calendrier des floraisons pour échelonner l'apparition des fleurs dans votre jardin... Voici ce que nous vous proposons pour que votre espace jardin soit fleuri toute l'année !

Un jardin sans entretien

Découvrez nos 4 astuces pour disposer d'un beau jardin sans entretien c'est à dire sans y consacrer trop de temps et d'énergie : un choix de plantes judicieux pour en profiter pleinement !

Des massifs fleuris

Réalisez de somptueux massifs fleuris en combinant les variétés de plantes : vivaces, arbustes, bulbes à fleurs, rosiers... Pour un jardin qui vous ressemble !

Végétaliser un mur

Habillez une surface verticale  de fleurs et de verdure pour en faire un élément clefs de votre agencement paysagé ... Nos 4 points clefs à découvrir !

Créer un chemin

Ne passez pas votre chemin et découvrez comment aménager une allée dans le jardin en y associant les plantes adéquates.

Un jardin en montagne

Quelles plantes, quelles arbustes planter en montagne ? Aménagez un jardin en altitude : 4 étapes à découvrir.

Un jardin en bord de mer

Soleil, air pur et vue imprenable... Des atouts indéniables pour aménager un jardin en bord de mer. Découvrez nos 4 points clefs pour organiser votre jardin avec des associations de plantes adaptées !

Aménager mon jardin
Aménager mon potager
Aménager ma terrasse ou mon balcon
Aménager mon intérieur

NOS solutions d'aménagements paysagés pour VOTRE jardin


Lorsque la décision est prise d’aménager un espace extérieur, qu’il s’agisse de votre terrasse et/ou de votre petit jardin, c’est alors que commence une belle aventure qui peut néanmoins s’avérer périlleuse pour les amateurs. Qu’à cela ne tienne ! Avec quelques conseils avisés, le numéro de téléphone du paysagiste professionnel restera dans le tiroir. Au final, on ne pourra que se sentir fier d’avoir aménagé soi-même son jardin. Il se sera transformé en un bel espace à admirer. Dans le jardin s’installera un sentiment de bien-être, de paix, loin de tout le stress du quotidien. Découvrez nos différents univers jardin et laissez-vous guider. Willemse vous apporte les solutions pour faire de votre jardin, le plus beau des jardins.

Les étapes à suivre pour la réalisation d'un jardin qui vous ressemble


Pour obtenir la perspective parfaite et l’ambiance souhaitée, il conviendra de suivre une à une des étapes ci-dessous:

Identifier votre style de jardin

Faites le choix de l'ambiance de votre jardin : le design, le look que vous souhaitez donner à votre extérieur. Pour vous inspirer parcourez nos pages avec des styles résolument différents mais qui ont toutes en commun de mettre en valeur plantes et arbustes.

Délimitez votre espace jardin

Délimitez les espaces et appréhender les contraintes et les avantages de votre espace (zones d'ombre et zones ensoleillées) en décidant où placer votre mobilier de jardin, où créer des allées, où planter des arbres et arbustes mais aussi des massifs de fleurs... Et pour les jardiniers gourmands, où installer et aménager votre potager voire un verger avec des fruitiers. Pour cela, réalisez un croquis de votre jardin idéal.

Choississez les matériaux et les plantes pour agencer votre jardin

En adéquation avec l’atmosphère envisagée choissiez des matériaux adaptés à l'atmosphère que vous souhaitez dégager de votre espace extérieur:  pierres naturelles ou des brises vues modernes, des barrières en palettes recyclées...
Dans un second temps, choisissez vos végétaux : des plantes à port souple ou à l'inverse, des arbustes qui structure l'espace (du type de haies simple, haies fleuries) … Votre choix devra s'opérer en fonction du sol de votre jardin (des différents types de terre de jardin) et de l’ensoleillement de votre espace.

Mettez en oeuvre votre projet jardin

Il s'agit la partie opérationnelle quant à la réalisation de votre jardin au cours de laquelle il s’agit de construire, planter et de prendre soin de vos plantes. C'est aussi celle qui apporte de la plaisir de toucher la terre et de votre l'espace prendre forme.

Entretenez votre jardin pour le rendre plus beau chaque année

Pour vous assurer d'un beau résultat, surtout la première année après leur plantation, les arbres, fleurs et autres végétaux auront besoin de soins pour bien s’enraciner et prendre place dans votre extérieur. Au sein de toutes nos fiches, vous découvrirez l'entretien nécessaire de chaque plante.
Modelez l'espace en voyant les plantes prendre leur ampleur. Rien de vous empêche de déterrer et replanter. Parfois, quelques mètres suffisent pour que la plantes se sente mieux.
Ajoutez d'autres plantes au fil du temps... En réalisant votre jardin, vous aurez créé de nouvelles zones d'ombres, des nouveaux espaces invitant à s'y prélasser : appréhendez votre nouvel espace.

Des idées, des styles de jardin, des inspirations végétales et des ambiances pour votre jardin


Si la partie choix des plantes est déterminante, ce n’est de loin pas la plus évidente ; on peut rapidement se perdre parmi un nombre infini de variétés. Voici donc quelques assortiments harmonieux élaborés par des experts sur différents thèmes :


- Pour un jardin moderne : les arums blancs d’Ethiopie, les saules crevette en buisson, les astilbes s’allieront à merveille.

- Pour un jardin à l’ombre : les hortensias de haie, les rhododendrons,  les hostas créeront un beau tableau fleuri.

- Pour un jardin méditerranéen : la célèbre lavande de Grasse est incontournable. Elle sera complétée par un figuier ‘noire de Caromb’ ou un palmier des Canaries, par exemple.

- Pour un jardin au massif orangé : la liste des plantes de couleur orange est longue. Parmi elles : la bignone ‘Indian Summer’ sur tige, les gaillardes ‘Kobold’, les tritomas, les glaïeuls ‘Manteca’…

- Pour un jardin romantique : la clématite ‘Miss Bateman’, le rosier grimpant ‘Indigoletta’, les valérianes rouges rendront honneur à cette ambiance.

- Pour se cacher des voisins au jardin : de belles haies verdoyantes avec du buis, de l’if, du charme, des lauriers, du lierre grimpant, ou pour apporter une note colorée et fleurie, on pense à l’hibiscus de jardin, à l’abélia à grandes fleurs , aux rosiers lianes, aux azalées…

- Pour un jardin structuré : de l’originalité avec l’imperata ‘Red Baron’, les photinias ‘Red Robin’, des digitales, ou une aubépine rouge.

- Pour un jardin zen ou jardin japonais : un cerisier à fleurs ‘amanogawa’, des herbes aux épis roses, un magnolia ‘Suzan’, un érable du Japon doré ou bien évidemment un bambou.

- Pour un jardin sec : le cyprès ‘totem’, l’aloe vera, les vergerettes ou marguerites pourpre sont de très bons choix.

- Pour un jardin jardin fleuri toute l'année : échelonnez les floraisons en associant dahlias, weigelia, chèvrefeuilles mais aussi des tulipes, narcisses, cyclamen ou hellébores (roses de Noël).

- Pour un jardin sans entretien : optez pour des végétaux qui poussent lentement, aux feuillages persistants et qui refleurissent chaque année comme le céanothe, les graminées, les clématites, les bruyères, la lavande... Qui vous faciliteront la vie au jardin.

- Pour réaliser des massifs fleuris dans le jardin : optez pour des collections de plantes (packs fleuris) clefs en main qui apportent de la couleur et du volume dans le jardin comme les pivoines, les marguerites, les bulbes à fleurs, les glaïeuls ou les rosiers.

- Pour végétaliser un mur du jardin : optez des plantes grimpantes qui s'entremêlent en associant feuillages persitants et colorés avec des floraisons exceptionnelles comme les jasmins, les glycines, les bignones, les akébias. Que votre mur soit en situation ombragée ou ensoleillée vous trouverez les plantes adéquates pour végétaliser verticalement !

- Pour créer un chemin ou une allée dans le jardin : dessinez un chemin invitant à la balade avec des haies basses et fleuris, des plantes vivaces à feuillage persistant, des plantes pour bordures ou des spirées... Un choix immense pour donner libre court à votre imagination.

- Pour un jardin en montagne : optez pour des plantes résistantes à un climat rude comme les buis ou les berberis en les associant aux fleurs des astilbes, des gentianes, des valérianes ou des géraniums vivaces (à ne pas confondre avec les pélargoniums qui ne résistent pas au froid l'hiver venu) .

- Pour un jardin en bord de mer : choisissez des plantes résistantes au vents et aux embrums marins avec des arbustes comme les tamaris, les orangers du Mexique ou les palmiers et des plantes vivaces comme les agapanthes, les gauras et autres graminées.

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes