Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Terrasse méditerranéenne

Faites entrer la Méditerranée sur votre terrasse ensoleillée avec une sélection de plantes hautes en couleurs, en senteurs et en saveurs !

Une ambiance méditerranéenne sur votre terrasse : quelles plantes choisir ?


Parmi tous les styles d’aménagement extérieur qui existent, il en est un qui évoque les vacances bien plus que les autres : le jardin méditerranéen. Sentir le doux parfum de la lavande et de la citronnelle, en admirant des lauriers roses, c’est se plonger directement dans une ambiance méditerranéenne qui rappelle l’atmosphère italienne de vacances estivales. Ce luxe n’est pas réservé uniquement aux personnes qui possèdent un jardin, puisque l’esprit du Sud peut se glisser sur un balcon ou une terrasse avec les bonnes plantes et une décoration adéquate.

   CARACTERISTIQUES  de la terrasse méditerranéenne


   > Des plantes aux senteurs et aux saveurs du Sud

   > Des végétaux aux couleurs intenses

   > Des arbustes méditerranéens

   > Des floraisons originales et spectaculaires

L'incontournable du jardin méditerranéen et les conditions idéales pour une terrasse méditerranéenne


Sans pour autant habiter dans le Sud, on peut imaginer une terrasse provençale. En revanche, il faut garder à l’esprit que les plantes emblématiques de cette région vivent souvent en plein soleil, dans des conditions plus arides que dans d’autres départements de France. C’est pourquoi, dans le projet de terrasse méditerranéenne élaboré, il faudra privilégier les plantations dans les espaces bénéficiant d’une exposition ensoleillée, voire idéalement plein Sud.

Avec un aménagement bien pensé, le pied à peine posé à l’extérieur… c’est l’évasion ! Du côté de la décoration, les éléments en terre cuite sont indispensables, tradition oblige ! Sous forme de jarres, de pots de fleurs ou de petites sculptures, aucune terrasse ne peut se prétendre de style méditerranéen sans un minimum d’objets en terre cuite.

Pour obtenir une terrasse aux airs méditerranéens, il faudra combiner judicieusement l’esthétique de certaines plantes aux parfums d’autres. Si le choix est plutôt large, voici quelques idées de végétaux qui s’adaptent aussi bien en pot qu’en pleine terre ...

 1

Terrasse méditerranéenne : des plantes aux senteurs et aux saveurs du Sud à cultiver en pots

ligne

L'oranger du Mexique appelé également Choisya ternata se cultive en pot de grande taille. Son feuillage persistant permettra d'enjoliver votre terrasse tout au long de l'année. stature buissonnante et arrondie peut atteindre les 2 mètres de haut et 1,50 mètre de large... Mais en pot, sa croissance reste limitée. Ses petites fleurs blanches apparaîtront entre avril et juin et s'accompagneront d'un doux parfum. Comme beaucoup de plantes de cette sélection, il faudra le planter dans un sol bien drainé.

Adossé à ce dernier, la lavande sera une plante indispensable pour conférer l'esprit méditerranéen à votre terrasse.  Elle se plait en pot si la terre est bien drainée (il faudra vider la soucoupe dès que l'eau stagnante sera visible).

Pour le plus grand bonheur des papilles et pour sa prestance en pot, le figuier ornera votre terrasse sans grand entretien de votre part. Comme tout arbre fruitier en pot, il faudra choisir en pot suffisamment grand pour que ses racines puissent se développer. La variété Brogiotto est judicieuse pour l'agencement de votre terrasse : de culture facile, il est peu exigeant et s'épanouit dans tout type de sol, en pot ou en pleine terre.

Enfin, la passiflore appelée également "fruit de la passion" est une plante grimpante qui se cultive également en pot. Elle vous permettra d'habiller un mur ou une rambarde, d'exposer une magnifique floraison suivie de fruits  à consommer frais ou en jus. Notez que la variété « fruit de la passion Frederick » est la plus adaptée au climat français puisqu’elle est la plus résistante et ne souffre pas des températures basses, jusqu’à – 5°C.  Il faudra prendre donc soin de la planter dans un pot, contre un mur, à l'abri du vent.

2

Des végétaux de soleil et des couleurs intenses pour vos pots et jardinières

ligne

Bleue ou de Grasse, la lavande c’est le parfum de la Provence ; en fermant les yeux et en humant l’air, le voyage dans le Sud est assuré !

Des couleurs orangées prendront tout leur sens dans votre agencement méditerranéen en rappellant le soleil avec le Tritoma ou encore la Bignone.

Le Tritoma, également appelé Kniphonia uvaria, sera une excellente plante de massifs pour vos potées à l'esprit du Midi. Ses fleurs formes des épis originaux et colorés d’un dégradé de rouge écarlate et de jaune orangé. C’est une plante vivace suffisamment robuste pour être plantée en pot. 

 Plante vivace méconnue mais tout à fait attractive, le Sedum a toute sa place sur votre terrasse méditerranéenne. On l'appel d'ailleurs le roi du jardin sec. Le sedum est interessan pour son feuillage et sa floraison... Et surtout son entretien quasi-inexistant. Le sedum n'a besoin que de soleil et un sol quelconque lui suffit. Il prosperera sureinement si le sol est bien drainé. D'ailleurs, en pot, il est conseillé d'aporter un minimum de 50% de sable à la terre.

L'akébia est une plante grimpante originaire d'Asie mais que se plait parfaitement en pot dans un esprit méditerranéen. A la manière d'un liane, l'akébia grimpera le long d'un support adapté. Il faudra donc prendre soin de l'adosser à un mur. Cette plante est rustique (c'est à dire qu'elle résiste au froid) jusqu'à -15 degrés). Son feuillage semi-persistant (l'intégralité du feuillage ne tombe pas à la morne saison), vous permettra de conserver de la verdure sur votre terrasse.

3

Les stars de la terrasse : les arbustes méditerranéens sur tige

ligne

Emblème mythique du Sud, l’olivier sera l’arbre de référence d’un extérieur méditerranéen. S’il est plutôt facile, attention néanmoins à bien drainer son pot, de manière à ce que l’eau ne stagne pas.

Très présent dans le Sud, le palmier fait également partie de cette catégorie d’arbres qui rappellent le bord de mer. Il en devient une plante indispensable pour parfaire la perspective d’un espace méditerranéen.

L'eucalyptus est réputé pour repousser les moustiques et devient un arbuste essentiel pour les soirées en terrasse. Sa prestance et son feuillage bleuté réhaussera de sa couleur votre terrasse.

Le lavatère (appelé également Mauve arbustive" dispose d'un feuillage semi-persistant et se couvrira de grande fleurs au coloris rose vif tirant sur le lie de vin : un incontournable !

La bignone sur tige est une forme originale de l'arbuste, normalement grimpant. Elle se cultive facilement en pot et propose une généreuse floraison colorée.

4

Les floraisons originales,  spectaculaires et abondantes du Sud de la France

ligne

Vous les avez déjà vu sans pour autant savoir les nommer ! Le céanothe (appelé également Lilas de Californie) propose un feuillage persistant (d'un vert profond lustré) et une floraison d'un bleu éclatant.

Le rince-bouteille est peut être l'arbuste le plus original de notre sélection  : un attrait esthétique hors du commun faisant partie de nos arbustes à découvrir.

L'entretien d'une terrasse méditerranéenne


Toutes les plantes qui se développent sur les côtes méditerranéennes, sont habituées aux sols plutôt secs et pauvres, il n’est donc pas indispensable d’enrichir la terre avant la plantation. Un arrosage régulier la première année devrait être suffisant pour permettre l’enracinement et la bonne croissance des plantes.

Pour les plantes les plus fragiles, surtout si l’hiver est très froid, il faudra prévoir de les rentrer dans une pièce aérée où la température restera douce, si possible. Sinon, il est tout à fait envisageable de les pailler et de les habiller d’une bâche spéciale appelé voile d'hivernage pour les protéger au mieux de la rudesse de l’hiver.

Les 6 points pour réussir votre terrasse méditerranéenne

1- Répartir les plantes en fonction de l'orientation au soleil et des pots dont vous disposez. Les plus grands sujets (Oranger du Mexique, Figuier, Olivier, Palmier et autres arbustes sur tige) devront disposer d'un pot de grand envergure. Si vous souhaitez ne pas réempoter vos lavandes rapidement, plantez-les également dans un pot de grand taille.  Pour le passiflore et l'akébia, prévoyez un pot conséquent ainsi qu'un treilli (que vous pourrez fabriquer à l'aide de tuteur, grillage ou morceaux de bois juxtaposés). Pensez à bien drainer vos pots à l'aide de trous conséquents au fond.

2- Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateur et plantoir. Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation et du sable (notamment pour le Sedum). En règle général, pour les arbuste nouvellement planté, il est important d'avoir un tuteur pour qu'il reste bien droit.

3- Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier entre 15 minutes et 1 heure, le temps de préparer vos pots. Bien que les plantes méditerranéennes supportent les sols arides, à la plantation, il faut bien veiller à ce que les racines soit humides et collent à la terre (sans poche d'air).

4- Pour la plantation dans vos pots, veillez à ce qu'ils soient suffisamment larges et profonds (environ 20/30cm en tout sens), pour y mettre du terreau puis vos plantes. Bêchez le fond, ajoutez du terreau, puis installez chaque plante à l'emplacement prévu. Rebouchez chaque trou avec un mélange de terre de jardin (si vous en disposez) et de terreau à parts égales, tassez légèrement et arrosez abondamment.

5- Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement surtout la première année suivant la plantation (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat)  pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. Les plantes nouvellement installées et jeunes sont moins résistantes qu'une fois adultes. Il serait dommage qu'elle atteignent pas ce stade de maturité. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées. Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien.

6- Lorsque les températures baissent et que l'hiver approche, prenez soin de protéger vos plantes. Rapprochez les des murs pour éviter qu'elles ne soient exposées au plein vent. Paillez le sol également si vous estimez que le froid peu les abimer (à la manière de chaussettes bien chaudes pour l'hiver) et prévoyez un voile d'hivernage pour les plus grands sujets sur tige (à la manière d'un manteau). Si vous disposez d'un préau ou d'un cabanon dans lequel il y a de la lumière, n'hésitez pas à leur trouver une place.

L'équipement du jardinier qui vous sera utile pour votre terrasse méditerranéenne


Afin de bien protéger vos plantes de terrasse lorsque les températures descendent, nous vous conseillons d'utiliser des voiles d'hivernageIl s'agit de housses pour plantes qui les protègent du froid et du vent mais qui laissent passer l'air et l'eau. Les plantes ne sont pas asphyxiées mais bien protégées.

Les pots, bacs, balconnières et jardinières doivent être égalements adaptés aux différentes tailles de vos plantes. Ces pots doivent également conférer l'esprit méditerranéen que vous recherchez. Les pots en terre cuite peuvent plus facilement se briser lors des déplacements pour protégrer vos plantes du froid. Optez pour des pots en bois de différentes tailles.

Willemse vous conseille sur la réalisation de votre terrasse méditerranéenne


conseils-jardin

Créer et embellir une belle terrasse ensoleillée méditerranéenne

Une terrasse ensoleillée est bien souvent ce que les futurs propriétaires recherchent, de manière à pouvoir embellir leur espace extérieur et à en profiter pendant la belle saison. Lorsqu’il s’agit de mettre cet espace privilégié en valeur, quelles plantes faut-il choisir ? A quoi faut-il faire attention ? Voici nos conseils pour créer et embellir une terrasse ensoleillée méditerranéenne... > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes