Err

Conseils Jardin Compte

Conseils et entretien - Arbres et Arbustes

Les arbres & arbustes ornent harmonieusement jardin, balcon et terrasse au gré des saisons. Ils constituent l’ossature de votre jardin. Comme ils sont en place pour de nombreuses années, pensez à choisir un emplacement correspondant à leur croissance, à leur exposition de prédilection, à la nature du sol et à leur usage (massif, isolé...). Veillez aussi à soigner la plantation qui leur assurera un bon développement.

Que faire à la réception de votre arbre ou arbuste ?

Erable japonais rêve orange
Plantez le plus rapidement possible votre arbre ou arbuste. Les plantes sont livrées en pot.
 
Dans tous les cas, ces plantes à feuilles se conservent très bien durant le transport et sont assurées de démarrer facilement dès le printemps.

Comment préparer votre arbre ou arbuste pour la plantation ?

plantation arbre
  1. Dans un récipient, trempez le pot (ou la motte pour les plantes livrées sans pot) pendant 30 minutes dans de l’eau pour bien réhydrater les racines.
  2. Sortez doucement la motte du pot en exerçant des pressions sur la paroi du pot afin de décoller la motte.
  3. Si la motte peine à sortir, coupez le pot avec un sécateur ou une paire de ciseaux.
  4. Pour aider vos arbres / arbustes à bien s’installer dans la terre, démêlez les racines sans briser la motte. Vous pouvez le faire avec les doigts et éventuellement sectionner les racines dans le fond de la motte avec un outil tranchant.

Comment planter votre arbre ou arbuste ? 

arrosage-et-plantation-arbuste-en-terre
  1. Creusez un trou au moins 3 fois plus grand que la motte.
  2. Bêchez le fond du trou pour décompacter la terre.
  3. Déposez une couche de terre fine de surface mêlée à un peu de terreau.
  4. Installez le plant de façon à ce que la motte arrive un peu en dessous du niveau du sol.
  5. Comblez avec le reste de la terre mélangée à du terreau (1/3) en tassant au fur et à mesure.
  6. Si possible aménagez une cuvette avec la terre restante pour recevoir l’eau d’arrosage et arrosez généreusement (10 à 20 litres), même s’il pleut.
  7. Dans les jours qui suivent, de nouvelles racines (appelées radicelles) se forment.
  8. Paillez le sol à l'aide d'un paillage minéral ou organique pour conserver l'humidité et limiter la pousse des adventices (mauvaises herbes).
 

Comment entretenir votre arbre ou arbuste ?

rempotage vivace pot
La plupart des arbres et arbustes nécessitent peu d'entretien dès lors qu’ils sont bien enracinés. Ils sont donc capables de subvenir à leurs propres besoins. Toutefois, il est important de veiller aux arrosages durant la première saison (printemps et été) de manière à pallier faible enracinement le temps que la plante s'installe dans son substrat.

Vous pouvez aussi recouvrir le sol (pailler) avec des écorces de pin ou des paillettes (chanvre ou lin) pour maintenir une bonne fraîcheur. Vous pouvez apporter notre engrais spécial Arbres et arbustes au pied de chaque sujet au printemps.

Comment tailler votre arbre ou arbuste ?

homme-avec-une-cisaille-coupe-une-haie-dans-un-jardin-été

Pour les arbustes comme les forsythias, hortensias, lilas, buddleias... : une taille d’entretien tous les ans ou tous les 2 ans, est conseillée pour les maintenir en bonne santé, éliminer le bois mort et renouveler les tiges. 
 
Pour les saules : la taille s’effectue lors du repos de la plante en automne ou en hiver. Les saules se ramifient très facilement. En taillant les grosses branches, de nouvelles tiges se formeront en une saison. C’est le cas pour le saule crevette pour lequel il faudra effectuer des tailles régulières pour lui donner la forme escomptée (saule ‘Crevette’ en buisson par exemple). 
 
Pour les buis  : le feuillage du buis doit être « apprivoisé ». Lorsque le sujet est jeune (moins de 3 ans) et qu’il vient d’être planté, il faut réduire les tiges en hauteur de façon à les contenir toutes au même niveau. Une deuxième taille consistera à lui donner la forme escomptée. Le printemps suivant, la charpente de l’arbuste sera créée (« branches charpentières »). Il faudra ensuite prendre soin de couper les rameaux qui auront pris trop d’ampleur. 

 

Pour les arbustes à feuillage persistant comme les photinias, troènes... : une taille d'entretien sera nécessaire à la fin de l'hiver pour "réveiller" vos arbustes et également au début d'été afin de les raviver et de les rafraîchir.

 

 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021