Err

Conseils Jardin Compte

Conseils et entretien - Arbres et arbustes sur tige

Par leur feuillage majestueux et leur envergure, les arbustes sur tige apportent de la verticalité à votre jardin.  Il est important de bien réfléchir à l’emplacement choisi, car ces plantes embelliront votre jardin pendant de nombreuses années. Pensez à leur taille à l’âge adulte et à leurs besoins en termes d’exposition ainsi qu’à leur utilisation (en massif, en isolé, en bordure…)
 
Les arbres et arbustes sur tige apportent de la structure au jardin. Ils sont également adaptés à la culture sur les terrasses et les balcons. À ce titre, si vous choisissez de cultiver des arbres et arbustes sur tige à feuillage en pot, il faudra les rempoter tous les 3 ans afin de donner suffisamment de place aux racines. 
 
L'entretien des arbres et arbustes sur tige, lui aussi, fait partie des opérations qui assurent, aux plantes, un bon développement.

Que faire à la réception de votre arbre ou arbuste tige ?

saule crevette sur tige
Si possible, n’attendez pas pour planter votre arbre ou arbuste sur tige à feuillage. Dès réception, prévoyez de le planter en pleine terre dans le jardin ou en pot
 
Les plantes sont livrées en pot et se conservent parfaitement bien pendant le transport. En respectant les consignes, vous permettrez à votre arbre ou arbuste sur tige à feuillage de démarrer dès le printemps suivant. 

Comment préparer votre arbre ou arbuste sur tige pour la plantation ?

plantation arbre avec mains
  1. Humidifiez la motte (si le sujet est livré sans pot) ou trempez le pot pendant une dizaine de minutes dans un seau d’eau.
  2. Avec délicatesse, retirez la motte de son emballage en tapant légèrement sur le fond en maintenant la plante avec la main par le dessous. 
  3. Ne forcez pas la plante à sortir du pot. Si l’extraction est difficile, utilisez un outil adapté comme un sécateur ou des ciseaux.
  4. Toujours très délicatement, démêlez les racines de la plante avec les doigts ou avec une fourchette. Ceci lui permettra de s’enraciner plus facilement dans la terre.

Comment planter votre arbre ou arbuste sur tige ?

arrosage-et-plantation-arbuste-en-terre
  1. Dans un emplacement dont l’exposition est adaptée aux besoins de votre plante, commencez par creuser un trou bien plus grand que la motte. D’un côté du trou, mettez la terre de surface sur un tas (terre noire) ; de l’autre, faites un tas avec la terre récupérée du fond du trou (terre de moins bonne qualité). Au fond du trou de plantation, bêchez pour décompacter le sol.
  2. Mélangez de la terre noire à du terreau et versez-en une fine couche au fond du trou. Installez ensuite votre arbre ou arbuste sur tige à feuillage. La  motte doit arriver légèrement en dessous du niveau du sol. Comblez le trou avec le reste de la terre noire et tassez-la au fur et à mesure, de manière à ce qu’il ne reste aucune poche d’air. 
  3. Avec la terre restante, faites une cuvette qui permettra à la plante de recevoir l’eau d’arrosage. Finissez par un arrosage copieux (10 à 20 litres d’eau), même en temps de pluie.
  4. Au cours des jours qui suivent la plantation de l’arbre ou arbuste sur tige à feuillage, des radicelles vont se former. À la surface, on n'observe aucun changement. Au printemps, les racines donnent naissance à de nouvelles branches et à des feuilles. L’arbre ou arbuste sur tige à feuillage commence à se développer. 
 

Comment entretenir votre arbre ou arbuste sur tige ?

rempotage vivace pot
À partir du moment où ils sont bien enracinés, les arbres et arbustes sur tige à feuillage n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. 
 
La nature fait bien les choses et les plantes sont tout à fait capable de subvenir à leurs besoins. Attention cependant aux arrosages au cours de la première saison. Au printemps et en été, le faible enracinement initial des plantes nécessite un arrosage plus régulier, surtout si le temps est chaud et sec.
 
Un paillage du sol, avec des écorces de pin ou des paillettes de lin, est un excellent moyen de conserver la fraîcheur du sol, puisqu’il limite l’évaporation de l’eau. Une fois le démarrage assuré, votre arbre ou arbuste sur tige à feuillage appréciera notre engrais spécial Arbres et arbustes qu’il suffira d’enterrer au pied de chaque sujet au printemps. 

Comment tailler votre arbre ou arbuste sur tige ?

taille arbre arbuste sur tige secateur
La taille des arbustes sur tige est utile au cours des premières années qui suivent la plantation. Cette opération permet de leur donner la forme souhaitée, qu’il s’agisse de l’élargir ou de former une boule.
 
Ensuite, une taille tous les 2 ans permet de maintenir l’arbuste sur tige en bonne santé. Il faut également retirer le bois mort pour que les tiges se renouvellent.   

Concernant la taille des oliviers : Lorsque l’olivier a atteint 1,50 m, il faut lui donner une forme équilibrée en taillant l’intérieur des branchages. Ceci permet de donner plus d’amplitude à l'arbre fruitier et de laisser « respirer » les autres branches. L’objectif est de lui donner une couronne bien aérée. La taille des anciens rameaux encourage également la création de nouveaux rameaux
 
La taille des saules crevette sur tige s’effectue lors du repos de la plante en automne ou en hiver. Les saules se ramifient très facilement. En taillant les grosses branches (mais pas le tronc de l’arbre), de nouvelles tiges se formeront en une saison. C’est le cas pour le saule crevette pour lequel il faudra effectuer des tailles régulières pour lui donner la forme escomptée.
 
Willemse Meilleur site e-commerce