Err

Conseils Jardin Compte

Conseils & entretien - Arbres et arbustes à fleurs en pot

Les arbustes à fleurs jouent deux rôles dans le jardin : leur floraison majestueuse illuminent le paysage extérieur et leur parfum embaume délicatement l'espace qui les entoure. Les arbustes à fleursont tout pour plaire !
 
Comme ils sont destinés à rester en place plusieurs années, pensez à choisir un emplacement correspondant à leurs besoins en termes de croissance, d'exposition au soleil et à leur usage (en massif, en isolé...). Veillez aussi à soigner les étapes de plantation qui leur assureront un bon développement.

Que faire lorsque vous recevez votre arbre / arbuste à fleurs ?

arbre à fleur sur tige en pot
Idéalement, il convient de planter votre arbuste ou arbre à fleurs immédiatement, ou le plus rapidement possible.

Ces derniers sont livrés en pot. Pendant le transport, ils se conservent très bien et la qualité de nos produits vous garantit un démarrage  dès le printemps suivant.

Que faire avant de planter votre arbre / arbuste à fleurs dans le jardin ?

Cerisier en fleur du Japon Sakura
Planter un arbre ou arbuste à fleurs dans le jardin est très simple. Suivez ces étapes :
  1. Commencez par tremper le pot (ou la motte, si la plante est livrée sans pot) pendant une dizainne de minutes dans de l'eau à température ambiante. Cette opération permettra de bien réhydrater les racines de l'arbuste ou l'arbre à fleurs.
  2. Très délicatement, retirez la motte de son emballage. Si besoin, tapotez le fond du pot en maintenant la plante à l'aide de la main en dessous, pour éviter qu'elle ne tombe.
  3. Si la motte de l'arbre ou arbuste à fleurs peine à sortir de son contenant, munissez-vous d'un sécateur ou d'une paire de ciseaux et coupez ce dernier en prenant soin de ne pas abîmer la motte et les racines de la plante.
  4. Pour donner un coup de pouce à vos plantes lors de leur démarrage, démêler les racines sans briser la motte avec les doigts ou, très délicatement, avec une fourchette.

Comment planter votre arbre ou arbuste à fleurs ?

Apprendre à planter son arbuste à fleurs
Dès lors que votre arbuste ou arbre à fleurs est prêt à être planté, suivez ces étapes :
  1. Creusez un trou bien plus large que la motte. D'un côté du trou, mettez la terre de surface (couleur foncée) et de l'autre, celle qui se trouve au fond du trou (cette terre est de moins bonne qualité). Avec une bêche, décompactez la terre qui entoure le trou de plantation dans lequel vous installerez votre arbre ou arbuste à fleurs.
  2. Prenez un peu de terre fine de surface (la terre noire, préalablement extraite) et mélangez la avec un peu de terreau. Installez le plant d'arbre ou arbuste à fleurs afin que la motte arrive légèrement en dessous du niveau du sol. Comblez les espaces vides avec le reste de la terre noire en tassant au fur et à mesure.
  3. Avec la terre restante, faites une petite cuvette : ceci permettra aux eaux d'arrosage et de pluie de pénétrer au niveau des racines de votre arbre ou arbuste à fleurs. A la fin de l'opération, arrosez copieusement : 10 à 20 litres sont de rigueur, même en cas de pluie.
  4. Au cours des jours qui suivent, même si vous ne les voyez pas, des radicelles forment sous la terre. Au printemps, les racines donnent ainsi naissance à de nouvelles branches et à des feuilles.
Cas particulier : les arbustes de terre de bruyère 

Certains arbres et arbustes à fleurs ont besoin d'une attention particulière. Il s'agit notamment des rhododendrons, azalées, camélias, hortensias, magnolias. Comme ils sont originaires de régions aux terres acides et riches en matières organiques, ces arbustes à fleurs ont besoin d'un apport de terre de bruyère au moment de la plantation. Ils pousseront mieux et plus rapidement : leur floraison, quant à elle, sera plus abondante. L'apport de terre de bruyère est donc un petit éffort qui mérite d'être fait lors de la plantation de ces magnifiques arbustes à fleurs.

Comment entretenir vos arbustes à fleurs ?

Jardinier qui arrose un arbuste à fleurs
À la portée des jardiniers débutants, les arbres et arbustes à fleurs n'ont pas besoin de beaucoup d'attention. Dès lors qu'ils sont bien enracinés, ils sont capables de subvenir à leurs propres besoins. Néanmoins, il  est important de garder un oeil sur leurs besoins en eau. En effet, au cours des premiers mois qui suivent leur plantation en pleine terre ou en pot, la première saison (printemps et été), les arbustes et arbres à fleurs ont des besoins importants en arrosage.
 
Vous souhaitez limiter les arrosages et l'évaporation de l'eau ? Une astuce de jardinier consiste à pailler le sol avec des écorces de pin ou des paillettes de lin. Une fois le démarrage des arbres et arbustes à fleurs entamé, apportez de l'engrais spécial Arbres et arbustes, qu'il suffit d'enterer au pied de chaque plante au printemps.

Comment taillez votre arbuste à fleurs ?

Jardinier taille un arbuste à fleurs

Les arbres : orme doré, aubépine, eucalyptus, albizia.... 


La taille des arbres à fleurs n'est pas obligatoire. Au cours des premières années qui suivent leur installation dans le jardin, elle est utile pour donner, à l'arbre, la forme que l'on souhaite obtenir (sujet sur tige, buisson...). La taille des arbres à fleurs s'éffectue généralement à la fin de la saison froide. Pour la formation d'une tige, par exemple, la taille consiste à éliminer peu à peu les rameaux de la partie basse de l'arbre, pour rehausser la ramure. Profitez de cet entretien pour retirer, par la même occasion, le bois mort, les branches cassées et les rameaux en excès.
 
Les arbustes : forsythia, hortensia, lilas, buddleia.... 

Pour ces arbustes à fleurs, une taille d'entretien tous les ans ou tous les deux ans est conseillée. Ceci les conserve en bonne santé. Il s'agit simplement de retirer le bois mort et renouveler les tiges florifères. La taille d'entretien de ces arbustes à fleurs se fait en fonction de la période de floraison de l'espèce,
- à la fin de l'hiver pour les arbustes qui fleurissent en été (buddleia, hortensia, potentielle, hibiscus, tamaris d'été...)
- juste après la floraison pour les arbustes qui fleurissent au printemps (forsythia, lilas, seringa...).
Dans les deux cas, retirez le bois mort, les branches cassées et les rameaux qui ont fleuri. Ceci favorisera leur renouvellement.


 
 
Queles arbres et arbustes ne doivent pas être taillés ?  

Certains arbres et arbustes à fleurs ne doivent pas être taillés. Certains en out, craignent la même taille et cicatrisent mal ou repoussent très lentement. C'est notamment le cas des rhododendrons, azalées, camélias, magnolias, bouleaux, érable du japon, cerisiers à fleurs (prunus)... Pour eux, il n'y a rien à faire si ce n'est qu'enlever les branches mortes ou cassées à la fin de l'hiver.
 
Remarque : 
Les rhododendrons fleurissent beaucoup et produisent ensuite des grappes de fleurs fanées aussi inesthétiques qu’inutiles. N’hésitez pas à les éliminer à la main. Vous favoriserez, par la même occasion, la nouvelle floraison de ces plantes. 
 
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021