Err

Conseils Jardin Compte

Conseils et entretien - Arbres et arbustes - Racines nues

Les arbres et arbustes  valorisent les jardins. À l’extérieur, ils embellissent l’espace de leur floraison généreuse et certains dégagent un parfum par ailleurs très agréable. De plus, ils structurent le jardin. Il est important de bien choisir leur emplacement avant de les planter. En effet, ils sont là pour rester pendant de nombreuses années. De la plantation à l'entretien, un soin particulier sera utile à leur bon développement.

Dès la réception de vos arbres et arbustes en racines nues, que faire ?

arbuste-à-fleurs-en-racines-nues
Les arbres et arbustes en racines nues vendus par Willemse sont livrés dans un sachet plastique. Un conseil : n'attendez pas, plantez les le plus rapidement possible !
 
Nos plantes sont soigneusement emballées et transportées : en suivant les étapes de plantation et nos conseils d’entretien, ils sont assurés de démarrer facilement dès le printemps.

Comment préparer votre arbre ou arbuste en racines nues ?

Homme tenant à la main un jeune arbre pour le préparer à être planté en terre
  1. Commencez par débarrasser votre arbre ou arbuste de son emballage plastique et d’éventuels élastiques
  2. Taillez l’extrémité d’une tige ou d’une racine qui pourrait avoir été abîmée durant le transport ou le déballage 
  3. Faites tremper les racines nues de l’arbre ou arbuste pendant une quinzaine de minutes dans un seau rempli d'une boue épaisse composée d'eau, de terre de jardin et d'un peu de terreau. Cette opération est très simple et très utile : elle s'appelle "pralinage". Elle permet de réhydrater les racines de l'arbuste ou l'arbre et d'enrober les racines et radicelles d'une couche protectrice qui favorise la reprise de la plante.
Attention : ne laissez jamais les racines à l’air libre, même quelques minutes ! Si vous ne pouvez pas les planter tout de suite, laissez-les dans leur emballage plastique protecteur.  

Comment planter les arbustes en racines nues ?

arrosage-et-plantation-arbuste-en-terre
Pour pousser de manière optimale, les arbres et arbustes à racines nues ont besoin de bien s'enraciner dans le sol. Il leur faut, pour cela, un sol ameubli en largeur et en profondeur. L'étape qui précède la plantation est donc importante. Il s'agit de creuser un trou large dans lequel les racines pourront s'étendre facilement. Il faut compter 30-40 cm en tous sens pour un arbuste et 50-60 cm pour un arbre.
 
  1. Avec un outil approprié creusez un trou de plantation suffisamment large et profond pour que les racines soient à l'aise. Déposez la terre de surface (elle est plus foncée) d'un côté du trou et la terre du fond (plus jaune) de l'autre.
  2. Remplissez le fond du trou avec une couche de terre foncée à laquelle vous aurez ajouté un peu de terreau. Émiettez-la puis placez l’arbre ou arbuste à racines nues en étalant bien les racines. 
  3. Les racines situées en hauteur, doivent se trouver à 5 cm au-dessous du niveau du sol. Tout en maintenant bien droit votre arbuste ou arbre à racines nues, versez la terre foncée sur les racines en tassant au fur et à mesure. 
  4. Faites une cuvette autour du pied de la plante avec le reste de la terre. Ceci permettra à l’arbre ou arbuste à racines nues de recevoir l’eau d’arrosage et l’eau de pluie. 
  5. Arrosez généreusement, quelle que soit la météo, et même si la terre est humide. De 10 à 20 litres d‘eau sont nécessaires. 
  6. N’oubliez pas d’arroser régulièrement au cours des semaines qui suivent la plantation.

Comment entretenir vos arbustes et arbres en racines nues ?

arrosage-entretien-arbuste-en-racines-nues
Les arbres et arbustes en racines nues n'ont pas besoin d'entretien important une fois qu'ils sont bien enracinés. Mère Nature fait bien les choses et, généralement, les plantes sont capables de subvenir à leurs propres besoins. Néanmoins, des arrosages réguliers sont importants, pendant la première saison (au printemps et en été), pour compenser le faible enracinement des plantes au début.
Vous pouvez aussi pailler le sol, c'est-à-dire le recouvrir d'une couche d'écorces de pin ou paillettes de lin. Ceci permettra de maintenir une bonne fraîcheur et l'humidité dont l'arbre ou l'arbuste à racines nues a besoin. Après démarrage apportez un engrais spécial Arbres et Arbustes un pied de chaque plante au printemps.

Comment tailler un arbuste ou un arbre en racines nues ?

taille-arbuste-fleurs-blanches

La taille des arbres en racines nues : orme doré, aubépine, eucalyptus, albizia....  


La taille des arbres en racines nues n’est pas indispensable. Elle est à prévoir pour donner une belle silhouette à la plante et s’effectue en général à la fin de l’hiver.  Cette taille consiste, pour la formation d’une tige par exemple, à retirer peu à peu les rameaux de la partie inférieure de la plante pour remonter la ramure. Profitez-en pour enlever, en même temps le bois mort, les branches cassées et celles qui s’entrecroisent.

 
La taille des arbustes en racines nues : forsythia, hortensia, lilas, buddleia.... 


Chaque année ou tous les deux ans, une taille d’entretien, des arbres et arbustes à fleurs est conseillée. Cette taille les conserve en bonne santé. Il s’agit notamment d’éliminer le bois mort et de renouveler les tiges florifères. La période de taille dépend de l’espèce :
- C’est à la fin de l’hiver qu’il faut tailler les arbres et arbustes à fleurs en racines nues qui fleurissent en été (buddleia, hortensia, potentille, hibiscus, tamaris d’été...).  
- C’est juste après la floraison qu’il convient de tailler les arbres et arbustes à fleurs en racines nues qui fleurissent au printemps (forsythia, lilas, seringa...).  
Dans les deux cas, éliminez les branches mortes, cassées et les  rameaux qui ont fleuri pour favoriser leur remplacement.

 

Quels arbres et arbustes en racines nues n’ont pas besoin de taille ? 


Certaines espèces craignent la taille et ont du mal à cicatriser ou à repousser. Il ne faut notamment pas tailler les rhododendrons, les azalées, les camélias, les magnolias, les bouleaux, les érables du Japon, les cerisiers à fleurs (prunus)... Pour eux, vous n’avez rien à faire, mis à part retirer, à la main, les branches mortes ou cassées à la fin de la saison froide.

 
Remarque :  
Les rhododendrons fleurissent en abondance. Ils produisent ensuite des grappes de fleurs fanées qui ont très peu de valeur esthétique dans le jardin. N’hésitez pas à les retirer à la main. Vous encouragerez par la même occasion la nouvelle floraison de vos rhododendrons.  
 
 
 
Willemse Meilleur site e-commerce