Err

Conseils Jardin Compte

Conseils & entretien - Arbustes à fleurs sur tige

Par leur floraison hautement perchée, les arbustes fleuris sur tige structurent votre jardin et agrémentent joliment votre terrasse ou balcon. Une fois chez vous à l’extérieur, ils sont en place pour de nombreuses années. À ce titre, il est important de penser tout de suite aux conditions de culture dont ils ont besoin. Orientation, taille du pot, installation en massif ou en isolé, etc. Prenez en compte leur taille à l’âge adulte avant de décider de leur emplacement final dans votre jardin.  

Sachez également que les arbustes à fleurs sur tige cultivés en pot doivent être rempotés tous les 3 ans. Cette opération donne plus de place aux racines qui ont besoin de s’étendre. Si vous cultivez un arbuste à fleurs sur tige en pot, respectez les instructions d’entretien qui diffèrent légèrement d’une plantation en pleine terre.  

Que faire lorseque vous recevez votre arbuste à fleurs sur tige ?

arbuste fleur sur tige en racines nues
  • Il est préférable que la motte ou le pot contenant l’arbuste à fleurs sur tige soit bien humidifié avant d’être installé en pleine terre. Il faut donc tremper ses racines dans deux lots à température ambiante pendant une dizaine de minutes. 
  • Très doucement, retirez la motte de l’emballage. Il se peut que vous ayez besoin de tapoter le fond du pot avec les mains pour faire sortir la motte d’arbuste à fleurs sur tige. 
  • Si la motte refuse de sortir, prenez un sécateur ou une paire de ciseaux et procédez délicatement.
  • Avant d’installer la motte en pleine terre, sans la briser, démêlez les racines avec les doigts ou, tout doucement, avec une fourchette.  

Comment planter votre arbuste à fleurs sur tige ?

cercis canadensis fleurs roses
La plantation des arbustes à fleurs sur tige est très similaire à celle des arbustes classiques. En revanche, comme ces plantes prennent la hauteur, elles présentent une grande prise au vent. À ce titre, dès leur plantation dans le jardin, ou en pot sur la terrasse ou le balcon, prévoyez un tuteur qui les maintiendra en place, même  lorsque le vent se lève. 
  • La première étape de plantation des arbustes à fleurs sur tige consiste à creuser un trou de dimension supérieure à la motte. En extrayant la terre du trou, placez la partie supérieure (plus foncée) d’un côté et la partie inférieure (de moins bonne qualité) de l’autre. Bêchez le fond du trou pour décompacter la terre.
  • Munissez-vous d’un tuteur dont la longueur est égale à la hauteur du sujet, augmentée de 50-60 cm. Enfoncez le tuteur profondément dans le trou de plantation que vous venez de creuser.
  • Déposez une couche de terre fine de surface (terre foncée) mélangée à un peu de terreau de bonne qualité. Installez le plant d’arbuste à fleurs sur tige en veillant à ce que la motte arrive un peu en dessous du niveau du sol. Comblez les espaces vides avec le reste de la terre de couleur foncée en tassant au fur et à mesure.
  • Attachez la tige sur le tuteur à l’aide de liens spécifiques. Des morceaux de chambre à air de vélo usagée peuvent très bien faire l’affaire !
  • Aménagez une cuvette avec la terre restante. Ceci permettra de recueillir l’eau d’arrosage. Terminez par arrosage généreux (10 à 20 litres), même en temps de pluie.
  • Quelques jours après la plantation, vérifiez le positionnement des liens sur le tuteur pour ne pas risquer d’abîmer l’écorce.
  • Surveillez régulièrement votre arbuste à fleurs sur tige : il sera probablement nécessaire de desserrer les liens en fonction de la croissance de la plante.
  • Dans les jours qui suivent, des radicelles se forment. À la surface, vous n’observerez rien. Sachez néanmoins qu’au printemps, les racines qui se seront développées donneront naissance à de nouvelles branches et à des feuilles.  

Comment entretenir votre arbuste à fleurs sur tige ? 

arrosage-et-plantation-arbuste-en-terre
Comment tailler votre arbuste à fleurs sur tige ? 

Selon la forme que vous souhaitez donner à votre arbuste à fleurs sur tige, il convient de le tailler au cours des premières années. Vous souhaitez peut-être l’élargir, au contraire, former une boule : à vous de tailler en fonction de vos envies.  
  
Par la suite, une taille d’entretien tous les 2 ans, est conseillée. Ceci maintient la plante en bonne santé. Par ailleurs, cet entretien permet d’éliminer le bois mort et renouveler les tiges florifères. 
  
Selon la période de floraison de l’espèce, la taille de l’arbuste à fleurs sur tige s’effectue : 
- à la fin de l’hiver pour les plantes qui fleurissent en été (buddleia, hortensia, potentille, hibiscus, tamaris d’été...). 
- juste après la floraison de l’arbuste à fleurs sur tige pour les sujets qui fleurissent au printemps (forsythia, lilas, seringa...). 
  
La taille des potentilles sur tige ou des hibiscus sur tige, cette taille s’effectuera à la fin de l’hiver.  
  
Dans tous les cas, éliminez le bois mort ou cassé et les vieux rameaux ayant fleuri pour favoriser leur renouvellement. 
 

La taille de votre arbuste à fleurs sur tige

rempotage vivace pot
La taille des arbustes sur tige est utile durant les premières années afin de donner la forme que l’on souhaite obtenir : un élargissement ou une véritable boule...  
 
Une taille d’entretien tous les ans ou tous les 2 ans, est conseillée pour les maintenir en bonne santé, éliminer le bois mort et renouveler les tiges florifères.
 
Selon la période de floraison de l’espèce, elle s’effectue :
- en fin d’hiver pour ceux fleurissant en été (buddleia, hortensia, potentille, hibiscus, tamaris d’été...).
- juste après la floraison pour ceux fleurissant au printemps (forsythia, lilas, seringa...).
 
Pour les potentilles sur tige ou les hibiscus sur tige, cette taille s’effectuera en fin d’hiver. 
 
Dans les 2 cas, éliminez le bois mort ou cassé et les vieux rameaux ayant fleuri pour favoriser leur remplacement.
 
Willemse Meilleur site e-commerce