Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
6-95
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Jardinage

Arbustes à floraison hivernale

L'hiver est probablement la saison la plus morne au jardin. Il existe pourtant de nombreuses variétés d'arbustes à floraison hivernale pour égayer et parfumer le jardin pendant cette saison... Lire la suite
 
A chaque saison ses floraisons :      floraisons printanières   |    floraisons estivales   |    floraisons automnales
Les floraisons  d'hiver par mois  :  floraisons de janvier   |    floraisons de février   |    floraison de mars

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les arbustes qui fleurissent en hiver : orner vos bosquets et haies de fleurs tout l'hiver

Réduire


Pourquoi planter des arbustes à floraison hivernale dans le jardin  ?

 
L'hiver est probablement la saison la plus morne au jardin. Il existe pourtant de nombreuses variétés d'arbustes à floraison hivernale pour égayer et parfumer le jardin pendant cette saison. De novembre à avril, il est possible de se promener dans un joli jardin égayé de touches de couleurs et de doux parfums et ce, quasiment sans interruption. Ces arbustes, de taille plus que raisonnable, sont aussi une bonne option si vous souhaitez agrémenter votre balcon d'hiver.

Il existe une large palette de végétaux qui permettent de végétaliser avec brio l’extérieur durant l’hiver. Pour ces derniers, le repos hivernal n’est pas de mise ! Les feuillages persistants ( feuilles qui ne tombent pas en hiver ), les floraison colorées hautes en contrastes, les douces senteurs dans la fraicheur hivernale sont des qualités que les arbustes à fleurs d’hiver proposent !
 
Les arbustes que nous avons sélectionnés sont annonciateurs de l’arrivée du printemps ! Les couleurs des floraisons contrastent fortement avec le ciel cotonneux de l’hiver. La magie s’opère lorsque le forsythia fleurit, lorsque les rhododendrons précoces paradent, lorsque le jasmin d’hiver déploie ses fragrances ou que le laurier-tin brave la neige !

 
 

Réduire

Réduire


Quels sont les arbustes qui fleurissent en hiver et comment les associer aux autres plantes du jardin ?

 
Les arbustes à floraison hivernale apportent ce que chacun recherche à cette période : de la couleur !
 

Quels arbustes d’ornement à floraison hivernale choisir pour le jardin ?

 
De nombreuses variétés d’arbustes ont des noms qui vous seront familiers. Le forsythia est peut-être le plus connu : le jardin est alors submergé par une multitude de petites fleurs jaunes d’or sur de longues branches dénudées de feuilles. Il en existe des variétés de couleur rose ou blanche … Une originalité pour cette plante pourtant bien connue.
A leurs pieds, vous pourrez disposer des crocus ( même dans la pelouse ) : un décor féérique se créera alors !
Si vous rechercher à illuminer votre jardin, le jasmin d'hiver est fait pour vous ! Cet arbuste grimpant ( le plus souvent assimilé à une plante grimpante ) au feuillage persistant et aux douces fleurs jaunes, saura vous attendrir. Cet arbuste dispose d’un port naturellement retombant. Toutefois il pourra également végétaliser un mur en le palissant. Il vous permettra donc de décorer n'importe quel support à condition de le tuteurer quand il est encore un jeune. Vous pourrez ensuite le laisser grandir à son aise. Au pied du jasmin, les hellébores ( Roses de Noël ) qui apprécient d’ailleurs les espaces ombragées trouveront leur place.
 
Vous pourrez également profiter des magnifiques fleurs du Daphné Parfum de princesse tout l'hiver si vous le glissez au milieu de vos massifs fleuris. Si vous aimez cette senteur, optez pour le Daphné sans doute la variété la plus odorante odorante. 
 
Nous connaissons presque tous les rhododendrons. Les rhododendrons précoces vous surprendront par la précocité de leur floraison. Elle apparait en même temps que celle du forsythia ! Ses fleurs sont plus petites que celles de ces cousins… Mais leur couleur est toujours aussi intense !
Les camélias font partie des arbustes les plus majestueux. Vous observerez des boutons floraux apparaitre dès l’automne. Ils resteront fermés jusqu’à ce que le froid hivernal déclenche leur floraison. Cet arbuste dispose également d’un feuillage persistant d’un vert sombre intense. Les feuilles épaisses et presque vernies végétalisent parfaitement l’espace jardin.
Les rhododendrons et les camélias étant des plantes de terre de bruyère, il est tout à fait judicieux de planter des bruyères à leur pied.
 
Tous les types de viornes seront un choix idéal pour vos haies fleuries et vos massifs. Ces arbustes aux différentes teintes de rose se marieront très bien avec les cornouillers et plus particulièrement le cornouiller fluo qu'ils mettront en valeur. La teinte orange de la ramure du cornouiller créera un très joli tableau avec les différentes teintes des viornes.
 

Quels arbustes d’ornement à floraison hivernale choisir pour une terrasse ou un balcon ?


Regardons d’un peu plus prêt les arbustes à cultiver en pot. Vous pouvez tout à fait les planter en pleine terre de jardin… Toutefois, bien mis en valeur, ils sont resplendissants en pot sur un balcon ou une terrasse. 
Le mahonia est l’un des arbustes à floraison hivernale les plus appréciés (d'autant plus lorsqu'il s'agit de la variété Charity sur tige ). C'est d'ailleurs l'un des plus fleuris en hiver. Il propose un long feuillage persistant ( feuilles qui ne tombent pas même au cœur de l’hiver ) vert foncé, et des fleurs en grappe jaunes. Son parfum délicat rappelle le muguet. Son écorce décorative et sa longue floraison en font un véritable atout pour végétaliser l’extérieur. 
Le houx argenté sur tige est extrêmement attractif par son feuillage et ses baies rouge. Dans vos pots et jardinières, vous pourrez également planter des asters ou des bulbes à fleurs précoces comme les jacinthes. N'hésitez pas à décourvrir nos 5 conseils pour fleurir votre balcon en hiver.
 

Réduire

Réduire


Où, quand et pourquoi planter les arbustes à floraison en hivernale ?


Quand planter les arbustes à floraison hivernale ?


Les arbustes à floraison hivernale sont des végétaux vigoureux. Ils peuvent se planter tout au long de l’année hors période d’extrême chaleur ou de gel. En effet, ces deux extrêmes ne sont pas propices à l’enracinement.
 

Où planter les arbustes qui fleurissent en hiver ?


Puisque le temps maussade ne permet pas facilement de sortir, nous vous conseillons de planter ces arbustes près de la maison. Ainsi, vous pourrez contempler leurs floraisons délicates bien au chaud derrière la fenêtre. 
Seul bémol, vous ne profiterez pas forcément de leur senteur (mais ce sera l’occasion de sortir !). N’hésitez donc pas à planter un  chèvrefeuille d'hiver : très parfumé et très résistant au froid, cet arbuste a aussi la particularité d'être très mellifère (il attire les insectes butineurs : les bourdons notamment lorsque l’hiver est encore bien installé).
 

Pourquoi planter des arbustes à floraison hivernale ?

 
Outre l’aspect esthétique des arbustes qui égayent le jardin en hiver, disposer dans son jardin d’arbustes à floraison hivernale permet d’attirer les oiseaux. Ils permettent de préserver la faune en lui fournissant des boutons floraux et des baies : une ressource indispensable aux oiseaux en cette période. La ramure des arbustes et les feuillages persistants ( feuilles qui ne tombent pas en hiver ) forment un véritable abri. En hiver, la faune et la flore permettent donc d’apporter beaucoup d’attractivité au jardin
Dans cette même dynamique, vous trouverez de la place pour la symphorine Mother of Pearl, arbuste touffu aux élégants fruits de couleur orange. Il abrite souvent le bouvreuil, ami des jardins, qui se nourrit des chenilles. Pour un jardin d'hiver plus original, vous opterez pour le mimosa de Bailey à feuillage pourpre dont vous apprécierez autant la floraison hivernale, au parfum léger et délicat, que le feuillage, très particulier et très décoratif. Vous pourrez également choisir l'hamamélis de Chine, au feuillage étonnant en automne et à la floraison élégante et parfumée en hiver.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les arbustes à floraison hivernale ?

 
La plupart de ces arbustes à floraison hivernale sont très faciles d'entretien et s'adaptent à tous les sols et à tous les contenants. Ils tolèrent en général une exposition mi- ombre, mi- soleil et ne sont, pour la plupart, pas très sensibles au froid. Il vous faudra cependant faire attention à ceux qui nécessitent une exposition ensoleillée comme les Forsythia blanc et rose, très jolis en massif ou en haies, ou les mimosas d'hiver. Tous ces arbustes peuvent être plantés de février à mai mais également de septembre à décembre ( hors période de gel ). Leur entretien est limité, nécessitant bien souvent une simple taille.
Vous constaterez donc que le jardin peut être véritableemnt animé en hiver. N'hésitez pas à consulter nos 10 commandements du jardin en hiver !
 

Réduire

Réduire


Les arbustes à intérêt hivernal : des arbustes qui fleurissent l'hiver pour votre jardin


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez:
  • Des arbustes à floraison hivernale à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

  • Une large gamme d'arbustes qui fleurissent en hiver sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des arbustes de haute qualité avec un système racinaire bien développé pour une floraison optimale sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des arbustes qui fleurissent en hiver au meilleur prix pour vous et votre jardin.

  • Des emballages soignés pour protéger vos arbustes et plantes lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des arbustes et végétaux cultivés avec soin chez nos pépinièristes spécialisés pour une reprise végétale optimale chez vous et accompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : des idées d'aménagement de votre espace extérieur et des conseils pour concevoir un jardin qui vous ressemble en hiver.
  • Des idées d'associations végétales pour vos arbustes d'ornement.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété d'arbuste (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

arbuste à floraison d'hiver au jardin
Jasmin d'hiver
16,99 €
(-10,01%) 15,29 €
Viorne rose EXTRA
14,99 €
(-30,01%) 10,49 €
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021