Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte

ARBUSTES FRUITIERS


Pour les petits ou grands espaces, transformez votre coin de verdure en un véritable panier gourmand! Willemse a sélectionné pour vous des arbustes fruitiers regorgeant de saveurs. Pour chaque espèce, laissez-vous séduire par des variétés alliant productivité et simplicité de récolte.


Découvrez également nos différents fruitiers :        Arbres fruitiers     |     Fruitiers grimpants     |     Plants fruitiers     |     Tous nos fruitiers

Les arbustes fruitiers: de petits fruitiers aux saveurs grandioses !

Choisissez, plantez et savourez les fruits de votre jardin :


baie de mai

Baies de Mai

canneberge

Canneberges

cassissiers

Cassissiers

framboisiers

Framboisiers

fruits de la vitalité

Fruits de la vitalité

goji

Gojis

Groseillier

Groseilliers

Mûrier

Mûriers

myrtilliers

Myrtilliers

noisetier

Noisetiers

poire-melon

Poire-Melon

LES ARBUSTES FRUITIERS WILLEMSE



Installés pour longtemps dans votre jardin ou en pot sur votre terrasse ou balcon, les arbustes fruitiers vous assurent des récoltes savoureuses chaque année. Choisissez un emplacement bien dégagé, bien ensoleillé pour qu'ils se parent de fruits raffinés. Si vous les plantez en pleine terre, respectez les espacements pour permettre une bonne maturation des fruits. Si vous les plantez en pots, veillez à ce qu'ils soient suffisamment grand pour que ces arbustes puissent s'épanouir.

Les arbustes fruitiers que nous vous proposons sont de très grande qualité et vous garantissent des fruits d'une saveur exceptionnelle.

Nos arbustes fruitiers sont livrés :
• soit en racines nues enrobées de paille humide, le tout dans un sachet plastique.
• soit en pot avec une motte dans un sachet plastique ou dans une coque en plastique.
Dans les 2 cas, nos fruitiers se conservent très bien durant le transport et sont assurés de démarrer facilement.


LA PLANTATION DES ARBUSTES FRUITIERS



protection arbuste fruitiertaille arbuste fruitier pour plantation
1) Retirez tous les emballages protégeant votre arbuste fruitier (plastiques, élastiques...) en le retirant délicatement de votre colis.2) Taillez l’extrémité d’une tige de votre arbuste fruitier ou d’une racine éventuellement abîmée durant le transport. Ne vous inquiétez pas, il est bon de tailler légèrement la ramure avant la plantation.
pralinage de votre arbuste fruitier
3) Laisser tremper les racines de votre arbuste fruitier durant 10 à 15 minutes dans un seau rempli d’une boue épaisse composée d’eau, de terre de jardin et d’un peu terreau. Cette opération simple, appelée pralinage, permet de réhydrater les racines et les radicelles et de les enrober d’une couche protectrice favorisant la reprise.
planter arbuste fruitierplanter fruitier
4) Creusez un trou assez large et profond pour que les racines de votre arbuste fruitier s’étalent correctement au fond. Pour préparer la mise en terre, déposez la terre de surface (plus noire) d’un coté et celle du fond (plus jaune) de l’autre. Ces deux type de terre vous seront utiles pour combler le trou.
5) Remplissez le fond de terre noire complétée d’un peu de terreau, voire d'engrais pour fruitiers. Émiettez la terre puis placez votre arbuste fruitier en étalant bien les racines. Cela lui permettra d'aller chercher les ressources du sol bien plus facilement.
recouvir de terre l'arbuste fruitieraménager cuvette pour arbuste fruitier
6) Les racines situées le plus haut, doivent se trouver à 5 cm au-dessous du niveau du sol. Tout en maintenant bien droit votre arbuste fruitier, faites couler la terre noire sur les racines en tassant au fur et à mesure. Il ne doit pas y avoir de cavité d'air entre les racines.
7) Aménagez une cuvette autour du pied de votre arbuste fruitier avec le reste de la terre pour recevoir l’eau d’arrosage. Cela permettra de bien irriguer votre fruitier.
arroser l'arbuste fruitierarrosage régulier de l'arbuste fruitier
8) Arrosez copieusement même si la terre est humide (au moins 10 à 20 litres d’eau), même s’il pleut. Ceci est très important pour que la terre enrobe les racines de votre arbuste fruitier.
9) N’oubliez pas d’arroser régulièrement dans les semaines qui suivent. C'est indispensable pour que votre arbuste fruitier s'installe correctement.

L'ENTRETIEN DES ARBUSTES FRUITIERS



Veillez aux arrosages durant la première année s’il ne pleut pas suffisamment, le temps que vos arbustes fruitiers s’enracinent correctement.
Binez au pied pour désherber pour maintenir le sol meuble.
• Pour maintenir une bonne fraîcheur au pied de des vos arbustes fruitiers, vous pouvez recouvrir le sol de déchets de tonte, de compost ou de paille.
• Apportez notre engrais spécial fruitiers à plusieurs reprises en saison.
• Surveillez l’apparition de parasites (pucerons, cochenilles...) ou de maladies qui apparaissent sur les feuilles (rouille, oïdium, tavelure, cloque...) et traitez dès les premiers symptômes à l'aide de traitements pour fruitiers adaptés. L’utilisation d’un traitement total donne d’excellents résultats.

Notez à ce sujet que des arbustes fruitiers bien entretenus et bien nourris sont plus résistants aux maladies et aux attaques d’insectes. Vous pourrez alors utiliser des traitements pour anti-nuisibles... Mais mieux vaut prévenir que guérir. Par ailleurs, l’élimination des déchets de taille, des feuilles mortes et des fruits gâtés permet de limiter les contaminations d’une saison sur l’autre.



LA TAILLE DES ARBUSTES FRUITIERS



Il n’est pas nécessaire de connaître toutes les techniques de taille fruitière pour obtenir une belle récolte. Voici tout de même nos conseils de tailles pour quelques variétés :
Les groseilliers (groseilles), cassissiers (cassis), groseilliers à maqueraux (groseilles à maquereaux), myrtilliers (myrtilles), ... :
A la plantation de votre groseillier, cassissier ou myrtillier, taillez les branches de 20 à 25 cm, comme dans l'exemple ci-contre.
taille plantation groseillier cassissier myrtillier
Après la 3ème année, supprimez tous les ans en hiver les branches les plus anciennes pour permettre la pousse de nouveaux rameaux porteurs de fruits.

taille entretien groseillier cassissier myrtillier
Les framboisiers (framboises)
A la plantation de votre framboisier, taillez tout à 20 cm du sol pour garantir la reprise.
taille framboisier plantation
Tous les ans, à partir de novembre, taillez tout à 20 cm. Dès le printemps, éliminez quelques jeunes pousses à la base si elles sont trop nombreuses.


taille framboisier entretien
Les mûriers (mûres) :
Tous les ans, en hiver, taillez au ras du sol toutes les branches de couleur marron qui ont donné des fruits. De nouvelles branches partiront du pied du mûrier au printemps suivant.


taille mûrier
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes