Err

Conseils Jardin Compte

Argousier Hergo

Nom latin :
  • Hippopae rhamnoides Hergo
Dans votre colis :
  • Le pot de 9cm. Hauteur livrée 15-20cm.

L'argousier Hergo (Hippophae rhamnoïdes Hergo) est un petit arbuste venant d'Europe (particulièremen

9,99 €
Date de disponibilité : 19 déc. 2022
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Argousier Hergo
    Nom latin :

    Hippopae rhamnoides Hergo


    Dans votre colis : Le pot de 9cm. Hauteur livrée 15-20cm.

    L'argousier Hergo (Hippophae rhamnoïdes Hergo) est un petit arbuste venant d'Europe (particulièrement des littoraux du Nord et des massifs alpins) et d'Asie.

    Il appartient à la famille des Elaeagnaceae, qui regroupe 5O espèces d'arbres et d'arbrisseaux, souvent épineux. Cet arbre au charme particulier atteint entre 3 et 5 m à maturité, pour une largeur de 2 à 3 m. Les feuilles de l'argousier Hergo sont fines, allongées et pointues, d'une couleur vert clair un peu grisée. Ce feuillage en rameaux est très décoratif, donnant à l'argousier un bel aspect dense et typique. L'argousier est un arbre caduc, il perdra donc ses feuilles à l'automne.

    Un des atouts de ce petit arbre ? Sa production abondante de petits fruits acidulés. À maturité, ces baies à la forme ovales prennent une belle couleur orangée, et leur goût mêle des saveurs d'agrume et de fruit de la passion.

    Outre ses valeurs gustatives, on leur reconnaît de vrais bienfaits et une composition particulièrement intéressante : les argouses sont très riches en antioxydants, en acides gras et en vitamines, notamment A et C. Les argouses sont d'ailleurs l'un des fruits qui contiennent le plus de vitamine C, 30 fois plus que l'orange. Ils poussent dès septembre, pour une récolte entre octobre et janvier. On peut en faire des jus, des confitures et des huiles.

    La floraison de l'argousier Hergo débute en fin d'hiver et est à son apogée au printemps, durant les mois d'avril et mai. De petites fleurs jaunes apparaissent alors, laissant la place aux fruits à la fin de l'été.

    L'argousier trouvera sa place dans votre jardin de façon isolée, pour lui donner toute sa place, ou bien en haie pas trop serrée pour un aspect plus massif. Attention, l'argousier est une espèce dioïque. Cela signifie qu'il faut associer plante mâle et femelle pour obtenir des fruits. Chez l'argousier, l'arbre femelle donne les fruits et la pollinisation est assurée par la proximité de l'arbre mâle, grâce au travail du vent. Pour une association fructueuse, choisissez plusieurs plants d'argousier mâles comme l'Hippophae rhamnoides Pollmix ou Sprite.

    L'argousier Hergo est un arbre robuste à l'entretien facile. C'est une plante dite pionnière, apparue sur des sols arides, ce qui explique sa solidité et assure sa longévité. Pour le planter, tous les sols sont donc possibles, et l'argousier s'adapte à un terrain très drainant et pauvre. Fait intéressant : ses racines entrent en symbiose avec un champignon sous la forme de boursouflures, que l'on appelle des nodosités. Cette association permet d'enrichir le sol et facilite la pousse d'autres espèces. L'argousier aime le plein soleil : il est important de le planter dans un emplacement bien ensoleillé ou très légèrement ombragé. Optez pour une plantation à l'automne. Une fois l'emplacement choisi, griffez le sol afin de faciliter la prise, puis arrosez. Il est ensuite utile de pailler le sol les deux premières années qui suivent la plantation.

    L'entretien de l'argousier Hergo est facile et l'arbre résiste très bien aux maladies et parasites. L'ajout de matières organiques pourra soutenir la croissance de l'arbuste pendant les premières années avant la fructification. Il n'est pas indispensable de tailler l'argousier régulièrement, même s'il peut être utile de couper les branches trop basses pour limiter l'expansion du feuillage.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce